Accueil Beauté Poudre ayurvédique : un soin formidable pour les cheveux !

Poudre ayurvédique : un soin formidable pour les cheveux !

par Manaia

À l’heure où les cosmétiques naturels et faits maison sont plus prisés que jamais, la poudre ayurvédique connaît un franc succès. En particulier, dans les routines soins capillaires ! À vrai dire, il n’existe pas un seul type de poudre ayurvédique. En effet, il en existe des dizaines, toutes plus différentes les unes des autres. Dans cet article, nous vous dévoilerons, justement, tous les secrets que renferment les poudres ayurvédiques ! 

Poudre ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Depuis des millénaires, les poudres ayurvédiques sont utilisées en Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne. Elles regorgent de bienfaits, et constituent de merveilleux soins pour la peau et les cheveux ! Par exemple, certaines d’entre elles favorisent la pousse des cheveux. Elles sont donc idéales à utiliser en tant que soin capillaire, pour avoir des cheveux longs naturellement

Les poudres ayurvédiques sont obtenues à partir de plantes ou racines, réduites en poudre. Elles sont, non seulement, totalement naturelles, mais également, peu coûteuses ! De ce fait, elles constituent une excellente alternative aux soins capillaires conventionnels. Il existe différentes sortes de poudre ayurvédique, toutes plus spécifiques les unes des autres. 

femme qui refuse des soins capillaires conventionnels

Poudre ayurvédique : laquelle privilégier ?

Poudre d’Amla 

Il s’agit d’une poudre ayurvédique, particulièrement, riche en vitamine C. Elle constitue un puissant régénérant ! En effet, la poudre d’amla fortifie la fibre capillaire, stimule la pousse des cheveux, et pour couronner le tout, lutte contre l’apparition des cheveux blancs. Elle est, tout bonnement, idéale pour prendre soin des cheveux fins et ternes. Et qui surtout, rencontrent des problèmes de chute, ou bien, de blanchiment précoce ! 

En prime, la poudre d’amla s’impose comme un excellent soin pour la peau. En effet, elle illumine le teint à merveille, et purifie en profondeur la peau. Tout en finesse et de couleur marron claire, la poudre d’amla dégage une odeur douce, herbacée, légàrement acidulée ! 

Poudre ayurvédique de Brahmi

La poudre de brahmi se prête autant à une utilisation sur les cheveux, que sur la peau ! Du côté capillaire, la poudre ayurvédique de brahmi se veut épaississante, tonifiante et volumatrice. Riche en saponines, elle est, tout bonnement, idéale pour laver la fibre capillaire, en profondeur. Par ailleurs, la poudre de brahmi soulage les démangeaisons du cuir chevelu et réduit les pellicules ! 

Concernant la peau, la poudre de brahmi a un effet apaisant et tonifiant. Elle est excellente pour illuminer un teint plutôt terne, à l’accoutumée. En outre, elle se prête parfaitement aux soins, destinés aux peaux sujettes aux imperfections ! 

Poudre de Kapoor Kachli

Riche en antioxydants, la poudre de kapoor kachli se veut, avant tout, densifiante et tonifiante. Entre autres, elle favorise la pousse des cheveux, auxquels d’ailleurs, elle apporte de la brillance, de l’épaisseur et du volume. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la poudre ayurvédique de kapoor kachli facilite le démêlage des cheveux. En outre, elle lave la fibre capillaire, et par la même occasion, l’assainit ! Pour couronner le tout, la poudre de kapoor kachli s’utilise à merveille, en guise de shampoing sec.  

Poudre ayurvédique de Neem

La poudre de neem a des vertus purifiantes et détoxifiantes, la rendant ainsi idéale pour réguler le cuir chevelu. D’ailleurs, elle se montre, particulièrement, efficace pour lutter contre les infections du cuir chevelu, tels que les pellicules, le psoriasis, ou encore, la dermite du cuir chevelu. Pour couronner le tout, la poudre de neem constitue un excellent anti-poux naturel ! 

Poudre de Sidr

Il s’agit d’une poudre ayurvédique qui possède un fort pouvoir lavant ! En effet, la poudre de sidr se veut, avant tout, astringente et purifiante. Toutefois, elle reste douce, et n’agresse donc pas la fibre capillaire ! Elle nettoie à merveille la chevelure, tout en luttant contre les pellicules. Pour couronner le tout, elle soulage efficacement les démangeaisons du cuir chevelu ! Par ailleurs, la poudre de sidr aide la coloration à ne pas dégorger lors du lavage. 

Poudre ayurvédique de Shikakaï

La poudre ayurvédique de shikakaï s’utilise, traditionnellement, pour laver les cheveux. Toutefois, son utilisation ne se limite pas à cela ! En effet, la poudre de shikakaï renforce la fibre capillaire et stimule la pousse du cheveu. De plus, elle débarrasse le cuir chevelu des pellicules qui l’obstruent, redonnant ainsi toute la brillance à la chevelure, de la racine jusqu’aux pointes. En bref, la poudre de shikakaï combine à la perfection, propriétés nettoyantes et soignantes

femme après la douche, satisfaite de son soin à base de poudre ayurvédique

Comment utiliser une poudre ayurvédique ? 

En shampoing

Pour réaliser un shampoing à base de poudre ayurvédique, rien de plus simple ! Dans un bol, ajoutez quelques cuillères de poudre, aux propriétés nettoyantes, telles que, de shikakaï ou de sidr. Puis, déposez quelques cuillères de poudre de soin, comme de kapoor kachli ou d’amla, par exemple. Ensuite, ajoutez de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte malléable. Enfin, appliquez la préparation sur cheveux mouillés, frottez, et enfin, rincez! 

En soin capillaire 

Fabriquer un masque à base de poudre ayurvédique est, pour ainsi dire, un véritable jeu d’enfants ! Pour ce faire, mélangez, tout simplement, une poudre de soin au choix, à l’eau, de manière à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le masque sur vos cheveux, puis laissez-le poser, entre 30 minutes et 1 heure ! Enfin, procéder au shampoing, de façon à retirer tous les résidus : le tout est joué.

Poudre ayurvédique : finalement, que retenir ? 

Les poudres ayurvédiques constituent des alliées de taille pour prendre soin de nos cheveux. Grâce à elles, il est possible de fabriquer des soins capillaires, peu coûteux, et qui plus est naturels et écologiques ! 

Prenez soin de vous et de vos cheveux,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois × 5 =