Accueil Formations et métiers Grossesse et recherche d’emploi : comment procéder ?

Grossesse et recherche d’emploi : comment procéder ?

par Corentin

Est-ce que vous hésitez à postuler parce que vous êtes enceinte ? Pensez-vous que vous avez peu, voire aucune chance de décrocher un job à cause de votre grossesse ? Voici ce que vous devez savoir sur la grossesse et la recherche d’emploi ainsi que sur vos droits.

Ce que dit la loi sur la grossesse dans le cadre professionnel

Si vous avez besoin d’un travail alors que vous êtes enceinte, ne vous retenez surtout pas de postuler. Comme tout le monde, vous avez le droit de demander un emploi, un stage ou une formation. En effet, la loi stipule que la grossesse n’est pas un motif pour ne pas recruter une femme qui cherche un travail. Aucune entreprise n’a le droit de se servir de votre grossesse comme prétexte de refus. Si un employeur s’aventure dans cette voie, vous pouvez porter l’affaire devant la justice. Il aura alors à justifier de sa décision au tribunal. Il devra expliquer au juge les raisons qui ont poussé à ne pas vous embaucher.

De plus, la loi interdit à toute entreprise de procéder à des recherches pour s’informer sur votre grossesse. De votre côté, vous n’êtes pas obligée de faire part de votre grossesse lors d’un entretien. Personne ne peut non plus vous forcer à l’évoquer une fois que vous êtes embauchée. En fait, vous pouvez très bien passer sous silence votre grossesse durant la période d’essai ou après.

femme enceinte vérifiant ses mails
Femme enceinte vérifiant ses mails

Ne pas déclarer votre état ne peut être tenu comme une raison valable de vous renvoyer ou de rompre votre contrat. Même le médecin qui effectue la visite d’embauche n’est nullement obligé de révéler votre état à l’employeur. Si le poste visé n’est pas compatible avec votre grossesse, il va juste prononcer un avis d’inaptitude.

Comment trouver un travail si vous êtes enceinte ?

Votre recherche est légitime et vous pouvez trouver un travail même en étant enceinte. D’ailleurs, toutes les entreprises s’attendent à ce que leurs employées autour de la trentaine se retrouvent enceintes. Ce n’est pas une surprise pour les sociétés puisque c’est une étape normale de la vie. Votre grossesse n’est donc ni un obstacle ni un frein à votre recherche d’emploi. Mettez en avant vos aptitudes, vos expériences, vos qualités, vous êtes une candidate comme une autre.

Ne vous focalisez pas sur les possibles conséquences de votre grossesse, concentrez-vous sur le fait que vous devez trouver un travail. Pour y parvenir, sélectionnez les offres qui ne coïncident pas avec la date de l’accouchement. Évitez de postuler pour un job dont la date de début tombe sur les derniers mois de votre grossesse par exemple.

Un emploi dans une usine où l’on manipule des produits chimiques n’est pas bon pour vous. Ne candidatez pas pour un poste exigeant une station debout toute la journée ou trop physique. Privilégiez un emploi qui vous permet de vous asseoir et de vous lever de temps à autre. Un job en télétravail est sans doute un bon choix parce que vous pouvez rester chez vous. Vous exercez votre profession dans le confort de votre domicile.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire