Accueil BeautéMinceur Les probiotiques font-ils maigrir ? Tout savoir

Les probiotiques font-ils maigrir ? Tout savoir

par Corentin

Il existe plusieurs solutions qualifiées de ‘’solutions miracles’’ ou ‘’super efficaces’’ pour affiner son tour de taille. Au nombre de celles-ci, il y a la consommation de probiotiques. Ce sont des bactéries qui ont un effet positif sur la santé, mais qu’en est-il de leur effet amincissant ? Permettent-ils vraiment de maigrir ? Tout savoir ici !

Qu’appelle-t-on probiotique ?

L’intestin comporte plusieurs milliards de bactéries dont des bonnes et des mauvaises. Leur ensemble constitue la flore intestinale (ou encore le microbiote). La bonne nouvelle est que les bonnes bactéries sont plus nombreuses que les mauvaises et ce sont elles qu’on appelle les probiotiques. Elles sont d’une aide précieuse pour l’organisme en général et pour le tube digestif en particulier. Au fait, les probiotiques participent :

  • au renforcement du système immunitaire,
  • à la régulation de la glycémie,
  • à la bonne assimilation des nutriments (transit intestinal),
  • à la production de vitamines,
  • à la perte de poids.

Vous les trouverez à l’état naturel dans la choucroute, le miso, le kombucha ou le yaourt fermenté. Par ailleurs, ces micro-organismes positifs agissent sur la faim et le comportement (la bonne humeur). Elles sont naturellement présentes dans l’intestin en grand nombre. Toutefois, la dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) entraîne un surpeuplement des mauvaises bactéries. Ces dernières deviennent plus nombreuses que les bonnes bactéries provoquant ainsi le développement de plusieurs pathologies et la prise de poids. La supplémentation en probiotiques permet de rétablir l’équilibre naturel.

Les probiotiques, permettent-ils vraiment de maigrir ?

Agissants sur la diminution de la sensation de faim, du stress, du ballonnement, des douleurs intestinales, les probiotiques présentent un intérêt pour la perte poids. De plus, plusieurs études scientifiques ont établi le lien entre probiotiques et amincissement. En effet, environ 30 % des personnes obèses ont une flore intestinale déséquilibrée. Il en ressort donc qu’avoir un microbiote en parfait état est une condition de choix pour éviter l’obésité. Pour aller plus loin, certains chercheurs d’origine française ont fait une synthèse de certaines études traitant du sujet.

De leurs travaux, on répertorie deux catégories de micro-organismes positifs. La première catégorie permet de maigrir. Il s’agit de probiotique minceur. La deuxième catégorie favorise au contraire la prise de poids. En effet, c’est le type de souche du probiotique qui détermine son action sur la masse corporelle. À titre d’exemple, la bactérie Lactobaccillus acidophilus induit une prise de poids. A contrario, la bactérie Lactobaccillus gasseri favorise l’amincissement. Il est donc important de choisir la bonne souche de probiotiques si vous souhaitez maigrir.

Quelle souche de probiotiques pour maigrir ?

Selon les études menées par les spécialistes, il existe trois souches de probiotiques réputées pour leurs effets amincissants. Il s’agit de :

  • Lacto baccillus gasserii SBT 2055 (L. Gasseri),
  • L’association du Lactobaccilus rhamnosus ATCC53102 et Bifidobacterium lactis Bb12,
  • Lactobaccillus rhamnosus ATCC 53103 (L. Rhamnosus).

À cela, vous devez adopter un bon régime alimentaire et avoir une activité sportive régulière. Vous devrez aussi opter pour un programme minceur approprié si vous souffrez d’obésité chronique. Les probiotiques favorisent plus la perte de graisse au niveau abdominal et ventral. Pour une sérieuse perte de poids (au niveau de tout le corps), consultez votre nutritionniste qui saura vous trouver un programme approprié. Ainsi, vous pourrez ajouter les probiotiques pour de meilleurs résultats.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

huit + sept =