La lithothérapie : le pouvoir guérisseur des pierres

À l’heure actuelle, nous avons la chance de pouvoir accéder à différents outils pour améliorer notre état de santé physique et psychique. Entre autres, la lithothérapie fait partie de ces méthodes de bien-être alternatives particulièrement utilisées et appréciées de nos jours ! Totalement naturelle, cette médecine non conventionnelle repose sur l’utilisation des pierres pour soigner. À mi-chemin entre mythe et réalité, cette pratique agirait directement sur le corps par résonance vibratoire. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le pouvoir guérisseur des pierres, continuez à lire cet article !  


Notre partenaire


La lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Le terme lithothérapie provient du grec  «lithos», signifiant la pierre et «therapia» désignant la cure. La lithothérapie est une médecine douce, qui englobe un ensemble de méthodes de soin reposant sur l’utilisation d’éléments naturels. Cette approche se veut holistique, et se base essentiellement sur la guérison par les pierres et les minéraux. 

avis sur la lithothérapie
Des pierres semi-précieuses

Selon le principe fondateur de la lithothérapie, les cristaux auraient la particularité d’émettre des vibrations. Les énergies émises par les pierres seraient alors capables d’entrer en résonance avec le corps et l’esprit humain. Disposées directement sur la peau, les pierres auraient comme vertue de régénérer et rééquilibrer l’Être dans son entièreté. Placées dans une pièce de vie, elles auraient des propriétés de régénération et de purification.

De nombreuses pierres naturelles sont assimilées à la lithothérapie. Toutefois, chacune de ces pierres possède des bienfaits et des vertus uniques. Certaines seront davantage utilisées pour leurs propriétés apaisantes et calmantes, quand d’autres seront employées pour tonifier et équilibrer

La lithothérapie : la vision des scientifiques

À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique démontrant l’efficacité des pierres sur la santé. C’est pourquoi, cette pratique est qualifiée de médecine non conventionnelle voire parfois de pseudo-science.

bijoux avec des pierres
Une création de bijou avec des pierres semi-précieuses

Cependant, personnellement, je trouve que le fait d’associer la guérison des maux à la nature est un concept intéressant.

Pour certains chercheurs, la lithothérapie n’est en réalité que le résultat d’un effet placebo. Selon ce point de vue, seule une conviction profonde permettrait d’obtenir des effets intéressants avec les cristaux. D’autres scientifiques, quant à eux, penchent plutôt vers une approche de physique quantique pour expliquer ce phénomène. 

Quelles sont les pierres utilisées en lithothérapie et quelles sont leurs propriétés ?

différentes pierres de lithothérapie
Différentes pierres de lithothérapie

Il existe des centaines de pierres à travers le monde. Comme vous pouvez sûrement vous en douter, je ne pourrais pas toutes les mentionner dans cet article. Ci-dessous, vous retrouverez une sélection de mes pierres semi-précieuses préférées en lithothérapie. 

Agate

L’agate fut particulièrement vénérée durant l’antiquité grecque. D’ailleurs, le terme agate provient du grec «Akhates», désignant le nom d’une rivière située en Sicile. L’agate possède la capacité d’apporter l’équilibre émotionnel, physique et mental. Cette pierre verte se veut essentiellement apaisante, en dénouant les tensions présentes dans le corps ou l’esprit. En prime, elle encourage fortement l’acceptation de soi ainsi que la confiance en soi.

Améthyste

Le mot améthyste provient du grecque «Methystos», signifiant l’ivresse et le préfixe «a» la privation. L’améthyste fait donc référence à la sobriété ! En lithothérapie, cette pierre violette est associée à l’humilité et à la sagesse. Entre autres, l’améthyste aurait la capacité de stimuler la créativité et l’imagination. Elle est tout bonnement parfaite pour dissiper la peur, la colère, le chagrin et les inquiétudes. D’ailleurs, l’améthyste est souvent privilégiée pour faire face à la perte d’un proche.

Amazonite

L’amazonite est un minéral de type feldspath, teinté d’une magnifique couleur verte tirant légèrement sur le turquoise. Cette pierre turquoise invite à se reconnecter à son âme d’enfant, et à faire preuve de plus de positivité quotidiennement. Elle s’avère particulièrement utile pour relativiser une situation et pour apprendre à se connecter à l’instant présent. Elle est tout bonnement idéal pour les personnes qui ont tendance à broyer du noir ! En outre, l’amazonite apporterait une certaine protection contre les ondes électromagnétiques.

Grenat

Le grenat se présente sous la forme d’une pierre rouge, semblable à la couleur d’une grenade. Elle est particulièrement efficace pour favoriser le regain d’énergie et de vitalité. Très terre à terre, le grenat procure un certain courage pour entreprendre des projets. Il permet également de cerner plus précisément ses objectifs et ses envies pour l’avenir. De plus, le grenat aura tendance à réguler et fluidifier la tension artérielle et la circulation sanguine.

Jade

Depuis des millénaires, la Chine prête de nombreuses vertus médicinales à la pierre de jade. D’ailleurs, cette pierre est un véritable symbole de prospérité matérielle et spirituelle pour le peuple chinois. Le terme jade englobe trois minéraux différents, à savoir: la jade imérial (jadéite), la néphrite et le kosmochlor. En plus d’apporter la prospérité, la pierre de jade favorise la compassion et l’échange. Cette pierre verte peut être d’une aide précieuse pour emprunter le chemin de l’acceptation, de la tolérance et de l’optimiste. Elle est  idéale pour lutter contre la nervosité et pour travailler sur la culpabilité enfouie au plus profond de soi. Au niveau physique, elle est liée au système rénale

Lapis Lazuli

Étymologiquement, lapis-lazuli signifie simplement pierre bleue. Le lapis-lazuli fut très prisé par la civilisation égyptienne, notamment pour orner les sarcophages des pharaons. En portant cette pierre autour du cou, vous bénéficierez d’un véritable regain de confiance en vous. Elle vous aidera à traverser les épreuves difficiles, tout en vous encourageant à aller de l’avant. Le lapis-lazuli est une pierre qui favorise grandement la communication orale. Il est également d’une grande aide pour soulager des maux de tête ou des troubles du sommeil.

Quartz Rose 

Cette ravissante pierre rose est considérée comme le cristal de l’amour, au sein de nombreuses civilisations. Au temps des pharaons, le quartz rose était utilisé pour lutter contre le vieillissement de la peau. Ainsi, les Égyptiens l’appliquaient sous forme de poudre pour éliminer les rides. En lithothérapie, le quartz rose est lié à l’amour inconditionnel et à la tendresse. Cette pierre apporte à la fois réconfort et sécurité. Si vous souffrez de crises d’angoisses, le quartz rose vous sera d’une aide précieuse. Associée au chakra du cœur, cette pierre a pour vocation d’installer un climat de paix intérieur en chacun. À titre personnel, le quartz rose est ma pierre semi-précieuse favorite !

Tourmaline noire

La tourmaline noire est une pierre protectrice. En la plaçant dans une pièce de votre logement, vous chasserez les énergies néfastes qui y circulent. Si vous la portez directement sur vous, la tourmaline agira telle un véritable bouclier contre les ondes négatives. En outre, cette pierre permet de mieux s’ancrer à la réalité. Elle est tout bonnement parfaite pour celles et ceux qui ont tendance à avoir la tête dans les nuages ! En prime, la tourmaline noire est connue pour posséder des vertus pyroélectriques. En d’autres termes, elle peut diminuer drastiquement les effets néfastes engendrés par les ondes électromagnétiques. Si vous êtes électrosensible, la tourmaline noire vous est donc particulièrement adaptée.

Laisser un commentaire