La méthode Marie Kondo : l’art du rangement

La maison ou l’appartement dans lequel nous vivons fait partie intégrante de notre quotidien. Notre lieu de vie est en quelque sorte un membre à part entière de notre famille. Il est l’endroit où nous accomplissons nos tâches quotidiennes, et surtout le lieu où nous pouvons être véritablement nous-mêmes. Notre habitat peut également être perçu comme un échappatoire ou un refuge, lorsque nous rencontrons des difficultés au travail ou à l’école.


Notre partenaire


Vous l’aurez donc compris, un logement occupe une place importante dans la vie de ses habitants ! De ce fait, lorsqu’une habitation est totalement désordonnée, il n’est pas si étonnant que ses occupants en soient grandement impactés. Si vous souhaitez transformer votre chez-vous en un véritable paradis, laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons essayer de percer à jour tous les secrets du rangement, en nous penchant sur la méthode Marie Kondo. Ainsi, nous apprendrons ensemble à ordonner notre maison, pour le plus grand plaisir de notre esprit  !

Comment est née la méthode Marie Kondo ? 

La méthode Marie Kondo a vu le jour au pays du soleil levant, plus exactement à Tokyo. Née en 1984, Marie Kondo (近藤麻理恵) est à l’origine une consultante en rangement et en développement personnel. Initiatrice de la méthode KonMari, Marie Kondo aborde une approche du rangement plutôt innovante ! Le KonMari consiste à trier drastiquement ses placards, afin de ne garder uniquement que ce qui procure de la joie. 

Rangement de la maison
Rangement d’un placard

En plus d’être une consultante hors pair, Marie Kondo est également une auteure à succès. Elle s’est notamment fait connaître à travers le monde, grâce à son ouvrage «La magie du rangement» publié en 2011. À l’heure actuelle, ce livre s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans pas moins de 40 pays ! Si bien qu’en 2015, Marie Kondo a été élue comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde par le Times.

En quoi consiste la méthode de rangement KonMari ?

La méthode KonMari se positionne totalement à contre-courant des autres techniques de rangement classiques. À l’inverse de l’approche traditionnelle du rangement «pièce par pièce» qui se veut décourageante et souvent infructueuse, Marie Kondo préconise de procéder par catégorie

Le rangement vertical Kondo
Le rangement vertical

Le tri façon Marie Kondo s’articule en 3 axes différents, à savoir: donner, vendre et conserver. Elle invite à ordonner son habitat par étape, en se concentrant tout d’abord sur les vêtements. Une fois les habits ordonnés, elle conseille de s’affairer aux livres, aux papiers et puis aux komonos (小物). Le komono est un terme japonais qui désigne des petits objets, qui peuvent s’apparenter à des babioles diverses et variées. Elle préconise de s’occuper du trie des objets infusés d’une grande valeur sentimentale, seulement en dernier lieu

La méthode KonMari repose avant tout sur le fait de garder des objets précieux à notre cœur. Et surtout, de se débarrasser de ceux qui ne suscitent plus le bonheur chez nous. Toutefois, avant de dire adieu à un objet, il convient de le remercier ! C’est d’ailleurs l’un des principes de base de la méthode Marie Kondo.

L’importance du pliage dans la méthode Marie Kondo 

Une fois que vous aurez trier vos affaires, il vous faudra inévitablement passer par la case rangement. Selon Marie Kondo, il n’y a rien de mieux que le pliage pour ranger des vêtements ! Même si les suspendre à des cintres est plus rapide et moins fastidieux, l’inconvénient majeur de ce procédé est qu’il requiert énormément d’espace. 

À l’aide de la méthode KonMari, vous pourrez optimiser de manière conséquente la surface disponible dans votre penderie ! En appliquant les techniques de pliage KonMari, le nombre de vêtements que vous pourrez ranger dans vos placards doublera voire triplera. 

Le «TE-ATE» (手当) 

Le terme «te-ate» (手当)  signifie littéralement la main qui soigne en japonais. Avant l’avènement de la médecine moderne, les japonais pensaient que le simple fait de poser la main sur une blessure favorise la guérison. 

Très attentive aux détails, Marie Kondo préconise d’utiliser la méthode du pliage pour justement imprégner ses vêtements de sa propre essence. En manipulant et en touchant un habit pour le plier, vous lui transmettrez au passage une énergie positive. Selon Marie Kondo, plier un vêtement est un acte sacré, rempli d’amour et de gratitude.

La méthode de pliage KonMari

Avant tout, il vous faudra visualiser précisément l’endroit qui accueillera vos vêtements bien rangés et pliés. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas les plis qui froissent les tissus, mais bel et bien, le fait de les empiler les uns sur les autres. 

Il est donc primordial de les disposer sur la tranche, pour ne pas risquer de froisser ses habits. Par conséquent, il vous faudra les rendre le plus compact possible lors du pliage ! L’objectif sera alors d’obtenir un simple rectangle pour chaque vêtement plié. Pour ce faire, il vous faudra commencer par replier chaque côté du tissu vers le centre, en respectant le sens de la longueur. Il vous faudra ensuite rentrer les manches, de manière à obtenir un véritable rectangle. Puis, saisissez-vous d’une extrémité du rectangle et joignez-la à l’autre bord. Répétez l’opération 2 à 3 fois, selon la taille de l’habit et le tour est joué ! Gardez à l’esprit, que le vêtement plié doit toujours arborer une forme adaptée à vos tiroirs.

Maintenant que vous en savez davantage sur la méthode Marie Kondo, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. La méthode KonMari est tout bonnement géniale car elle permet à la fois de faire du rangement dans sa maison, tout en désencombrant son esprit ! Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Laisser un commentaire