Accueil Santé Comment tomber enceinte naturellement ?

Comment tomber enceinte naturellement ?

par Manaia

Essayer de tomber enceinte peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, semé d’embûches ! Enchaîner les tentatives infructueuses peut s’avérer décourageant, voire même dans certains cas, inquiétant. Or, avant de paniquer, ou pire, de renoncer, pourquoi ne pas se tourner vers des méthodes naturelles ? Dans cet article, vous retrouverez, justement, nos astuces pour augmenter, naturellement, les chances de tomber enceinte !

Les produits que nous vous recommandons


1
Conceive Plus Lubrifiant de Fertilité, contenant des ions de magnésium et de calcium, Tube 75ml

Conceive Plus Lubrifiant de Fertilité, contenant des ions de magnésium et de calcium, Tube 75ml

Amazon
⇨ Voir le prix ⇦
2
FERTI-LILY ● Pack Coupe de conception & Gel Lubrifiant Fertilité

FERTI-LILY ● Pack Coupe de conception & Gel Lubrifiant Fertilité

Amazon
⇨ Voir le prix ⇦

10 astuces pour tomber enceinte naturellement 

Adopter une posture détendue et sereine

Pour tomber enceinte, le plus rapidement possible, il est avant tout important de se montrer serein et optimiste ! Il n’est absolument pas nécessaire de s’inquiéter, dès le 3ème mois d’essais infructueux. Bien, au contraire ! Pour information, les chances d’obtenir une grossesse pour un couple, en relativement bonne santé, s’élèvent à peu près à une chance sur quatre par cycle. Pour éviter de rencontrer des blocages, gardez le moral et surtout, oubliez les calendriers et courbes de température. Autrement dit, faites le vide dans votre esprit ! 

Boire une infusion à base d’ail, de gingembre et de miel

L’ail et le gingembre sont réputés pour favoriser la grossesse. Ainsi, boire régulièrement une boisson chaude à base d’ail et de gingembre, agrémenté d’un peu de miel, peut s’avérer utile, si vous désirez tomber enceinte. Pour réaliser cette infusion, pelez un morceau de gingembre frais et écrasez 7 gousses d’ail. Plongez le tout dans une casserole, remplie d’eau chaude frémissante. Laissez infuser les ingrédients pendant 15 minutes, puis filtrez la décoction obtenue ! Enfin, ajoutez 3 cuillères de miel sauvage, et le tour est joué ! 

racines de gingembre, gousses d'ail et miel

Dormir comme un bébé

Le sommeil est un atout de taille pour tomber enceinte ! En effet, selon Dr Michael Breus, le manque de sommeil aurait une mauvaise influence sur la régulation de l’ovulation. Veillez ainsi à dormir suffisamment la nuit, et n’hésitez surtout pas à faire une sieste durant la journée ! 

Éliminer les éléments nuisibles à la fertilité 

Nombreux sont les facteurs qui peuvent perturber, voire nuire, à la fertilité ! Le tabac, notamment, abaisserait la fertilité féminine entre 10 et 40% par cycle. L’alcool, quant à lui, peut engendrer des cycles irréguliers, voire même, dans certains cas, des cycles anovulatoires. Enfin, la caféine, en quantité trop importante, augmenterait le risque de fausse-couche. C’est pourquoi, il conseillé de limiter sa consommation de café, à seulement deux tasses par jour au maximum ! 

Le stress, lui aussi, impacte grandement la fertilité. En effet, il influence, non seulement la libido, mais peut aussi déclencher une sécrétion d’hormones compliquant l’ovulation ! En cas de stress important, l’hypophyse sécrète, en effet, de la prolactine. Une hormone qui, présente en trop grande quantité, peut perturber l’ovulation chez la femme et l’homme. 

femme déterminée à arrêter de fumer et boire de l'alcool

Faire l’amour régulièrement

Pour éviter de garder les yeux rivés sur son calendrier de cycles, mieux vaut avoir des rapports sexuels réguliers. Et donc, non calculés ! Une fois le désir d’enfant ancré et la contraception arrêtée, faire l’amour, tous les deux ou trois jours, en dehors des règles, devrait augmenter, significativement, les chances de tomber enceinte. La spontanéité est, en effet, bien souvent gage de fertilité ! 

Pratiquer une activité physique… mais ne pas en faire trop ! 

Selon des chercheurs de l’université de Boston, pratiquer une activité physique modérée favoriserait la fertilité ! Faire du sport, à raison d’environ 5 heures par semaine, augmenterait, d’ailleurs, de 18% les chances de tomber enceinte. Or, rien ne sert de s’emballer ! Et pour cause, au-delà de 5h d’activité physique intense hebdomadaire, les chances de procréer diminueraient de 32%.

Prendre de l’huile d’onagre

Nombreux sont les bienfaits, que l’on prête à l’huile d’onagre. Riche en oméga-6 et en acides gras gamma-linoléniques, l’huile d’onagre aiderait les femmes, dont la période menstruelle est irrégulière. En effet, elle équilibrerait les hormones, et par la même occasion, boosterait l’ovulation

Or, aucune étude scientifique ne démontre sa réelle efficacité, à l’heure actuelle ! Néanmoins, de nombreuses femmes restent convaincues, de par leur expérience, des bienfaits de l’huile d’onagre. Attention, prendre de l’huile d’onagre n’est pas sans risque ! En effet, celle-ci peut, notamment, interférer avec l’action de nombreux médicaments, tels que des anticoagulants et antidépresseurs. En outre, l’huile d’onagre augmenterait, également, le risque de saignement !  

capsules d'huile d'onagre pour tomber enceinte

S’alimenter sainement 

Manger sainement ne peut qu’augmenter les chances de tomber enceinte ! L’alimentation doit être riche en vitamines, notamment en vitamine D3, en acides gras, en fer, en oméga 3 et en zinc. Les produits transformés, trop gras et trop sucrés, doivent être évités autant que possible. Et pour cause, ils n’apportent aucun bienfait nutritionnel, bien au contraire ! Toutefois, n’oubliez pas de vous faire plaisir, de temps à temps, pour ne pas alimenter trop de frustration ! 

Suivre un traitement homéopathique

Il existe quelques médicaments homéopathiques capables d’accroître les chances de tomber enceinte, tels que : 

  • Cycle menstruel : Ovarinum 7CH (une dose à J5), Folliculinum 7CH (une dose à J7) et Progesteronum 7CH (une dose à J21)
  • Qualité de la glaire cervicale : Lycopodium et Gelsemium 9CH à raison de 5 granules matin et soir, pendant toute la durée du cycle. 
  • Améliorer la muqueuse utérine : Luteinum 5CH combiné à Thuya 7CH, à raison de 5 granules matin et soir, durant toute la durée du cycle.
  • Spasme des trompes utérines : Actaea racemosa associé à Chamomilla 7CH, à raison de 5 granules matin et soir, tout le long du cycle.
  • Période de stress : Ignatia 9CH et Gelsemium 9CH, à raison de 5 granules matin et soir, jusqu’à amélioration. 
granules homéopathiques pour tomber enceinte

Surveiller son poids 

Un poids trop faible, ou à l’inverse, trop élevé peut influencer la fertilité, et même, perturber l’ovulation. Les femmes trop maigres, ou au contraire, en surpoids sont, en effet, plus sujettes aux troubles de l’ovulation. Toutefois, au moment d’envisager une grossesse, évitez à tout prix les régimes drastiques ! La clé ? Comme toujours, une alimentation de qualité, équilibrée et surtout variée

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

14 + dix-neuf =