Accueil BeautéMinceur Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

par Manaia

Envie de garder la ligne, ou bien alors, de perdre du poids, sans trop de contraintes et de restrictions ? Le régime méditerranéen est peut-être fait pour vous ! Aux antipodes des diètes restrictives, le régime méditerranéen, également appelé régime crétois, n’est pas comme les autres. En effet, le but premier du régime méditerranéen n’est pas de perdre du poids, mais bien de préserver la santé, en particulier, artérielle. Il induit évidemment une perte de poids, étant donné qu’il repose sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Pour en savoir plus sur le régime méditerranéen, poursuivez la lecture de cet article.

Définition : qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen, également appelé régime crétois, s’inspire des habitudes alimentaires qu’avaient autrefois les populations du pourtour méditerranéen. Les végétaux, les graisses de qualité (huile d’olive) et les céréales complètes sont au cœur du régime crétois. En revanche, la viande rouge, le sucre et les produits transformés occupent une place très limitée.

Les bienfaits que l’on prête au régime crétois sont nombreux. Il contribuerait notamment à allonger l’espérance de vie, en préservant des maladies cardiovasculaires et des risques de cancer. Mais ce n’est pas tout ! Il conférerait une protection contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, il permettrait de lutter contre la dépression, d’après les travaux menés par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Montpellier. 

femme qui suit un régime méditerranéen

Régime méditerranéen : en quoi consiste-t-il ?

Le régime crétois se caractérise par une alimentation riche en fruits et légumes, en huile d’olive, en oléagineux, en produits de la mer et en viande maigre. Le but premier du régime n’est pas la perte de poids, mais plutôt de préserver la santé globale du corps. Toutefois, en adoptant une alimentation saine et exempte de produits industriels, il est naturel de perdre quelques kilos en trop. 

Contrairement au régime DASH, le régime méditerranéen est relativement facile à suivre. Il n’entraîne donc que très peu de frustration, étant donné qu’il n’est pas restrictif. C’est pourquoi, il est d’ailleurs compatible avec une vie sociale active. 

Aliments à consommer

  • Fruits et légumes; 
  • Céréales complètes;
  • Ail, oignon, épices et aromates; 
  • Légumineuse, oléagineux et graines; 
  • Matières grasses de qualité : huile d’olive, huile de colza…;
  • Yaourt et fromage de brebis; 
  • Poulet et oeufs;
  • Poisson. 

Aliments à proscrire

  • Aliments sucrés; 
  • Viande rouge; 
  • Produits industriels. 

Pourquoi adopter le régime méditerranéen ?

Avantages

  • Bon apport en acides gras de qualité; 
  • Alimentation riche en micronutriments, en antioxydants et fibres alimentaires;
  • Protection contre le vieillissement cellulaire;   
  • Prévention des maladies cardiovasculaires; 
  • Régime facile à suivre : il n’alimente pas de frustration et n’est pas monotone. Il est d’ailleurs compatible avec une vie sociale active, ce qui n’est pas toujours le cas des autres régimes;
  • Sensation de satiété après les repas, grâce aux fibres et aux protéines végétales.

Inconvénients

  • Régime difficile à suivre pour les amateurs de viande rouge; 
  • Baisse de la qualité des aliments : présence de métaux lourds dans le poisson, de pesticides dans les fruits et légumes… Il est donc préférable de privilégier des aliments issus de l’agriculture biologique. 
bol rempli d'olives vertes et noires

Régime méditerranéen : est-il dangereux pour la santé ?

Le régime méditerranéen ne comporte pas de risque pour la santé, bien au contraire. S’il est adapté aux besoins de l’organisme, il n’y a alors aucun risque à le suivre. Le régime crétois est un régime varié et équilibré, riche en micronutriments et en macronutriments de haute qualité. 

Le régime méditerranéen s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent vieillir en bonne santé. Il est d’autant plus indiqué aux individus qui souffrent de troubles du bilan lipidique, d’un syndrome métabolique, ou bien encore, d’antécédents de pathologies cardiovasculaires. Par ailleurs, le régime crétois peut être un excellent outil pour atteindre un poids santé en cas de surpoids ou d’obésité.

Finalement, que retenir ?

Perdre du poids, réduire le risque de maladies cardiovasculaires… il ne s’agit là que d’un bref aperçu des bienfaits du régime méditerranéen. D’après Ma Maison Ma Santé, le régime crétois est le meilleur régime pour perdre du poids, mais pas seulement. Il est également idéal pour garder la forme. Et pour cause, il met l’accent avant tout sur la santé, et non pas sur la restriction ! Le régime méditerranéen n’est pas un simple régime, mais plutôt un mode de vie censé être adopté à très long terme. À tester sans modération ! 

Prenez soin de vous et de votre santé; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire