Accueil » Bien-être » Compléments alimentaires » Tout savoir sur l’acide hyaluronique

Tout savoir sur l’acide hyaluronique

par Corentin
48 vues

L’acide hyaluronique est une molécule qui comme le collagène a pour rôle de participer à la formation de la structure de soutien de la peau. 


Notre partenaire



Le corps en est naturellement pourvu en grande quantité, mais qui se réduit au fur et à mesure que l’on vieillit.

La médecine a avec le temps développé des moyens permettant au corps d’assimiler cette molécule afin de bénéficier de ses avantages. Et ce, même quand le corps n’est plus en mesure d’en produire suffisamment.

L’acide hyaluronique aide et contribue donc au rajeunissement du corps ainsi qu’à son hydratation. Il protège aussi la peau des agressions extérieures, aide à la cicatrisation.

Il peut aussi être utilisé pour les yeux et les cheveux.

L’acide hyaluronique peut être utilisé en application cutanée, il peut être injecté ou avalé.

L’avis de votre médecin est indispensable avant de commencer son utilisation. C’est lui qui vous conseillera sur les dosages à utiliser.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

La molécule d’acide hyaluronique hydrate la peau tout en la protégeant des agressions extérieures. Ses propriétés élastiques et sa grande richesse en eau aident à la régénération pour une peau plus lisse et éclatante.

Elle comble l’espace entre les différentes cellules de la peau et l’hydrate en profondeur. Elle est donc conseillée comme :

  • Anti Vieillissement
  • Hydratant pour la peau
  • Bouclier protecteur pour la peau
  • Excellent cicatrisant
  • Engrais pour les cheveux
  • Hydratant oculaire
  • Calmant pour les douleurs articulaires
belle peau avec l'acide hyaluronique
Une belle peau avec l’acide hyaluronique

Voyons ces effets plus en détails :

Anti Vieillissement : l’acide hyaluronique ralentit le vieillissement de la peau. Il est donc recommandé contre l’apparition des rides notamment chez les personnes âgées. 

Il stimule dans le corps, la production de collagène et des fibroblastes rendant ainsi la peau plus ferme. Son action protectrice protège l’épiderme des agressions extérieures en la renforçant.

Hydratant pour la peau : de par sa grande composition en eau, l’acide hyaluronique est un excellent hydratant. 

Il est donc utilisé sur les peaux sèches, ternes et grasses dans le but de redonner vie à ces dernières. En leur apportant la quantité en eau nécessaire, en plus de rendre la peau plus brillante, il l’aide à réguler la production de sébum.

Bouclier protecteur pour la peau : l’action de l’acide hyaluronique renforce la barrière cutanée de la peau. Une peau sèche est moins capable de repousser les facteurs capables de la ternir. 

En l’hydratant donc, l’acide hyaluronique lui permet de lutter contre la pollution, les rayons UV ainsi que les autres facteurs extérieurs.

Excellent cicatrisant : en plus de soulager de la douleur causée par les plaies (comme l’eczéma) ou infections cutanées, l’acide hyaluronique accélère leur cicatrisation en favorisant la régénération des cellules.

Engrais pour les cheveux : appliqué sur le cuir chevelure, l’acide hyaluronique revitalise et hydrate les cheveux. Il favorise donc la pousse tout en luttant contre la chute prématurée des cheveux. Ces derniers en plus de briller gagnent en volume et en force.

Hydratant oculaire : les personnes atteintes de sécheresse oculaire ont la possibilité d’utiliser l’acide hyaluronique pour ses fonctions hydratantes et lubrifiantes.

Calmant pour les douleurs articulaires : il intervient comme traitement contre l’arthrose légère, car il aide à lubrifier et à protéger les cartilages.

Applications de traitement à base d’acide hyaluronique

Que ce soit en médecine ou en esthétique, l’acide hyaluronique commence à occuper une place importante. Dans chacun des deux domaines, son action hydratante est mise au profit du bien-être.

Médicale

L’acide hyaluronique intervient dans le traitement de plusieurs maux que ce soit pour la peau, le visage, les articulations ou les cheveux. Dans chacun des cas, l’usage qui en est fait ainsi que son application est particulier.

  • Traitement contre l’arthrose : administré sous forme d’injection directement dans l’articulation du genou, l’acide hyaluronique rendrait le liquide synovial plus visqueux et donc agirait comme lubrifiant.
  • Traitement de cancer : toujours injecté, mais cette fois dans le sang, l’acide hyaluronique interviendrait dans la lutte contre certains cancers comme le cancer du sein.
  • Hydratation de la cornée : sous forme de collyre, l’acide hyaluronique est utilisé pour l’hydratation de la cornée et est donc un bon partenaire dans la lutte contre l’œdème du stroma.
  • Traitements des ulcères oraux : ingéré sous forme de pastille, l’acide hyaluronique aiderait à se débarrasser des aphtes et ulcères buccaux. Il accélère leurs cicatrisations et intervient aussi dans le traitement de l’aphonie. 
  • Traitement de certaines maladies œsophagiennes : utilisé sous forme liquide ou de gel bioadhésif, l’acide hyaluronique intervient dans le traitement de plusieurs maux œsophagiens. Il doit être combiné avec le poloxamère 407 et le chondroïtine sulfate. Il contribue à la cicatrisation et la régénération des cellules endommagées.
Un traitement à base d'acide hyaluronique
Un traitement à base d’acide hyaluronique

Esthétique

Depuis peu, l’acide hyaluronique n’est plus utilisé qu’à des fins médicales. 

La médecine esthétique s’y est intéressée et s’en sert contre le vieillissement de la peau ainsi que son hydratation.

Il est injecté en mésothérapie, à l’aiguille ou encore à la canule en fonction du besoin et de la zone à traiter. Il y est donc utilisé pour :

  • Lisser la peau : injecté de façon intra dermique, l’acide hyaluronique aide à lisser la surface cutanée en traitant les rides liées au vieillissement et aux mécanismes musculaires. Le traitement à l’acide hyaluronique aide donc à apporter du volume juste en dessous de la ride sujette au traitement.
  • L’hydratation cutanée : injecté en faible dose dans la peau, l’acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur. Sa propriété hygroscopique lui permet de conserver une énorme quantité d’eau qu’elle redonne au corps à travers les différents pores.
  • Augmentation du volume du corps : l’acide hyaluronique contribuerait aussi au développement volumineux de différentes parties du corps. Il est donc injecté dans les fesses, les pectoraux, les seins, les lèvres ainsi que le pénis afin d’accroître leur taille.

Compléments alimentaires

L’acide hyaluronique est aussi disponible sous forme de complément alimentaire. Il peut être pris oralement sous forme de gélules et aide à maintenir l’hydratation cutanée ainsi que son élasticité. 

Il agit sur les rides et ridules présentes sur la couche superficielle de la peau. Il accélère aussi la régénération cellulaire ainsi que la cicatrisation des blessures cutanées bénignes.

femme tenant une gélule d'acide hyaluronique
Une femme tenant une gélule d’acide hyaluronique

Précautions et contre-indications

Bien qu’il présente de nombreux avantages, l’acide hyaluronique ne peut être utilisé à volonté. Il est donc conseillé de se rendre chez un spécialiste avant de commencer tout traitement qui en contient.

Son utilisation est proscrite dans les cas de :

  • Grossesse ou allaitement
  • Inflammation aiguë ou cancer
  • Allergie
  • Injections d’autres produits permanents.
  • Maladies auto-immunes
  • Certains types de cicatrices
  • Hépatite C

Avant de vous conseiller tout traitement à l’acide hyaluronique, procédez à des tests afin d’être sûr que vous ne présentez aucun symptôme contre indiqué.

Posologie de l’acide hyaluronique

Comme dit plus haut, pour des injections de traitement à base d’acide hyaluronique, consultez un spécialiste. 

Le seul traitement à base de cette molécule que vous soyez en mesure de prendre vous-même est le complément alimentaire sous forme de gélule. 

La dose à respecter de façon journalière est de 300 milligrammes au maximum à raison de 2 doses de 150 milligrammes chacune. 

Il est conseillé de les prendre pendant ou après les repas avec beaucoup d’eau ou autre liquide.

Bien que l’acide hyaluronique présente de nombreux avantages pour le corps, il est important d’avoir l’avis de son dermatologue avant d’en faire usage. 

C’est le seul à être en mesure de juger si vous êtes apte à en recevoir et surtout si vous ne présentez aucun signe de contre-indication.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire