Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour cheveux ?

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour cheveux ?

par Manaia

Pour rester en bonne santé, les cheveux ont besoin d’avoir à leur disposition un tas de nutriments, tous plus variés les uns des autres. Sans quoi, ils deviendront cassants, gras, ternes, voire même commenceront à chuter !   

Heureusement, certains compléments alimentaires se montrent particulièrement efficaces pour traiter de telles problématiques capillaires. En effet, ils permettent notamment de redonner de la vitalité aux cheveux, même les plus abîmés ! Dans cet article, vous retrouverez justement une sélection des meilleurs compléments alimentaires, pour retrouver une chevelure en pleine santé !

Le pack Cheveux
Les meilleurs compléments alimentaires

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est complements-alimentaires-cheveux.png.

Les 7 meilleurs compléments alimentaires, pour obtenir une chevelure de rêve 

Vitamines B

Vitamine B6

La vitamine B6 est hydrosoluble, et ne peut être ni fabriquée, ni stockée par notre organisme. Par conséquent, celle-ci doit absolument être apportée quotidiennement par l’alimentation ! La vitamine B6 est présente dans un bon nombre d’aliments, particulièrement dans les abats. Il est également possible de la retrouver dans certaines graines oléagineuses, et les légumineuses

La vitamine B6 occupe un rôle très important dans la production de cystéine, un des principaux constituants de la kératine. C’est pourquoi, celle-ci permet d’entretenir la santé et la beauté des cheveux. 

Vitamine B8

La biotine, ou plus communément appelée vitamine B8, joue un rôle important dans le métabolisme des lipides. Mais aussi, des protéines et des glucides ! De plus, celle-ci participe à la synthèse des vitamines B9 et B12. La biotine est présente dans de nombreux aliments, mais généralement en faible quantité. Seuls deux aliments sont particulièrement concentrés, en vitamine B8, à savoir: la levure de bière et la gelée royale. D’ailleurs, nous aborderons chacun d’entre eux plus en détails, dans la suite de cet article. 

La biotine est très utile pour lutter contre certains problèmes capillaires, tels que la chute de cheveux. Et pour cause, la vitamine B8 stimule la synthèse de kératine, et donc par la même occasion, la pousse des cheveux ! 

Zinc

Le zinc est un oligo-élément métallique, qui lui aussi, a une importance capitale dans notre corps. En effet, celui-ci est impliqué dans près de 200 réactions enzymatiques de notre organisme. Et par-dessus tout, est indispensable au métabolisme des nutriments, à savoir: des protéines, glucides et lipides ! Le zinc est particulièrement présent dans les aliments d’origine animale, tels que les fruits de mer, les abats et la viande. 

Une carence en zinc assèche le cuir chevelu, et accentue surtout la perte de cheveux. À l’inverse, un apport suffisant en cet oligo-élément, favorise la croissance des cheveux. Pour en savoir plus sur le zinc, je vous recommande vivement de lire l’article rédigé par mes soins sur le sujet ! 

Le pack Cheveux
Les meilleurs compléments alimentaires

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est complements-alimentaires-cheveux.png.

Levure de bière

Riche en vitamines du groupe B, la levure de bière est un excellent complément alimentaire, pour renforcer les cheveux. Et pour leur apporter de la vitalité, de la souplesse et de l’éclat. Elle purifie également le cuir chevelu, et empêche que la chevelure ne graisse trop rapidement. Et par-dessus tout, celle-ci freine la chute des cheveux

La levure de bière peut se prendre sous forme de cure de 1 à 3 mois, lors des changements de saison. Privilégiez, si possible, de la levure de bière active

Gelée royale 

La richesse de la gelée royale en nutriments, fait d’elle un merveilleux complément alimentaire pour cheveux ! En plus de favoriser la régénération cellulaire, cette dernière accélère la pousse du cheveu, et augmente par la même occasion, sa résistance. La gelée royale en nourrissant en profondeur la chevelure, lui redonne également toute sa brillance !

Comme la levure de bière, la gelée royale se prend idéalement en cure de 1 à 3 mois, durant les changements de saison. Toutefois, si vous êtes allergique au miel, au pollen et/ou aux piqûres d’abeilles, vous devrez alors vous abstenir d’un tel complément alimentaire. 

Lécithine de soja

Les cellules de nos cheveux ont besoin de lécithine, afin de pouvoir se renouveler de manière optimale. La lécithine de soja est un complément alimentaire, qui s’adresse particulièrement aux cheveux secs et fragilisés

Lors d’une cure de lécithine de soja, veillez à ne jamais dépasser une dose journalière de 3,5 g

Silicium organique

Nombreuses sont les vertus du silicium organique, cela va sans dire ! En effet, cet oligo-élément dispose d’un effet cytostimulant, permettant notamment de freiner la chute des cheveux. Le silicium organique encourage donc la croissance des cheveux, tout en les rendant plus brillants

Une cure de silicium organique peut s’étendre de 1 à 6 mois, selon la problématique à traiter. 

Spiruline

La spiruline est une cyanobactérie, qui elle aussi, fait des miracles sur les cheveux ! Riche en nutriments essentiels et en antioxydants, celle-ci favorise notamment la pousse des cheveux. Et leur apporte plus de résistance

Une cure de 3 mois devrait s’avérer suffisante pour profiter pleinement des bienfaits de la spiruline. Concernant le dosage recommandé, il s’élève généralement entre 2 à 5 grammes par jour ! 

une femme avec de beaux cheveux

Quelles précautions prendre, avant de se supplémenter ?

Avant de vous lancer dans quelconque cure de complément alimentaire, je vous encourage fortement à consulter un professionnel de santé. Et surtout, pensez à privilégier, des compléments alimentaires naturels, issus de l’agriculture biologique, si possible ! 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

18 − 6 =