Le Kudzu est une plante grimpante de la famille des Fabacées. Elle est originaire d’Asie et sert surtout en médecine traditionnelle en Chine. elle est également utilisée dans la pharmacopée occidentale pour traiter les addictions. Vous pouvez apprendre davantage sur cette plante et son usage en lisant cet article.
Quelles sont les principales vertus du Kudzu ?
Le Kudzu est une plante avec de nombreuses vertus, aussi bien nutritionnelles que thérapeutiques. Il est souvent utilisé dans le traitement de différentes addictions comme l’addiction à l’alcool, au tabac, à la drogue, etc. À cet effet, il agit sur le système nerveux et les neurotransmetteurs à la façon de la sérotonine, aussi connue comme étant l’hormone du bonheur. Grâce à cela, le kudzu apaise et calme le système nerveux central, ce qui atténue le manque. En outre, il aide à lutter contre le stress, l’anxiété et soulage les migraines.
Cette plante permet également de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de traiter le diabète en régulant la glycémie. La puérarine présente dans la plante semble être responsable, du moins en partie, de ses effets bénéfiques sur le patient diabétique.
Quelle est la posologie du Kudzu ?
Les fécules de racine du kudzu peuvent être utilisées en cuisine. Les feuilles, quant à elles, peuvent servir dans la préparation de remèdes traditionnels. L’administration du Kudzu peut se faire de différentes manières. En effet, celui-ci peut être pris par voie orale, par inhalation, ou comme solution pour un bain de bouche.
Par voie orale, la personne concernée doit prendre les gélules de 250 mg ou 500 mg deux à trois fois par jour selon le problème à traiter.
En inhalation, 3 à 10 g de fleurs séchées sont à infuser dans de l’eau bouillante et à inhaler pendant quelques minutes.
Le kudzu peut également être utilisé en gargarisme avec un peu d’eau tiède contenant environ 10 g de fleurs séchées.
La durée du traitement varie selon le cas. Pour soulager le stress, le kudzu peut être pris à la demande, tandis que pour traiter une addiction, la prise peut s’étaler jusqu’à 3 mois. Au début, elle doit être administrée 3 fois par jour, par la suite, les doses seront réduites au fur et à mesure que l’addiction sera atténuée.
Quelles sont les précautions et les contre-indications à connaître ?
Le kudzu est relativement peu toxique. Toutefois, pour éviter le surdosage, il est important de respecter les doses recommandées. Aussi, est-il important de demander conseil à un médecin pour avoir une prescription sur la quantité à prendre, et s’assurer que le kudzu puisse être pris avec d’autres médicaments.
Le kudzu est déconseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein. Mais les études sur le sujet sont insuffisantes actuellement.
Rédacteur et fondateur du site. Je vis en accord avec des principes en faveur de l’environnement. Aussi, j’apprécie l’utilisation de ce que nous offre la nature pour mon bien-être et ma santé.