Accueil Formations et métiers Home organiser : Fiche métier [Missions, compétences, salaire]

Home organiser : Fiche métier [Missions, compétences, salaire]

par Manaia

Popularisé par la célèbre Marie Kondo, le métier de home organiser attire de plus en plus de personnes. L’art du rangement et du désencombrement est au cœur de cette profession. Le home organiser a aussi pour mission de réagencer les espaces de vie, de manière à les rendre plus agréables et pratiques ! 

Le home organiser n’est pas seulement un coach en rangement. En effet, celui-ci offre également à son client, un véritable accompagnement thérapeutique ! Pour en découvrir davantage sur le métier de home organiser, poursuivez sans plus tarder votre lecture.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en ligne pour devenir Home organiser

Avec cette formation certifiante, devenez maitre dans l’art de l’organisation

En quoi consiste le métier de home organiser, et quelles missions lui sont attribuées ?

Le home organiser est un professionnel du rangement et de l’organisation des espaces de vie. Il se charge, notamment, d’aider les personnes à se séparer de certains objets, en travaillant sur l’attachement, qu’ils accordent à leurs biens matériels. Et surtout, enseigne à ses clients des techniques pour mieux s’organiser au quotidien ! L’objectif principal est non seulement d’éviter le retour à une situation de désordre dans le foyer. Mais aussi, de diminuer le stress et apporter du bien-être dans celui-ci ! 

Une femme Home organiser

Le home organiser peut intervenir, dans des moments particuliers, voire difficiles, traversés par le client. Lors d’une séparation ou d’un déménagement, par exemple ! Il peut également aider les personnes qui, tout simplement, ont eu une vie prenante. Notamment, des parents ou des mordus du travail ! Il/elle peut aussi, accompagner des personnes animées par l’envie de reprendre le contrôle de leur vie. 

Autrement dit, le home organiser s’adresse à toutes sortes de profils, tous plus différents les uns des autres ! 

Quelles sont les compétences requises pour devenir home organiser ?

Le sens de l’organisation 

Pour espérer se faire une place dans le milieu, il est indispensable d’avoir un sens de l’organisation poussé. Toutefois, le home organiser doit aussi faire preuve de bienveillance et être à l’écoute de ses clients ! 

L’esprit entrepreneurial

La plupart du temps, le métier s’exerce en indépendant. C’est pourquoi, avoir un certain esprit entrepreneurial, est nécessaire pour s’épanouir pleinement dans cette profession. Diriger une entreprise n’est pas une mince affaire, et requiert un esprit d’initiative particulièrement poussé.

Une bonne condition physique 

Le métier de home organiser se veut exigeant physiquement ! En effet, une fois chez le client, celui-ci est contraint de rester debout toute la journée. Et ce, tout en rangeant et  en faisant du tri ! Mieux vaut alors passer votre chemin, si vous n’avez, malheureusement, pas la condition physique nécessaire. 

coach en rangement

Comment s’organise le métier de home organiser ? 

1ere phase : la rencontre

Le professionnel effectue d’abord une visite du domicile du client. Au cours de laquelle, il dressera, ce qu’on appelle, un bilan d’expertise du cadre de vie ! La phase de rencontre dure généralement 2 heures, et vise à prendre note des besoins et désirs du client. 

Après la visite des lieux, le le professionnel estime le temps de travail nécessaire à la réalisation de la prestation. Et surtout, détermine la marche à suivre, la plus adaptée au client et à ses exigences ! 

2ème phase : le plan d’action

Une fois la rencontre effectuée, le home organiser soumet au client un rapport rédigé, contenant le plan d’action détaillé. Celui-ci est notamment composé d’exemples d’aménagement, ainsi que d’une liste des objets nécessaires à la réalisation du projet.

À la réception du document, le client est libre, de valider ou d’invalider, la suite de la coopération.  

3ème phase : la mise en œuvre du projet 

Une fois le projet validé par le client, il ne reste plus qu’à le mettre en œuvre ! Le home organiser commence alors tout simplement à trier, puis à organiser et à agencer le mobilier.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en ligne pour devenir Home organiser

Avec cette formation certifiante, devenez maitre dans l’art de l’organisation

Existe-il des formations en home organising ?  

À ce jour, il n’existe aucune formation officielle ou certifiante, en home organising. En effet, cette profession n’est, malheureusement, pas encore reconnue par l’État  ! 

Toutefois, il reste tout de même possible de se former en home organising, de différentes manières. La formation de Marie Kondo, est notamment une véritable mine d’informations, pour débuter, au mieux, dans le métier. Et permet, par la même occasion, de devenir consultant, en home organising ! Par contre, vous devrez absolument avoir une bonne compréhension de l’anglais, pour suivre les cours. Et par-dessus tout, vous devrez vous rendre aux États-Unis, plus précisément à San Francisco. Concernant le coût de la formation, il s’élève à 1500 dollars

De nombreuses formations ont également vu le jour en Europe, et notamment en France. Certaines d’entre elles se déroulent uniquement en ligne, et permettent de se former rapidement au métier. 

Quel est le salaire d’un home organiser ? 

Difficile de déterminer un salaire fixe, pour un métier tel que celui-ci ! En effet, beaucoup de facteurs rentrent en compte, et font varier les tarifs demandés par le coach en rangement. 

De manière générale, un home organiser gagne entre 250 à 650 euros par journée de travail. 

Finalement, que faut-il retenir du métier de home organiser ?

Ce métier appelé aussi coach en rangement, est une profession exigeante, mais qui offre une grande liberté et indépendance ! Enfin, le métier de home organiser, peut aussi se prêter à merveille à une reconversion professionnelle. Et ce, de par son accessibilité ! 

Prenez soin de vous,

Vous aimerez peut-être aussi

1 commentaire

Isaline 28 janvier 2022 - 10h22

Très bon article, même si tous les home organiser ne fonctionnent pas comme cela et ont des prestations très diverses.
Votre rédaction a eu raison d’écrire cet article, ce métier a besoin de visibilité afin que les personnes qui ont besoin de ce type de services soient en mesure de nous trouver.
Merci encore!

Réponse

Laissez un commentaire

trois × quatre =