Accueil Beauté 5 recettes pour fabriquer un masque capillaire naturel

5 recettes pour fabriquer un masque capillaire naturel

par Manaia

Entre la pollution, la chaleur du sèche-cheveux et les produits capillaires truffés de produits chimiques en tout genre, les cheveux sont mis à rude épreuve. Pour avoir une chevelure en pleine santé, il n’y a pas de secret : il faut en prendre soin ! Exit les soins capillaires remplis de silicone et de sulfates, place désormais aux soins pour cheveux faits maison. Dans cet article, vous retrouverez, justement, 5 recettes pour fabriquer un masque capillaire naturel.

Fabriquer un masque capillaire naturel : 5 recettes ! 

Recette n°1 : masque nourrissant pour cheveux secs 

Il s’agit là d’un soin capillaire ultra riche, composé d’huile d’avocat, d’huile d’olive et de jaune d’oeuf. Trois ingrédients dont les propriétés ne sont plus à démontrer sur les cheveux ! Riche en acides gras essentiels, l’huile d’avocat renforce les cheveux, tout en favorisant leur pousse. Le jaune d’oeuf, quant à lui, hydrate les cheveux et à améliore leur élasticité. En ce qui concerne l’huile d’olive, elle nourrit les cheveux, tout en apaisant efficacement le cuir chevelu. 

femme qui applique un soin capillaire naturel fait maison

Ingrédients

  • Huile d’avocat (2 c. à s.);
  • Huile d’olive (1 c. à s.);
  • Jaune d’oeuf. 

Étapes de préparation et application :

Mélangez l’huile d’avocat et l’huile d’olive, ajoutez le jaune d’oeuf, puis mélangez à nouveau. Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure, sans oublier les racines. Laisser poser le masque environ 1 heure. Ensuite, rincez à l’eau tiède, afin de ne pas cuire l’œuf. Pour finir, effectuez un shampoing, de sorte à éliminer tous les résidus de gras. 

Recette n°2 : soin purifiant pour cheveux gras

Le soin capillaire purifiant repose sur l’utilisation de l’argile verte. Il s’agit d’une poudre minérale, qui absorbe l’excès de sébum et régule la production par les glandes sébacées. Elle purifie ainsi les cheveux, même les plus gras !

Ingrédients

  • Argile verte (3 c. à s.);
  • Huile essentielle de citron (environ 10 gouttes);
  • Eau tiède.

Étapes de préparation et application :

Dans un bol, déposez l’argile verte, puis ajoutez-y de l’eau tiède. Mélangez le tout, jusqu’à former une pâte homogène, facile à appliquer. Une fois la pâte obtenue, ajoutez l’huile essentielle de citron : le masque est prêt ! Appliquez le soin en couche épaisse sur le cuir chevelu, puis mettez-en sur les longueurs. N’hésitez pas à faire un massage du cuir chevelu lors de l’application. Laissez agir le masque environ 30 minutes, avant de rincer à l’eau claire. 

Recette n°3 : masque capillaire à la maïzena pour dire adieu aux frisottis 

La maïzena, aussi étonnant que cela puisse paraître, est un bon ingrédient naturel pour discipliner les cheveux, même les plus rebelles. Le soin naturel à la maïzena comporte bien des bienfaits. Il aide notamment à éliminer l’électricité statique dans les cheveux et à les hydrater en profondeur. Mais ce n’est pas tout : il prend soin des boucles ! Il convient donc aux cheveux bouclés, frisés et crépus.

femme qui s'essuie les cheveux après la douche

Ingrédients

  • Maïzena (2 c. à s.);
  • Eau (200 ml).

Étapes de préparation et application :

Dans une casserole, ajoutez tout d’abord l’eau et la maïzena. Ensuite, mettez le tout à chauffer à feu doux, en remuant en permanence avec une cuillère en bois. Retirez du feu, dès lors que la texture devient gélifiée, translucide et homogène. Versez la préparation dans un bol : le tour est joué ! Bon à savoir : vous pouvez ajouter à ce stade d’autres ingrédients naturels, tels que de l’huile de coco, ou bien encore, du miel, pour rendre le masque encore plus efficace. Une fois le masque prêt, appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure. Enfin, laissez-le poser une vingtaine de minutes, avant de rincer abondamment. 

Recette n°4 : soin éclat pour tous types de cheveux

Une chevelure terne a besoin d’un petit coup de boost pour retrouver de l’éclat. Le masque éclat vise, justement, à apporter de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Il se compose seulement de trois ingrédients, du yaourt, de l’aloe vera et du citron : c’est tout ! Riche en vitamines, le gel d’aloe vera hydrate, renforce et donne de l’éclat aux cheveux. Il encourage d’ailleurs la pousse des cheveux. 

Ingrédients

  • Yaourt nature (2 c. à s.); 
  • Gel d’aloe vera (2 c. à s.);
  • Jus de citron ( 1 c. à c.).

Étapes de préparation et application :

Mélangez tout simplement le yaourt nature, l’aloe vera et le jus de citron dans un bol : tout est fin prêt ! Appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure, puis laissez-le poser environ 30 minutes. Enfin, rincez et admirez le résultat. 

Recette n°5 : masque capillaire anti-pelliculaire

Il s’agit de la dernière recette de cet article Le masque capillaire anti-pelliculaire permet, comme son l’indique, de venir à bout des pellicules. Il contient de l’argile blanche, une poudre minérale réputée pour aider à l’élimination des pellicules, mais pas que ! Elle permet notamment de nettoyer et de purifier en profondeur le cuir chevelu. 

ingrédients pour fabriquer un masque capillaire naturel

Ingrédients

  • Argile blanche (3 c. à s.); 
  • Huile essentielle de tea tree (environ 10 gouttes);
  • Eau tiède.

Étapes de préparation et application :

Pour fabriquer le masque capillaire naturel anti-pelliculaire, déposez l’argile blanche dans un bol, puis ajoutez-y de l’eau tiède. Mélangez le tout, de sorte à former une pâte homogène, ni trop liquide ni trop épaisse. Ensuite, ajoutez la fameuse huile essentielle de tea tree. Enfin, appliquez le soin sur l’ensemble de la chevelure, en insistant bien sur les racines. Laissez agir une trentaine de minutes, puis rincez : le tour est joué !

Prenez soin de vous et de vos cheveux; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

vingt − 2 =