Accueil Beauté Aloe vera : tout ce qu’il faut savoir !

Aloe vera : tout ce qu’il faut savoir !

par Manaia

L’aloe vera est une plante qui regorge de bienfaits. En effet, elle s’utilise autant sur la peau, de manière l’hydrater en profondeur, que sur les cheveux, afin d’entretenir leur beauté et vitalité. D’ailleurs, elle s’intègre, à merveille, à des cosmétiques naturels et faits-maison ! Zoom sur l’aloe vera, une plante dont les propriétés ne cesseront de vous étonner… 

Aloe vera : origine et définition 

L’aloe vera est une plante succulente issue des régions chaudes et sèches du globe. De nombreuses personnes s’accordent à dire, qu’elle serait originaire d’Afrique, plus précisément, d’Egypte. Tandis que d’autres pensent plutôt, qu’elle viendrait du Moyen Orient ! Quoi qu’il en soit, l’aloe vera est utilisé depuis des millénaires, à travers le monde, de la civilisation chinoise, à la civilisation égyptienne et arabe, en passant par la civilisation sumérienne et mésopotamienne. 

Avant tout, il est important de faire la distinction, entre le gel d’aloe vera et le latex. Le gel, appelé également mucilage, est translucide et est extrait de l’intérieur des feuilles. Le latex ou le suc, quant à lui, arbore une couleur jaunâtre et est issu de la paroi des feuilles. Il est très amer, durcit à l’air et soluble dans l’alcool. Bien qu’elles proviennent, toutes deux de l’aloe, de telles substances ont pourtant des utilisations différentes en phytothérapie et en cosmétique ! 

feuilles d'aloe vera

Aloe vera : pourquoi l’utiliser ? 

Bienfaits sur la peau

Par voie externe, sur le visage et la peau, l’utilisation du gel d’aloe vera est de mise ! Entre autres, le gel offre une hydratation prolongée à la peau, de par sa haute teneur en polysaccharides. Très bon anti-âge naturel, il stimule les fibroblastes de la peau, entraînant, ainsi, une augmentation de collagène, des fibres élastiques et d’acide hyaluronique. De fait, il permet une nette amélioration de l’élasticité de la peau, tout en atténuant l’aspect des rides et des ridules. 

Le gel d’aloe vera présente, également, des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et immunostimulantes. Il favorise, ainsi, la réparation tissulaire, en ayant une action cicatrisante ! Par conséquent, il se montre très utile pour lutter contre des problèmes, comme l’acné, le psoriasis, ou encore, le lichen plan. Il s’avère, aussi, très efficace pour calmer un coup de soleil, et apaiser des rougeurs, de manière plus générale ! 

Bienfaits sur les cheveux

Le gel d’aloe vera n’est pas seulement bon pour la peau. En effet, il s’avère, en réalité, un allié de taille pour obtenir des cheveux longs naturellement, et qui plus est, en bonne santé. En plus, il fait des miracles sur tous les types de cheveux, qu’ils soient secs, gras, abimés et/ou fragiles ! Les propriétés hydratantes, apaisantes, revitalisantes, régulatrices et régénérantes du gel d’aloe sont, pour ainsi dire, capables de venir à bout de tous les maux capillaires, même les plus coriaces !

Bienfaits sur la santé 

En usage interne, le gel d’aloe vera soulage, efficacement, les crampes d’estomac et aide à la digestion. Il régule, également, les fonctions hépatiques, en facilitant l’élimination des toxines. De manière plus globale, il nettoie, en profondeur, les organes encombrés, comme le foie ou les reins, tout en stimulant les défenses immunitaires ! 

Toujours par voie interne, le latex d’aloe vera, quant à lui, est un excellent laxatif naturel. Les aloïnes contenues dans le suc, une fois ingérées, augmentent la teneur en eau du bol fécal, et stimulent le péristaltisme du côlon, rendant ainsi, les selles plus fréquentes et molles. L’effet laxatif se fait ressentir, généralement, quelques heures, après l’absorption du latex.  

femme qui tient des feuilles d'aloe vera

Aloe vera : comment l’utiliser ? (3 recettes) 

Sérum contour des yeux 

Ingrédients 

  • 2 c. à s. de gel d’aloe vera 
  • 1 c. à s. de miel liquide
  • 1 c. à c. d’hydrolat de bleuet
  • Quelques gouttes de vitamines E (facultatif) 

Instructions 

Dans un bol, mélangez le miel avec l’hydrolat de bleuet, puis incorporez, progressivement, le gel d’aloe. Pour revitaliser davantage votre contour des yeux, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vitamine E ! Munissez-vous, ensuite, d’un roll-on, vide et propre, et enfin, versez-y le sérum. Appliquez le sérum, de préférence, au réveil, de façon à effacer les poches sous les yeux ! 

Gel hydratant pour le corps

Ingrédients

  • 6 c. à s. de gel d’aloe vera
  • 1 c. à s. d’huile de coco
  • 2 gouttes d’huiles essentielles de thym

Instructions

Dans un récipient, mélangez, à l’aide d’un fouet, tous les ingrédients. Une fois le mélange homogène, laissez le tout reposer, une dizaine de minutes ! Enfin, conservez le gel hydratant dans un flacon avec pompe, au réfrigérateur. Appliquez le soin hydratant, après la douche, sur peau légèrement humide

Masque capillaire nourrissant

Ingrédients 

  • 8 c. à s. de gel d’aloe vera
  • 4 c. à s. de lait de coco
  • 3 c.à s de yaourt nature
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron

Instructions

Dans un bol, mélangez le gel d’aloe avec le yaourt nature, jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ensuite, incorporez, progressivement, le lait de coco, à l’aide d’un fouet. Enfin, ajoutez l’huile essentielle de citron, ou si vous n’en avez pas à disposition, du jus de citron fraîchement pressé. Appliquez le masque sur cheveux secs, ou légèrement humidifiés, sans faire de shampoing, au préalable ! Badigeonnez l’ensemble des longueurs, sans oublier le cuir chevelu. Laissez poser le masque, entre 20 et 30 minutes, avant de rincer à l’eau claire et de passer au shampoing ! 

gel d'aloe vera

Aloe vera : risques, précautions et contre-indications 

En usage interne, l’utilisation du gel et le latex d’aloe vera est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les individus fragiles. Les personnes qui présentent des douleurs abdominales, d’origine inconnue, une obstruction intestinale, ou encore, une inflammation intestinale aiguë, doivent également s’abstenir ! L’aloe vera est aussi proscrit, en cas de troubles rénaux, en raison de ses fortes propriétés laxatives.  

Quoi qu’il en soit, il est préférable de se montrer prudent, vis-à-vis de la consommation de suc d’aloe vera. En effet, elle expose à de graves effets secondaires, comme des malaises, vomissements, diarrhées, et accroît parfois le risque de cancer. La plus grande vigilance est donc de mise. 

En usage interne, le gel d’aloe n’est soumis à aucune contre-indication spécifique. Toutefois, il ne vaut mieux pas l’utiliser, en cas d’allergie aux plantes des liliaceae (oignon, ail, échalote…)

Aloe vera : finalement, que retenir ?

L’aloe vera est une plante dont les bienfaits ne sont plus à démontrer ! Entre les cheveux, la peau, et même, le système digestif, l’aloe vera est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. 

Prenez soin de vous,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

5 × quatre =