Accueil Beauté Argile verte : tout savoir !

Argile verte : tout savoir !

par Manaia

Comme l’argile blanche, l’argile verte est un ingrédient naturel d’origine minérale. En effet, elle est issue d’une roche, que l’on a prélevé, puis séché au soleil ou au four, et enfin concassé et broyé. L’argile , de par ses multiples bienfaits, s’intègre parfaitement à des soins naturels, faits-maison. D’ailleurs, elle se prête autant à un usage externe qu’à un usage interne ! Zoom sur l’argile verte, une poudre minérale, qui n’aura de cesse de vous surprendre. 

Argile verte : origine et définition 

L’argile verte est utilisée depuis des millénaires, par les civilisations égyptienne, grecque, romaine et chinoise. Il s’agit d’une roche tendre, qui comme la poudre ayurvédique, a plus d’une corde à son arc. En effet, l’argile présente un bon nombre de propriétés ! Elle contient différents minéraux et oligo-éléments, la rendant ainsi, absorbante, purifiante, antiseptique, cicatrisante, reminéralisante et adoucissante. Parmi toutes les argiles existantes, l’argile verte composée, essentiellement, de silicate d’aluminium, est la plus aborbante. D’ailleurs, il s’agit de l’argile la plus couramment utilisée !

L’argile verte possède d’excellentes propriétés curatives, soignant les inflammations, les plaies, ou encore, les entorses. En cure interne, elle se montre, très efficace, pour lutter contre les pathologies gastro-intestinales, comme les maux de ventre. L’argile est, également, une alliée beauté de taille, qui se révèle particulièrement utile pour la peau et les cheveux. 

femme qui prépare un soin à base d'argile verte

Argile verte : pourquoi l’utiliser ? 

Bienfaits pour le visage 

L’argile verte est absorbante, et convient donc, particulièrement, aux peaux mixtes à grasses. D’ailleurs, elle se montre, également, très bénéfique pour les peaux acnéiques, grâce à son action cicatrisante ! En masque, l’argile purifie la peau, régénère les tissus et resserre les pores. Mieux encore, elle lutte contre le vieillissement prématuré et la couperose, et atténue les rides !  

Bienfaits pour la peau

L’argile verte se veut, avant tout, purifiante et tonifiante pour la peau. En masque et en cataplasme, elle élimine les impuretés, resserre les pores et adoucit la peau. De par ses propriétés anti-inflammatoires, elle se montre, particulièrement, efficace contre les coups de soleil. D’ailleurs, l’argile constitue une excellente alternative au talc, à appliquer sur les fesses irritées de bébé. 

Bienfaits pour les cheveux 

Du côté capillaire, l’argile verte régule l’excès de sébum et élimine les impuretés et toxines. Elle apaise les irritations du cuir chevelu, dont l’eczéma, grâce à son action cicatrisante et adoucissante. En masque capillaire, elle apporte de la brillance et laisse une sensation de fraîcheur aux cheveux ! 

Bienfaits sur la santé

En usage interne, l’argile verte absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. Elle reminéralise, en profondeur, l’organisme, grâce aux nombreux sel minéraux qui la composent. Riche en silice, elle regorge d’oligo-éléments, tels que : le fer, le magnésium, le sodium, le sélénium et le zinc ! Pour couronner le tout, elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines qui l’encombrent. 

Argile verte : comment l’utiliser ? (3 recettes) 

Masque capillaire drainant 

Il s’agit d’un soin capillaire qui s’adresse, particulièrement, aux cheveux gras. En effet, il a pour but d’éliminer l’excès de sébum et les impuretés. Dans un bol, mélangez 2 c. à s. d’huile végétale de romain, 2 c. à s. d’huile végétale de noisette et 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Ensuite, ajoutez 1 c. à s. d’argile verte en poudre, puis remuez à nouveau le tout. Une fois le masque prêt, appliquez-le sur vos cheveux, puis laissez-le poser, entre 20 et 30 minutes, avant de rincer. Pour éliminer tous les résidus d’argile, mieux vaut faire, un ou deux, shampoings ! 

Soin illuminant pour le visage 

Il s’agit d’un masque pour le visage, spécialement, pensé pour obtenir un joli teint ! Tout d’abord, préparez une infusion de romarin, dans laquelle, ensuite vous délayez de la poudre d’argile verte. Une fois l’argile incorporée dans l’infusion, ajoutez-y un yaourt, du concombre mixé et un peu de miel. Ensuite, appliquez la préparation obtenue, en masque sur le visage, en prenant soin d’éviter le contour des yeux ! Laissez le tout, entre 15 à 30 minutes, avant de rincer à l’eau tiède. 

Cure interne 

Il est possible de réaliser jusqu’à deux cures par an, au printemps et en automne, d’argile. En principe, une cure d’argile doit s’étendre, entre 3 semaines et 3 mois ! Toutefois, si elle est poursuivie, jusqu’à 3 mois, quelques semaines de pause seront alors de mises. Dans un verre d’eau, versez ½ c. à c. d’argile , puis laissez reposer toute la nuit. Puis, le lendemain matin, buvez l’eau qui surnage, à jeun ! Répétez, tout simplement, l’opération, tout au long de la durée de la cure.  

femmes qui appliquent un masque d'argile

Argile verte : risques, précautions et contre-indications 

Par voie interne, l’argile verte restreint parfois l’effet de certains médicaments, dont la pilule contraceptive. Mieux vaut donc consulter un professionnel de santé, avant d’entamer une cure ! Au passage, notez que la prise régulière d’argile peut entraîner une constipation. 

En usage externe, l’argile n’est soumise à aucune contre-indication spécifique. Il faut simplement éviter de la manipuler avec des ustensiles en plastique, en fer, ou en métaux oxydables, comme l’argile blanche. 

Argile verte : finalement, que retenir ?

L’argile verte est une poudre minérale bénéfique pour l’ensemble de l’organisme, en commençant par la peau jusqu’aux cheveux, sans oublier le système digestif ! D’ailleurs, elle s’avère être un ingrédient de choix, à intégrer à des cosmétiques naturels et faits maison

Prenez soin de vous,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-sept + dix-huit =