Accueil Bien-être Est-ce que je peux avoir une salle de sport chez moi ?

Est-ce que je peux avoir une salle de sport chez moi ?

par Corentin

Le sport est l’une des activités les plus importantes dans notre vie. Il nous apporte santé, bien-être physique et psychologique, aide à combattre le stress et constitue le complément parfait à une bonne alimentation et un repos adéquat. Ce serait idéal de pouvoir consacrer chaque jour le temps nécessaire à l’exercice et de bénéficier de toutes ses qualités. Cependant, le temps est précisément une ressource rare de nos jours. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas suffisamment d’exercice. Mais si cela pouvait être plus facile et plus pratique, peut-être que cela pourrait changer. L’une des meilleures options est d’avoir une salle de sport à la maison.

Étudier les possibilités

Évidemment, tout le monde n’a pas le même espace chez soi. Bien qu’il soit possible de faire de l’exercice dans des espaces assez restreints, l’idéal est de disposer d’une zone suffisamment grande et qui puisse être exclusivement dédiée à cette activité. Par conséquent, la première étape consiste à étudier les caractéristiques de la propriété et à vérifier s’il est possible d’aménager la salle de sport que nous voulons avoir. Il est recommandé de consacrer une zone de 10 à 15 mètres carrés ; c’est-à-dire, une pièce de taille moyenne. Mais selon le type d’activité physique, elle pourrait être plus petite ; bien que si nous allons incorporer des machines avec des poids ou de cardio, elle ne peut pas être beaucoup plus petite.

Dans le cas où il faudrait construire cette pièce, nous devrons prendre en compte certains aspects. Par exemple, si nous le ferons nous-mêmes ou si nous engagerons une entreprise de construction. Si vous recherchez une entreprise, c’est un bon conseil immobilier de vous adresser à des experts expérimentés ; Ils peuvent nous conseiller, en plus de faire les travaux.. Mais avant tout, il faut choisir l’endroit idéal. Cette zone doit avoir une ventilation adéquate, car l’activité sportive nécessite un renouvellement de l’air et une température différente du reste de la maison. Il serait parfait qu’elle ait des fenêtres vers l’extérieur ; non seulement pour ventiler, mais aussi pour pouvoir faire du sport à la lumière naturelle.

Cet espace doit être suffisamment isolé du reste des pièces, car l’exercice implique du bruit : le son des machines, de la musique, la voix des instructeurs en ligne, … Mais il est préférable qu’il y ait une salle de bains à proximité, pour se rafraîchir et pouvoir se doucher après l’activité. Il est également recommandé que cet espace n’ait pas de colonnes ou d’autres éléments de construction qui pourraient limiter les mouvements pendant l’exercice ou causer des chocs ou des impacts ; plus il sera dégagé, mieux ce sera.

Conception de la salle de sport

Quelles activités pratiquerons-nous dans la salle de sport ? Ce n’est pas la même chose d’introduire plusieurs machines de musculation et de cardio que de mettre un tapis moyen pour faire du yoga. Est-ce que seulement une personne l’utilisera ? Si plusieurs membres de la famille l’utilisent, ils pourraient faire des activités différentes. Est-ce que plusieurs personnes l’utiliseront en même temps ? Cela affecte beaucoup l’espace nécessaire, mais aussi la ventilation. L’idéal est de concevoir l’endroit en séparant certaines zones. Une pour les machines et une autre pour un sol rembourré, pour des activités telles que les étirements, le yoga, le pilates ou les exercices de force (abdos, pompes, …).

Si nous savons déjà ce que nous allons introduire dans cette salle de sport et comment elle sera distribuée, c’est le moment de la construire. Si cet espace sera séparé par des cloisons, il peut être judicieux d’utiliser des matériaux comme le verre pour le rendre plus spacieux et lumineux ; si nous voulons de l’intimité, ce verre peut être translucide. De plus, il peut avoir quelques trous ou grilles pour augmenter la ventilation. Il est également nécessaire de vérifier, avant de commencer les travaux, s’il est nécessaire une meilleure isolation ; si des panneaux d’insonorisation sont nécessaires, leur présence peut affecter la taille finale de la pièce.

Il est important de vérifier si le nouvel espace dispose de l’installation électrique adéquate. Beaucoup de machines de sport doivent être branchées sur le réseau électrique ; ainsi que les différents dispositifs nécessaires, tels que les tablettes, la télévision, les haut-parleurs, etc. Et n’oublions pas l’éclairage. Si nous avons réussi à obtenir que la pièce ait une lumière naturelle, c’est un grand avantage ; mais l’activité sportive peut aussi se dérouler le soir, tôt le matin ou la nuit, donc les lumières artificielles restent nécessaires.

Introduction des éléments

Une fois que la pièce a été rénovée, il est temps d’apporter les touches finales. La peinture peut sembler un aspect peu important, mais il faut tenir compte de quelques variables. Tout d’abord, la salle de sport est un endroit pour se détendre, mais aussi pour pratiquer une activité sportive intense, il est donc nécessaire de choisir la bonne couleur. Les couleurs vives peuvent être motivantes. Et les plus neutres sont utiles pour favoriser la relaxation. C’est pourquoi nous pouvons combiner plus d’une teinte, créant des zones différentes dans la même pièce. Et il est important de choisir une peinture lavable, car nous transpirons beaucoup pendant l’exercice et il est conseillé de la nettoyer régulièrement.

Nous ne pouvons pas oublier certains éléments indispensables dans une salle de sport. Par exemple, les miroirs, qui donnent de l’amplitude à la pièce et sont nécessaires pour vérifier si les mouvements pendant l’exercice sont corrects. Au moins, deux miroirs d’environ deux mètres de large et deux mètres de haut sont nécessaires. Il faut également tenir compte du stockage, pour les accessoires sportifs, les tapis, les serviettes et même un peu de vêtements. Idéalement, il faudrait avoir une armoire assez grande ou plusieurs de taille moyenne. Et il ne reste plus qu’à répartir les machines et à laisser un espace pour les exercices libres et nécessitant du mouvement. Cela dépendra de la taille globale de la pièce. Si nous pouvons consacrer 50% de l’espace à chaque activité, c’est parfait ; mais s’il n’y a pas assez de place, il est nécessaire de réduire le nombre total de machines, car les mouvements libres nécessitent un espace plus large. Heureusement, certaines de ces machines sont multifonctionnelles, elles peuvent donc regrouper de nombreux exercices. Et une fois que tout est en place, nous ne pouvons pas terminer cet article sans mentionner l’importance de l’entretien : il est conseillé de faire régulièrement un nettoyage en profondeur (y compris des appareils de ventilation) et de remplacer certains éléments de base, comme les sols rembourrés.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

9 − 3 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement