Accueil Bien-être 10 conseils pour garder le moral

10 conseils pour garder le moral

par Manaia

Entre un quotidien qui n’est pas toujours tout rose et une situation sanitaire et géopolitique pour le moins préoccupante, garder le moral peut parfois être assez compliqué. Mais alors, comment faire pour surmonter les baisses de moral et ainsi parvenir à garder le cap ? Dans cet article, vous découvrirez justement une dizaine de conseils pour garder le moral, ou tout du moins, le retrouver.

Garder le moral (ou le retrouver) : 10 conseils !

Prendre soin de soi 

Pour avoir l’esprit tranquille, il est primordial de se sentir bien dans son corps. En cas de baisse de moral, il ne faut ainsi pas hésiter à s’octroyer un peu de temps pour soi. 

Prendre un bain de temps en temps, en allumant quelques bougies et en mettant de la musique relaxante, peut parfois suffire à faire la différence sur notre état d’esprit. Par ailleurs, il est important de s’accorder des petits plaisirs : massage, spa, soins beauté, ou encore, nouvelle coupe de cheveux. 

jeune femme qui se détend pour garder le moral

Changer de routine 

Mettre en place une routine qui met l’accent sur la santé physique et mentale peut être une bonne solution pour garder le moral. Dormir suffisamment, manger sainement, faire de l’exercice et s’adonner à des rituels de relaxation, tels que la méditation ou le breathwork, sont des habitudes simples à adopter, mais qui contribuent grandement à entretenir la santé mentale. 

Laisser libre cours à sa créativité 

L’ennui peut entraîner une baisse de moral. Pour redonner du peps à son quotidien, il est primordial de s’accorder des moments d’évasion, dans lesquels on ose exprimer pleinement sa créativité. Jouer d’un instrument, customiser des vêtements, inventer une recette de cuisine, peindre un meuble, danser sur l’un de ses morceaux favoris… Il ne s’agit là que d’un bref aperçu de la multitude de possibilité de laisser libre cours à son esprit créatif.  

Prendre du recul pour garder le moral 

Difficile de ne pas se laisser happer par l’actualité au vu de la situation sanitaire et géopolitique. Pour ne pas se laisser submerger par les informations anxiogènes, il est important de prendre du recul. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se consacrer des temps sans écran pour se déconnecter de cet amas d’informations et se reconnecter au monde du réel

Échanger avec les autres

En cas de baisse de moral, il ne faut surtout pas s’isoler. Il faut, en effet, échanger régulièrement avec ses proches et ses amis pour rompre l’isolement et ainsi éviter de déprimer. D’ailleurs, rencontrer de nouvelles personnes contribue grandement à garder le moral. 

couple qui passe du temps ensemble pour garder le moral

Accepter les moments de difficulté

La vie est faite de hauts et de bas, ce n’est un secret pour personne. C’est pourquoi, il est important de cultiver l’optimisme et d’accepter les baisses de moral. Il y aura des jours avec et des jours sans : c’est comme ça ! Anxiété, isolement, lassitude, stress, surmenage, les raisons du coup de blues sont multiples et légitimes. 

Si l’on a le moral dans les chaussettes, l’idéal est ainsi de lâcher prise, en acceptant ses ressentis. L’acceptation de la réalité est une clé pour garder et retrouver le moral. 

Faire preuve d’altruisme pour garder le moral 

Se rendre utile est un bon moyen de garder le moral. Faire preuve de gentillesse, proposer un coup de main, s’intéresser à autrui : les petits gestes altruistes, aussi insignifiants soient-ils, ont tous un effet thérapeutique ! Il font, en effet, du bien à tout le monde, y compris à soi. 

Pour mettre du baume au cœur à nos aînés, il est possible, par exemple, d’écrire une lettre virtuelle de soutien à une personne âgée résidant en EHPAD, grâce à l’initiative 1 Lettre 1 Sourire.   

Cultiver un sentiment de gratitude 

Le simple fait de vivre et de ne manquer de rien n’est-il pas merveilleux ? Pour garder le moral, il est primordial de porter son regard sur le positif, et non pas le négatif. Cultiver un sentiment de reconnaissance aurait, d’ailleurs, des bienfaits importants et durables sur le bien-être. Recevoir le coup de fil d’un ami, apprécier le chant des oiseaux, avoir la santé, déguster de bons plats : le bonheur est la somme de petits plaisirs.

Entreprendre quelque chose qui vous tient à coeur 

Pour garder le moral, il faut impérativement arrêter de remettre constamment à plus tard un projet qui nous tient à cœur. En cas de baisse de moral, c’est justement le moment idéal de le mettre en place. Lancer un site internet, apprendre une langue étrangère, écrire un livre, faire du bénévolat… À vous de jouer ! 

Ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel 

Une baisse de moral, aussi anodine soit-elle, peut conduire à un burn out, voire parfois même, à une dépression. Il ne faut donc pas jouer avec la santé mentale ! Si malgré tout, ça ne va pas : il faut alors penser à consulter un psychologue. 

Prenez soin de vous et de votre santé mentale; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire