Accueil Bien-être Quels sont les signes d’un burnout ? Tout savoir

Quels sont les signes d’un burnout ? Tout savoir

par Corentin

Le Burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est un trouble dû à l’accumulation de stress. Lorsqu’il atteint un stade évolué chez une personne, il détériore l’état physique et psychique de celle-ci. Il est donc très important de savoir reconnaître les signes annonciateurs de cet état d’épuisement. En voici à cet effet quelques-uns.

Une fatigue à n’en point finir

L’un des signes les plus connus d’un Burnout, c’est bien évidemment la fatigue excessive. Il s’agit d’un épuisement tant physique que psychologique. Le Burnout laisse son sujet sans aucune force. Il a non seulement besoin de repos, mais il se sent aussi mentalement vide. Cette fatigue physique et psychologique s’installe au fur et à mesure que les jours passent. Souhaitez-vous en savoir plus ? Santeoscope vous apporte plus d’informations à ce sujet.

Le manque d’enthousiasme

Lorsque vous êtes atteint du Burnout, vous êtes très stressé et la frustration finit par vous gagner complètement. Ainsi, cela entraîne une certaine négativité, surtout en ce qui concerne votre travail quotidien. Vous manquez donc d’entrain au travail et vous commencez par vous renfermer sur vous-même. Si vous commencez à ne plus avoir envie d’aller travailler les matins au réveil, vous êtes peut-être en proie au Burnout.

Une performance réduite

Il est évident que si vous n’avez plus d’enthousiasme pour votre travail, cela entraîne une diminution de votre performance. En effet, le stress fait que vous n’arrivez plus à être vraiment concentré. Vous ressentez une incapacité à mener à bien vos projets dans les délais. Dans un cas pareil, sachez qu’il s’agit d’un Burnout.

Un sommeil de plus en plus troublé

À force d’être stressé tout le temps, votre sommeil commence à prendre un coup. Ainsi, il est possible que vous développiez peu à peu de l’insomnie. Mieux, il se peut que vous ayez des difficultés à vous endormir. Autrement dit, vous pourriez avoir des réveils nocturnes sans pouvoir retrouver le sommeil.

Des symptômes physiques

En raison du stress chronique causé par le Burnout, vous pouvez également avoir affaire à des symptômes physiques. Il s’agit entre autres :

  • des maux de tête
  • des migraines
  • des courbatures
  • des problèmes de peau, etc.

Le Burnout peut donc également être reconnu au travers de ces signes physiques.

La perte de son humeur

L’un des signes évidents du Burnout, c’est aussi les troubles de l’humeur. En effet, vous commencez à perdre de plus en plus votre humeur sans raison valable. Dans vos relations avec les autres, vous commencez à ne plus vous y plaire. De ce fait, tout devient agaçant pour vous et vous êtes tout le temps en colère contre les autres.

Des conduites addictives

Il se peut aussi que vous développiez des addictions au tabac ou à l’alcool. En effet, cela intervient suite au besoin de gérer cet état de tension généralisé dans lequel vous êtes plongé. Il est aussi probable que vous ayez des troubles alimentaires.

Il y a donc bien de signes pouvant vous mettre la puce à l’oreille. À la vue de ces symptômes, vous devez comprendre qu’il est peut-être question d’un Burnout. Ainsi, vous prendrez les dispositions nécessaires pour ne pas atteindre un stade très évolué.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois × cinq =