Accueil Beauté Argile blanche : tout savoir !

Argile blanche : tout savoir !

par Manaia

Le terme argile blanche désigne, à vrai dire, toutes les argiles de couleur blanche. Le plus souvent, elles sont issues d’espèces minérales, telles que la kaolinite ou la montmorillonite. L’argile blanche est la plus douce et neutre de toutes les sortes d’argile. En externe, elle s’utilise en soin sur la peau, du corps et du visage, mais également les cheveux, de la même manière que la poudre ayurvédique. Elle s’utilise, également, en interne, en cas de maux de gorge ou de rhume, par exemple ! Zoom sur l’argile blanche, un ingrédient indispensable pour fabriquer des cosmétiques naturels et faits maison, et plus encore…

Argile blanche : origine et définition 

À l’origine, l’argile blanche fut découverte dans une ville chinoise, dénommée Kaoling. C’est pourquoi, d’ailleurs, elle porte également le nom de kaolin ! L’argile blanche se distingue, non seulement, par une forte teneur en silice et en sels minéraux. Mais également, par une plus faible concentration en fer, que d’autres sortes d’argiles. 

Il s’agit d’une poudre minérale qui hydrate la peau, en profondeur, qui la nettoie et l’adoucit. Elle convient, particulièrement, aux peaux sensibles, sèches ou irritées. Entre autres, elle se révèle très bénéfique pour les cheveux secs. Enfin, elle se montre très utile sur les cuirs chevelus, en les débarrassant des impuretés et en absorbant l’excès de sébum.

Argile verte, blanche et rouge

Argile blanche : pourquoi l’utiliser ? 

Bienfaits pour le visage 

L’argile blanche purifie la peau du visage, et ce, sans l’agresser ! De ce fait, toutes les peaux, même les plus sensibles, sont en mesure de profiter des bienfaits d’une telle poudre. En masque sur le visage, la kaolin hydrate la peau, tout en diminuant l’excès de sébum. Attention, contrairement aux idées reçues, avoir la peau grasse ne signifie pas avoir la peau hydratée ! Un tel soin du visage peut, donc, être tout à fait bénéfique aux peaux grasses. D’ailleurs, l’argile blanche appliquée en masque, dégraisse les zones brillantes et resserre les pores ! Pour couronner le tout, elle agit sur les signes de l’âge et de fatigue, et nettoie la peau, en la débarrassant de toutes ses impuretés. Grâce à l’argile blanche, la peau du visage est lissée et le teint unifié ! 

Bienfaits pour la peau 

Sur le corps, l’argile s’utilise, généralement, en masque purifiant, ou bien, en cataplasme, en cas d’irritations de la peau. Elle se révèle très efficace pour purifier la peau, en éliminant les impuretés, comme les cellules mortes ! Plus surprenant, l’argile blanche constitue un excellent anti-transpirant. Elle peut donc être utilisée sur des zones, telles que les aisselles, pour limiter le phénomène de sudation ! Par ailleurs, la kaolin est une bonne alternative naturelle au talc, à appliquer sur les peaux de bébé. Enfin, elle peut être utilisée, en complément du dentifrice, pour blanchir les dents. Attention, cependant, l’argile doit être «surfine» pour être appliquée sur les dents ! 

Bienfaits pour les cheveux

L’argile blanche n’a pas encore fini de nous surprendre. Et pour cause, elle constitue un excellent soin pour les cheveux ! En effet, la kaolin s’utilise, aussi bien, sur les chevelures à tendance sèche et grasse, que sur le cuir chevelu. Entre autres, elle favorise l’élimination des pellicules et protège la fibre kératine. Elle participe à réguler la production de sébum, et par-dessus-tout, aide à apaiser les cuirs chevelus sensibles ! D’ailleurs, elle se montre, particulièrement, efficace pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu. Pour couronner le tout, la kaolin apporte souplesse, légèreté et volume à la chevelure !  

Argile blanche : comment l’utiliser ? (3 recettes) 

Soin revitalisant pour la peau

Il s’agit d’un excellent soin anti-âge pour la peau ! Dans un bol, mélangez 2 c. à s. d’argile blanche, avec 1 c. à s. d’huile d’amande douce et 1 c. à s. de jus de carotte, de préférence biologique. Appliquez la préparation sur le visage, et laissez reposer une dizaine de minutes. Une fois le temps de pose écoulé, rincez-vous le visage abondamment !

Masque capillaire pour cheveux  

Il s’agit d’un soin capillaire qui s’adresse, particulièrement, aux cheveux secs. Dans un récipient, mélangez un peu d’argile blanche, avec un jaune d’oeuf. Éventuellement, ajoutez à la préparation, quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de thym, en cas de pellicules. Délayez le mélange dans de l’eau minérale, jusqu’à obtenir la consistance désirée ! Une fois le masque prêt à l’emploi, appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure. Puis, laissez-le poser une vingtaine de minutes, avant de procéder au shampoing ! 

Soin apaisant pour la peau 

Il s’agit d’un soin pour le visage, qui convient à merveille aux peaux sensibles. Dans un bol, délayez 10 g d’argile blanche et 30 gouttes d’extrait de mauve, dans de l’eau minérale. Appliquez le soin de sur votre visage, puis laissez-le poser une dizaine de minutes, avant de rincer. Et le tour est joué ! 

femme qui fait un masque d'argile blanche

Argile blanche : risques, précautions et contre-indications 

En usage externe, l’argile blanche n’est soumise à aucune contre-indications spécifiques. Toutefois, rappelons que l’argile ne doit en aucun cas être manipulée avec des ustensiles en plastique, en fer, ou en métaux oxydables. Par conséquent, privilégiez des matériaux, comme le bois ou le bambou, pour réaliser des préparations à base d’argile ! 

Par voie interne, la kaolin est fortement déconseillée, en cas de constipation, d’occlusion intestinale, d’hernie, d’hypertension et de chimiothérapie. Les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 3 ans doivent également s’abstenir de l’utiliser !

Argile blanche : finalement, que retenir ?

L’argile blanche est un excellent ingrédient naturel pour élaborer des soins et des masques, en tout genre. Il est d’ailleurs très facile de s’en procurer ! En effet, elle est vendue, principalement, en pharmacie, en magasin bio et en ligne. Par ailleurs, mieux vaut privilégier une kaolin surfine, séchée naturellement au soleil ! 

Prenez soin de vous, 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-neuf − dix-huit =