Accueil Beauté Pellicules : comment les éliminer naturellement ? (9 remèdes)

Pellicules : comment les éliminer naturellement ? (9 remèdes)

par Manaia

Avoir des pellicules n’est en rien une partie de plaisir. Et pour cause, elles sont peu esthétiques et s’immiscent partout, à commencer dans les cheveux ! Par définition, les pellicules sont des petits fragments de peau, plus précisément des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé. Elles sont visibles à l’œil nu et s’apparentent à de véritables petits flocons de neige. En règle générale, les pellicules se détachent, se disséminent dans les cheveux, voire parfois même, elles se déposent sur les épaules, ou bien encore, sur les habits. Il existe différents types de pellicules, à savoir : des pellicules sèches et grasses. Envie de dire adieu aux pellicules ? Dans cet article, vous découvrirez justement quelques remèdes pour éliminer les pellicules naturellement. 

Éliminer les pellicules naturellement : 9 remèdes ! 

Ortie

L’ortie est une plante qui comporte de nombreux bienfaits. Elle se charge notamment de nettoyer et purifier l’organisme, en apportant des minéraux tels que le calcium, le soufre, ou bien encore, le fer. En usage externe, l’ortie sert à tonifier le cuir chevelu et à traiter les pellicules. 

Faites infuser une cuillère à soupe de racines d’ortie dans un demi litre d’eau bien chaude. Laissez le tout infuser environ une dizaine de minutes. Ensuite, filtrez la décoction. Avant le shampoing, appliquez l’infusion d’ortie refroidie sur l’ensemble du cuir chevelu, massez, puis rincez. 

infusion d'ortie

Huile essentielle de palmarosa 

L’huile essentielle de palmarosa constitue un excellent antipelliculaire naturel. Et pour cause, elle régule l’excès de sébum, tout en assainissant le cuir chevelu ! Les propriétés apaisantes de l’huile essentielle de palmarosa sont d’ailleurs idéales pour calmer les irritations liées aux pellicules. 

Diluez 1 à 2 gouttes de palmarosa dans une noisette de l’huile végétale de votre choix. L’huile de coco fait très bien l’affaire. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu, tout en massant. Laissez poser environ 5 minutes, avant de passer au shampoing. Attention, l’huile essentielle de palmarosa est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaintante. Elle est également proscrite chez l’enfant âgé de moins de 10 ans. 

L’argile pour éliminer les pellicules naturellement 

L’argile est une alliée de taille pour lutter contre les pellicules naturellement. Riche en bienfaits en tout genre, elle revitalise, détoxifie et freine la chute de cheveux. En outre, elle purifie le cuir chevelu, en régulant l’excès de sébum. Par ailleurs, l’argile comporte un puissant pouvoir antibactérien. 

L’argile verte étant particulièrement active, il est préférable de l’utiliser uniquement en traitement les premières fois. Par la suite, mieux vaut privilégier l’argile blanche, qui est plus douce.

Dans un bol, mélangez de l’eau et de l’argile, de sorte à obtenir une pâte pas trop liquide. Pour réaliser le mélange, pensez à utiliser un récipient en verre et une cuillère en bois. Il faut éviter à tout prix le contact avec le métal ! En effet, l’interaction entre les ions métalliques et les ions de l’argile ne font pas bon ménage. Une fois la pâte prête, appliquez sur les racines des cheveux, puis laissez agir une vingtaine de minutes, avant de rincer. Répétez le traitement une fois par semaine, jusqu’à amélioration.

Rhassoul 

Le rhassoul est une poudre ayurvédique qui, non seulement, apporte de la brillance et du volume à la chevelure. Mais qui, aussi et surtout, purifie le cuir chevelu en profondeur ! En prime, le rhassoul regorge de minéraux en tout genre. Il respecte donc la barrière cutanée protectrice de la peau et n’agresse pas les glandes sébacées. 

Dans un récipient, mélangez du rhassoul avec de l’eau tiède, de sorte à obtenir une pâte. Étalez la pâte obtenue sur l’ensemble du cuir chevelu et laissez poser environ un quart d’heure. Au préalable, pensez à humidifier légèrement vos cheveux ! Une fois le temps de pose écoulé, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment. Bon à savoir : il est inutile de faire un shampoing, étant donné que le rhassoul a des propriétés lavantes. Attention, le rhassoul est contre-indiqué en cas de plaie ouverte sur le cuir chevelu. Il est également déconseillé chez l’enfant de moins de 7 ans.

Huile essentielle de tea tree 

L’huile essentielle d’arbre à thé comporte de nombreux bienfaits, tous plus géniaux les uns des autres. Elle constitue notamment une excellente antibactérienne, fongicide, parasiticide et antivirale. Par ailleurs, le fait d’ajouter du tea tree dans un shampoing permettrait de diminuer drastiquement la présence de pellicules dans les cheveux.

Ajoutez quelques gouttes de tea tree dans votre shampoing habituel. Attention, l’arbre à thé est contre-indiquée chez l’enfant âgé de moins de 3 ans et chez la femme lors du premier trimestre de grossesse.  

deux flacons d'huile essentielle de tea tree

L’aloe vera pour éliminer les pellicules naturellement 

L’aloe vera n’élimine pas à proprement parler les pellicules. Par contre, l’effet rafraîchissant de l’aloe vera calme les démangeaisons causées par les petits squames de peau. En plus, l’aloe vera apaise le cuir chevelu en profondeur.

Procurez-vous du gel d’aloe vera, ou bien alors, élaborez-le. Pour le fabriquer, rien de plus simple : prenez une feuille d’aloe vera et retirez-en la chair. Après l’avoir nettoyé, puis rincé abondamment, contentez-vous simplement de la mixer. En principe, vous devriez obtenir un gel ! Ensuite, appliquez le gel obtenu sur l’ensemble de la chevelure, en insistant bien sur les racines. Laissez agir quelques minutes, avant de rincer. 

Vinaigre de cidre 

Le saviez-vous ? L’acidité du vinaigre de cidre modifie le pH du cuir chevelu, stoppant ainsi le développement des pellicules. En outre, les propriétés reminéralisantes du vinaigre de cidre apportent de la brillance à la chevelure. 

Après le shampoing, rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de cidre dans un demi litre d’eau. Versez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure, puis rincez ensuite à l’eau claire. 

Bicarbonate de soude 

Il arrive que certains champignons soient à l’origine de la présence de pellicules dans les cheveux. L’action fongicide du bicarbonate peut donc se révéler utile pour éliminer un tel type de pellicules.  

Appliquez une poignée de bicarbonate de soude sur l’ensemble du cuir chevelu, de préférence sur cheveux mouillés. Frottez, puis rincez abondamment, sans faire de shampoing. Répétez le traitement à plusieurs reprises pour éradiquer les champignons responsables de la présence de pellicules.

bicarbonate de soude pour éliminer les pellicules naturellement

L’homéopathie pour éliminer les pellicules naturellement 

Le traitement homéopathique Sulfur est préconisé en cas de dermatose. Et pour cause, il diminue considérablement les démangeaisons du cuir chevelu ! Le médicament homéopathique Sulfur n’est pas un remède contre les pellicules à proprement parler. Il permet plutôt de calmer les démangeaisons provoquées par la présence de pellicules.  

Une fois par semaine, prenez une dose de Sulfur 15 CH à jeun, pendant un mois. La cure est à renouveler, jusqu’à amélioration. 

Prenez soin de vous et de vos cheveux;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

douze + quatorze =