Calcaire dans l’eau du robinet : comment l’éliminer naturellement ?

En France, certains foyers se voient être contraints d’acheter de l’eau minérale en bouteille. Et ce, à cause de la présence trop importante de calcaire dans l’eau du robinet ! Malheureusement, beaucoup de régions sont concernées par cette problématique. Notamment, les Alpes, la Picardie et le Nord de la France.


Notre partenaire


Si vous vivez dans l’une de ces régions, peut-être en avez-vous assez de subir les désagréments liés au calcaire. Si vous souhaitez vous débarrasser du calcaire, qui plus est sans polluer la planète, cet article est fait pour vous ! En effet, vous découvrirez ici toutes mes astuces naturelles pour éliminer efficacement et naturellement le calcaire contenu dans l’eau du robinet.

Dureté de l’eau et calcaire 

Avant tout, il est important de commencer par définir ce qu’est le calcaire. Et pour cela, il nous faut tout d’abord nous intéresser à la dureté de l ‘eau, ou titre hydrotimétrique (TH). Indicateur de la minéralisation, le titre hydrotimétrique correspond à la teneur de l’eau en calcium (Ca2+) et en magnésium (Mg2+).

robinet et calcaire

Une fois chauffé, le carbonat de calcium et le magnésium produisent du calcaire ! Une eau contenant une quantité conséquente de calcaire est dite dure. En France, la dureté de l’eau est exprimée en degrés, sur une échelle de 0 à + 30°f. À titre d’exemple, une eau très dure, autrement dit à forte teneur en calcaire, se situera à plus de 30°f.

Quels sont les désagréments causés par le calcaire ?

Rassurez-vous, le calcaire ne présente aucun danger direct pour la santé humaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la dureté de l’eau n’est soumise à aucune réglementation nationale. 

Même si il n’est pas particulièrement néfaste pour la santé, le calcaire reste toutefois problématique au quotidien. D’une part, il peut parfois altérer le goût de l’eau. D’autre part, il a tendance à endommager fortement les appareils électroménagers, dont notamment les machines à laver. Le calcaire peut également endommager la vaisselle. En effet, il peut entraîner l’apparition de traces blanches notamment sur les verres. 

3 astuces pour éliminer le calcaire naturellement

Opter pour un filtre à eau

Filtre à eau calcaire
1

11L Seau de Filtration d'eau de Système de Filtre à Eau par Gravité 27 * 52cm pour La Préparation Aux Urgences de Randonnée à La Maison de Camping en ...

amazon
147.99
Vérifier

Le filtre à eau est le dispositif le plus courant pour éliminer le calcaire de l’eau du robinet. Cette solution a le mérite d’être simple à mettre en place, et surtout d’être peu coûteuse. D’ores et déjà, abandonnez l’idée de craquer pour la célèbre carafe filtrante, dont je tairai la marque. Et pour cause !  La carafe filtrante fait l’objet de nombreuses controverses, n’étant pas suffisante à elle seule pour se débarrasser du calcaire. 

Personnellement, je conseille vivement les filtres à eau Berkey. Ils sont entièrement élaborés en acier inoxydable, et filtrent l’eau à l’aide de dispositif en charbon actif.  Ayant moi-même un Berkey à la maison, et étant très satisfaite, je ne peux donc que vous les recommander ! Le seul bémol des Berkey, est qu’ils sont quelque peu onéreux ! 

Installer un adoucisseur d’eau

Adoucisseur d'eau
1

Adoucisseur Eau 20l Fleck 5600 Sxt Volumétrique Et électronique Monobloc Complet Avec Accessoires Adoucisseur D'eau Anti Calcaire

amazon
569.00
Vérifier

Si vous désirez accéder directement depuis votre robinet à de l’eau sans calcaire, il faudra alors privilégier cette alternative. Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de retirer le calcaire de l’eau du robinet. Et ce, dans tout votre logement. À la douche comme aux lavabos, l’eau courante de votre habitat sera alors dénuée de calcaire grâce à cet appareil. Le principal inconvénient de l’adoucisseur d’eau est qu’il est plutôt coûteux. En effet, il vous faudra compter entre 700 et 2500 € pour en installer un chez vous. 

Même si cette solution est plutôt intéressante, et reste naturelle, l’adoucisseur d’eau n’est toutefois pas adapté à tout le monde. Et pour cause ! Pour enlever le calcaire, l’adoucisseur se charge de remplacer le calcium et le magnésium contenus dans l’eau par du sodium. Malheureusement, le sodium peut être problématique pour les personnes atteintes de certaines maladies, telles que l’hypertension artérielle. Il vous faudra donc prendre en compte votre état de santé, avant d’opter pour un adoucisseur d’eau ! 

Utiliser un anti calcaire magnétique

anti calcaire magnétique
1

RETOUR EN STOCK -Anti calcaire magnétique sur-puissant 12800 Gauss

amazon
133.80
Vérifier

Un anti calcaire magnétique est un dispositif à placer sur les canalisations de votre maison. Il peut être utilisé pour l’ensemble, ou pour seulement certaines pièces de votre logement.

Lorsqu’il est disposé sur un conduit d’eau, l’anti calcaire émet des puissants champs magnétiques transverses à la tuyauterie. Truffé d’aimants permanents, ce dispositif n’élimine pas à proprement parler le calcaire. En effet, il se charge plutôt de transformer la structure cristalline de l’eau. En modifiant la structure cristalline de l’eau, cet objet retire au calcaire ses propriétés agglomérantes et agrippantes. L’anti calcaire magnétique évite donc que le calcaire ne se dépose et ne s’incruste sur les surfaces. 

Les solutions naturelles pour éliminer le calcaire de l’eau courante ne manquent pas. Si vous cherchez simplement à boire une eau la plus douce possible, alors un filtre à eau vous suffira amplement. En revanche, si vous souhaitez vous débarrasser du calcaire dans toute votre maison, l’adoucisseur d’eau ou un anti calcaire magnétique sera davantage à privilégier. Prenez soin de vous, et de l’eau que vous buvez,

Laisser un commentaire