Accueil Beauté L’huile de coco, une alliée beauté de taille

L’huile de coco, une alliée beauté de taille

par Manaia

L’huile de coco est une huile végétale, au doux parfum paradisiaque, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Elle s’intègre autant à des préparations culinaires, qu’à des cosmétiques naturels et faits maison. À la fois hydratante, apaisante et antioxydante, la graisse de coco est une alliée beauté de taille. En effet, elle s’utilise sans modération sur la peau, comme sur les cheveux, même les plus capricieux ! Par ailleurs, elle constitue une excellente alternative à de nombreux produits de beauté, comme la crème de jour, le démaquillant, ou plus étonnant encore, le déodorant. Zoom sur l’huile de coco, une huile végétale miraculeuse, aux utilisations surprenantes ! 

Huile de coco : définition, origine et composition

L’huile de coco, appelée aussi l’huile de coprah, provient de la noix de coco. Un fruit exotique, originaire de Polynésie et d’Asie du Sud-Est, aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Une fois la noix de coco récolté, la chair est séparée du lait et le de la coque. La graisse de coco est alors extraite, à froid ou non ! Bon à savoir : mieux vaut privilégier la méthode d’extraction à froid, qui préserve l’intégralité des qualités de la noix de coco.

L’huile de coco est une huile végétale qui regorge de nutriments en tout genre. Entre autres, elle contient des acides gras mono-insaturés, tels que de l’acide gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Riche en vitamines, elle renferme de la vitamine A, B3, B5 et B6. En outre, elle contient de la vitamine E, réputée pour être antioxydante

femme qui applique un soin à base de coco

Pourquoi utiliser l’huile de coco ?

Bienfaits sur la peau 

L’huile de coco est une alliée beauté de taille, en particulier, pour la peau. Entre autres, elle participe à lutter contre la déshydratation, grâce à son pouvoir hydratant. Par ailleurs, elle se montre très efficace pour traiter des vergetures ! De par ses vertus réparatrices et cicatrisantes, elle apaise, calme les rougeurs et soulage les coups de soleil, tout comme l’aloe vera. Pour couronner le tout, elle lutte contre la cellulite et aide à retrouver une peau unie, lisse, souple et éclatante. 

Bienfaits sur les cheveux

Les propriétés de l’huile de coco ne se limitent pas à la peau. Et pour cause, il se trouve que l’acide laurique, dont elle se compose, a une forte affinité avec les protéines des cheveux ! Résultat, la graisse de coco hydrate et renforce la chevelure, en profondeur. L’acide laurique pénètre ainsi aisément dans le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire, de la racine jusqu’aux pointes. Grâce à l’huile de coco, les cheveux sont brillants et résistants. Par ailleurs, elle constitue un bon produit antipelliculaire. 

Bienfaits sur la santé 

Les actions de l’huile de coco s’étendent à la santé. Entre autres, elle prévient l’apparition de problèmes cardiaques, favorise la perte de poids et améliore les fonctions cognitives. En outre, elle facilite la digestion et participe à limiter les conséquences du diabète. Par ailleurs, elle  lutte contre les bactéries, et se montre très utile pour neutraliser les poussées d’herpès. Bon à savoir : l’huile de coco s’intègre à merveille dans un régime cétogène et paléo ! 

cuillères en bois remplies de graisse de coco

Comment utiliser l’huile de coco ? (5 utilisations)

Crème hydratante  

L’huile de coco constitue une excellente crème visage bio. Elle agit, en effet, comme une sorte de film protecteur naturel, qui préserve l’hydratation de la peau. En tant que soin hydratant, elle s’utilise seule, ou alors, combinée à du gel d’aloe, à parts égales. En principe, une petite noisette de coco suffit pour l’ensemble du visage et du cou. 

Dentifrice

L’huile végétale de coco répare les micro-lésions présentes dans la bouche, de par son action cicatrisante. De plus, grâce à son pouvoir antimicrobien, elle contribue à la bonne hygiène bucco-dentaire ! En tant que dentifrice, elle s’utilise seule, ou alors, combinée à du bicarbonate de soude, à parts égales. Par ailleurs, ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à un dentifrice à base de coco et bicarbonate est tout à fait possible. 

Déodorant

La graisse de coco est un puissant antibactérien et antifongique. C’est pourquoi, elle combat efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs ! Pour réaliser un déodorant à la coco, vous aurez besoin de : 

  • 30g de bicarbonate de soude; 
  • 30ml d’huile végétale de coco bio, vierge, extraite à froid;
  • 20g de fécule de maïs;
  • 20ml d’huile végétale au choix;
  • 10 gouttes d’huile essentielle antibactérienne (facultatif).

Mélangez l’ensemble des ingrédients, puis versez la préparation obtenue dans un pot en verre, ou alors, dans un flacon déodorant propre. Bon à savoir : le déodorant à la coco fait maison se conserve jusqu’à 3 mois, à température ambiante.

Masque capillaire

Les cheveux abîmés, secs et crépus ne peuvent qu’apprécier les pouvoirs hydrants de la coco. En effet, l’huile végétale de coco apporte brillance, nutrition et vitalité à la chevelure, tout en lissant la fibre capillaire ! En tant que masque capillaire, il suffit d’en appliquer sur les longueurs, et de laisser le tout poser entre 30 minutes et 2 heures, avant de passer au shampoing. Autrement, il est possible d’utiliser la coco comme un soin nutritif sans rinçage. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’appliquer un léger voile d’huile sur ses pointes.

Démaquillant 

L’huile de coco, comme toutes les huiles végétales, a la capacité de dissoudre le maquillage. En tant que démaquillant, il suffit d’en prélever une petite noisette, puis de masser l’ensemble de son visage et ses yeux avec, jusqu’à ce que le maquillage soit totalement retiré. Il ne reste plus qu’à rincer son visage à l’eau claire : le tour est joué ! 

noix de coco ouverte et flacons d'huile de coco

Huile de coco : finalement, que retenir ?

L’huile de coco est un indispensable de la cuisine, comme de la salle de bain. Écologique et économique, elle s’avère très utile pour prendre soin de soi et remplacer certains produits de beauté. Pour profiter pleinement des propriétés de cet élixir naturel, mieux vaut privilégier une graisse de coco vierge et extraite à froid, de préférence issue de l’agriculture biologique !

Prenez soin de vous;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire