Accueil » Formations et métiers » Comment devenir lithothérapeute ?

Comment devenir lithothérapeute ?

par Corentin
65 vues

Les pierres naturelles étaient utilisées dans les temps anciens comme source de pouvoir de guérison dans le monde entier. Récemment, on a constaté un regain d’intérêt pour cette cure énergétique.

Les lithothérapeutes utilisent des pierres colorées et des massages pour rétablir l’esprit ou le corps blessé et remédier aux carences en minéraux. La lithothérapie traite notre stress physique, mental et émotionnel.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en Lithothérapie

Suivez cette formation de lithothérapie en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

L’approche psychologique est la première étape lors d’une consultation auprès d’un lithothérapeute. L’utilisation de pierres naturelles vient ensuite traiter les troubles du patient grâce à l’énergie qu’elles détiennent.

Le lithotérapeute, après avoir suivi une formation complète, peut exercer en tant qu’indépendant à domicile ou dans un petit cabinet. Le prix d’une consultation varie généralement entre 50 et 80 euros, selon le lieu géographique.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une médecine alternative qui utilise l’énergie des cristaux pour l’équilibre, l’harmonie et le bien-être des personnes.

Les pierres, grâce à leur composition chimique, leur forme et leurs couleurs, accumulées pendant des milliers d’années, contiennent de l’énergie qui sera transmise à la personne qui les utilise ou les porte.

Cette médecine alternative utilise les chakras (points énergétiques du corps) pour développer ou rétablir le bien-être émotionnel, la santé mentale, physique et spirituelle.

Comment devenir professionnel lithothérapeute ?

La profession de lithothérapeute est bénéfique pour les clients qui souhaitent le consulter.

Pour être un professionnel dans ce domaine, il est nécessaire de connaître les différents types de pierres et de cristaux. Le lithothérapeute doit tenir compte des propriétés énergétiques des pierres. Il applique ainsi le traitement approprié aux troubles des personnes concernées.

En plus d’être un expert, il doit guider les gens pour remédier à divers maux tels que le stress, le manque de confiance en soi, les douleurs articulaires, etc. C’est principalement le rôle d’un professionnel de la lithothérapie de faire une approche psychologique afin d’identifier les troubles du patient.

des pierres de lithothérapie
Des pierres de lithothérapie

Quelles sont les responsabilités d’un lithothérapeute ?

Il est important pour le lithothérapeute de s’assurer que toutes les exigences légales sont respectées. Ceci afin de s’assurer qu’un environnement sûr est fourni au client.

Lorsqu’une personne se rend chez un lithothérapeute pour une séance, elle reçoit un soutien total de la part du guérisseur. Cela signifie que le lithothérapeute doit faire en sorte que les exigences de sécurité de base soient respectées. Il s’agit notamment de s’assurer que tous les équipements (tels que les tables de massage, etc.) sont sûrs et en bon état de marche.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en Lithothérapie

Suivez cette formation de lithothérapie en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

Le lithothérapeute doit également accorder toute son attention au client. Il assure que les besoins du client sont satisfaits et que ce dernier se sent aussi à l’aise que possible.

La seule responsabilité d’un lithothérapeute est de garantir que l’espace de guérison et les outils (cristaux, etc.) ont été correctement nettoyés (à la fois physiquement et énergétiquement).

Les lithothérapeutes doivent également contrôler que leurs clients sont suffisamment détendus avant de quitter l’espace. Cela signifie qu’il faut vérifier que les clients ne se sentent pas « abandonnés » avant de conduire leur voiture, etc.

Combien gagne un lithothérapeute ?

La lithothérapie est encore rare dans notre société et inconnue de certaines personnes. Cela ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’une approche recherchée. Toutefois, de nombreux clients souhaitent rencontrer de vrais professionnels du domaine.

Cette profession peut être exercée à domicile ou dans un petit bureau. Pour cela, vous pouvez compter sur différents clients en fonction de leur besoin.

Le prix d’une séance de lithothérapie varie entre 50 et 80 euros selon le lieu de la consultation, que ce soit à domicile ou dans un cabinet médical.

Des pierres précieuses utilisées par un lithothérapeute
Des pierres précieuses utilisées par un lithothérapeute

Quelles qualités devraient avoir un lithothérapeute ?

Dans le cadre de la médecine douce, les personnes qui se lance dans cette branche se veut d’acquérir les qualités suivantes :

  • Le professionnel doit se mettre à la place du patient, c’est-à-dire susciter l’empathie et avoir une attitude ouverte envers l’autre ;
  • Avoir le sens de l’écoute afin d’identifier au préalable les symptômes de la personne ;
  • Conseiller à la personne d’utiliser la lithothérapie appropriée à la situation ;
  • Être clair et précis dans les conseils donnés au patient ;
  • Discuter avec le patient de la continuité du traitement en veillant à la qualité des cristaux qui correspondent au traitement.

Quelle formation doit suivre un lithothérapeute ?

La formation en lithothérapie vise à introduire les concepts de base de la lithothérapie. Elle permet d’assimiler la pratique et la théorie de ce domaine et de devenir un lithothérapeute professionnel certifié.

Cette formation se compose des modules suivants :

  • Introduction à la connaissance des différentes pierres et cristaux indispensables à la pratique de la lithothérapie ;
  • Compréhension complète du système énergétique humain dans tous ses détails ;
  • Sélection et maîtrise de chaque minéral pour chaque consultation ;
  • Choix minutieux des pierres en fonction de leurs couleurs, de leurs ondes de forme et de leur spécificité géométrique ;
  • Connaissances pertinentes et connaissance des pierres et cristaux associés au bien-être physique, mental et psychique du patient ;
  • Le lien et rattachement de la lithothérapie à l’astrologie traditionnelle.

Grâce à ces modules, les futurs lithothérapeutes exploreront le fonctionnement de l’anatomie humaine. Ce fonctionnement pourrait être stimulé par la lithothérapie à base de pierres précieuses et de cristaux.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en Lithothérapie

Suivez cette formation de lithothérapie en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

Tout au long de la formation en lithothérapie, les traitements appropriés seront mis en évidence.

Les éléments constitutifs de la dimension pratique et théorique sont les suivants : (il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’une sélection des éléments essentiels)

  • La cristallothérapie : l’utilisation des divers cristaux ;
  • L’approche minéralogique dans le cadre lithothérapeutique ;
  • Les pierres qui s’appliquent au système de chakras ;
  • Le système énergétique humain et la lithothérapie ;
  • Saisir l’harmonie du corps humain en reliant la dimension physique, mentale et spirituelle.
comment devenir lithothérapeute
Les pierres semi-précieuses et leurs vertus

À quoi ressemble le quotidien d’un lithothérapeute ?

Comme la plupart des lithothérapeutes gèrent leur entreprise en tant que propriétaires uniques, les tâches quotidiennes sont très variées. Un lithothérapeute typique peut se rendre à son bureau ou à son espace de guérison et commencer la journée en assurant le suivi des clients.

L’objectif de tous les lithothérapeutes devrait être de créer une expérience de guérison exceptionnelle pour le client. Ils rencontrent les clients prévus et passent quelques minutes à discuter et à comprendre la raison de la visite du client.

Ils effectuent ensuite le traitement (qui dure généralement entre 30 et 90 minutes par client). Pendant la séance, le lithothérapeute place des cristaux sur et autour du corps du client. Cela facilitera un changement énergétique chez le client.

Après la séance, le lithothérapeute s’entretient avec le client pour évaluer les résultats. Des notes sont prises dans le dossier du client au sujet de la séance pour les visites futures.

Entre deux clients, le lithothérapeute peut travailler sur des projets plus importants, comme le marketing, la comptabilité, etc. Ils peuvent également consacrer du temps à la recherche de techniques et de pierres à utiliser lors de futures visites de clients.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la technique de la lumière du soleil ou de la lune ?

Cette technique consiste à exposer la pierre à la lumière du soleil ou de la pleine lune.

Pour un rechargement optimal de votre pierre, il est conseillé d’exposer la pierre aux premiers rayons du soleil le matin ou aux derniers rayons du soir.

Il est également important de respecter la préférence des pierres. Pour certains cristaux, le soleil est la meilleure lumière pour se charger. Pour d’autres cristaux au contraire, la lumière de la lune est celle qui convient le mieux pour se recharger. Une exposition inappropriée peut endommager votre pierre.

Peut-on utiliser les cristaux comme décoration ?

En cas de dépression, de stress ou d’anxiété répétés, vous pouvez utiliser plusieurs pierres pour décorer votre espace (votre chambre par exemple). Ici, vous choisirez plutôt des quartz (améthyste par exemple), car ils apportent du bien-être, un environnement paisible. L’opale peut également être utilisée pour votre tableau décoratif, car elle favorise généralement une bonne ambiance professionnelle.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire