Accueil Beauté Comment éliminer l’électricité statique dans les cheveux ?

Comment éliminer l’électricité statique dans les cheveux ?

par Manaia

Il arrive que parfois, les cheveux aient une charge électrique opposée à certains objets, comme à des vêtements et d’autres tissus, par exemple. Ils sont, ainsi, tout naturellement attirés vers l’objet en question ! L’électricité statique est un phénomène qui s’aggrave, bien souvent, en hiver, à cause de l’air froid. Par manque d’humidité, l’électricité statique ne peut s’évaporer, et reste donc, à la surface du cheveu ! Heureusement, il existe des méthodes naturelles, pour éliminer l’électricité statique dans les cheveux…

9 astuces pour éliminer naturellement l’électricité statique dans les cheveux ! 

Humidifier l’air 

Il n’est pas rare que l’air, en intérieur, soit très sec, et manque donc, cruellement d’humidité. Pour pallier un tel problème, déposez simplement un bol d’eau, près d’un radiateur, ou bien, d’une autre source de chaleur ! Autrement, investissez dans un humidificateur d’air, qui se chargera, automatiquement, de garder l’air suffisamment humide. Un intérieur, dont l’air est bien humidifié, rend incontestablement les cheveux moins chargés en électricité statique, et donc plus faciles à coiffer. 

Porter des vêtements en matières naturelles 

Les vêtements en matière synthétique, comme de nombreux objets du quotidien, n’absorbent que très peu l’humidité de l’air. Ils s’imposent, ainsi, comme des conducteurs d’électricité, à part entière ! C’est pourquoi, il vaut mieux préférer les vêtements, en fibres naturelles, telles que le coton, le satin, ou encore, la soie, qui ne conduisent que très peu l’électricité statique. D’ailleurs, en parlant de la soie, elle est réputée pour être la matière la plus respectueuse de la fibre capillaire ! À titre d’exemple, dormir sur une taie d’oreiller en soie permet d’éviter, au réveil, de se lever avec la chevelure chargée en électricité statique. 

Privilégier une brosse en poils naturels 

Les brosses à picots en plastique ont tendance à rendre le coiffage difficile, en particulier, en hiver. C’est pourquoi, il est préférable de privilégier une brosse à cheveux naturelle, en poils de sanglier, par exemple ! D’ailleurs, les poils en sanglier ont des propriétés qui permettent de limiter, naturellement, l’électricité statique dans les cheveux. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à ajouter une huile végétale, sur la brosse, lors du coiffage. 

cheveux et brosse à cheveux naturelle

Éviter l’utilisation excessive du sèche-linge 

Le sèche-linge a malheureusement tendance à charger les vêtements d’électricité statique. Il est donc préférable de limiter, considérablement, son utilisation, et ce, même en période hivernale. Si faire l’impasse sur le sèche-linge, vous semble inenvisageable, alors programmez-le, de manière à ce qu’il s’interrompt juste avant le séchage complet des vêtements. 

L’eau, une alliée de taille pour se débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux

Il ne suffit parfois que d’un peu d’eau, pour éliminer l’électricité statique dans les cheveux. Pour ce faire, passez vos mains sous le robinet, puis approchez-les de votre chevelure, afin de l’effleurer, délicatement. Attention, il n’est absolument pas question de mouiller vos cheveux ! En effet, la proximité de l’humidité suffira à absorber la charge électrique, qui se trouve dans votre chevelure…

Faire attention aux changements brutaux de température

Les changements de température, qui plus est brutaux, favorisent grandement l’électricité statique. C’est pourquoi, en rentrant dans une pièce très chaude et humide, après avoir passé un moment dehors, mieux vaut attendre quelques minutes avant de se coiffer, de façon à ce que les cheveux s’adaptent à la température !

Utiliser un shampoing doux pour éliminer l’électricité statique dans les cheveux

Le shampoing doit être suffisamment doux, de manière à respecter la kératine de la fibre capillaire. Et éviter, ainsi, que le moindre frottement des cheveux ne génère de l’électricité statique ! Préférez des shampoings doux, à base d’ingrédients naturels, comme laloe vera, par exemple.

Nourrir en profondeur ses cheveux

Une fibre capillaire abîmée n’arrange en rien la situation. C’est pourquoi, il est important de prendre soin suffisamment de ses cheveux, de manière à éviter, le plus possible, l’électricité statique ! 

Lavez vos cheveux, à l’aide d’un shampoing doux, tout en massant le cuir chevelu, avant de rincer à l’eau tiède. Une fois les cheveux lavés, pensez à les hydrater et les nourrir, en profondeur, à l’aide de soins capillaires. Privilégiez un après-shampoing et un masque capillaire nourrissant, à base d’huile végétale, par exemple. En sortant de la douche, n’hésitez pas à utiliser un sérum, à appliquer sur les longueurs, de manière à bien nourrir le cheveu.

femme qui fait des soins capillaires pour éliminer électricité statique dans les cheveux

Procéder à un séchage des cheveux moins agressif 

La qualité du sèche-cheveux, et la manière dont vous l’utilisez, impactent grandement la fibre capillaire ! De manière générale, mieux vaut privilégier un sèche-cheveux ionique, aux modèles standards. Pourquoi ? La raison est simple : il libère artificiellement des ions négatifs, qui eux se chargent, alors, de contrer les ions positifs présents sur la fibre capillaire. Mieux encore, le sèche-cheveux ionique permet un séchage plus rapide, et donc par la même occasion, moins agressif

Autrement, si vous n’avez qu’un sèche-cheveux standard sous la main, utilisez de préférence l’air froid, ou alors, la température la plus basse possible. Toutefois, quoi qu’il en soit, la solution la plus adaptée pour éviter l’électricité statique dans les cheveux, reste le séchage à l’air libre.

Prenez soin de vous et de vos cheveux,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire