Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Les bienfaits, les avantages et la posologie du Pissenlit

Les bienfaits, les avantages et la posologie du Pissenlit

par Corentin

Le pissenlit est une plante très commune en Europe de l’Ouest. Sa fleur couleur jaune vif laisse apparaitre en fanant, la fameuse boule plumeuse sur laquelle les enfants aiment souffler. Le pissenlit est une des rares plantes sauvages qui se mange. Il est riche en fer, calcium, manganèse et vitamines. Son absorption aide à faire baisser la tension artérielle, à réguler le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire et a des vertus anti-inflammatoires.

Vous pouvez consommer du pissenlit dans son état naturel. Fleur et racines sont consommables. Ou alors, vous pouvez acheter des compléments alimentaires en forme de comprimés ou de gélules en pharmacie. La posologie varie en fonction de la partie du pissenlit que vous souhaitez consommer et de la forme de la prise. Sa prise est déconseillée aux personnes souffrant de troubles du foie, de calculs des voies biliaires, d’obstruction intestinale ou d’ulcères du duodénum.

C’est quoi le Pissenlit ?

Appelé encore dent de lion, le pissenlit est une plante originaire d’Europe de l’Ouest. Il est très riche en plusieurs oligo-éléments comme le fer, le calcium, le manganèse et les vitamines C et D. 

L’histoire de la consommation de cette plante remonte loin dans le temps. Ainsi vers l’an 1 000 de notre ère, les médecins arabes décrivent dans divers traités de médecines les vertus de la dent-de-lion.

Outre-Atlantique et à peu près à la même période, plusieurs tribus amérindiennes comme les Iroquois et les Ojibwés l’employaient aussi à des fins thérapeutiques. 

Vers le 13e siècle, cette plante était également utilisée dans de nombreuses régions de l’Europe et en Chine.

Le pissenlit est donc une plante vraiment célèbre, mais à quoi est due cette popularité ?

des compléments alimentaires

Les bienfaits du pissenlit

Si le pissenlit est une plante si célèbre et que sa popularité a traversé non seulement les époques mais aussi les frontières c’est parce que la plante possède de nombreuses vertus. Nous abordons certaines de ces qualités ci-dessous.

Le pissenlit est très nutritif

Le pissenlit possède une très forte valeur nutritive. Cette plante, de la racine à la fleur, est chargée de vitamines, de minéraux et de fibres. Prenons par exemple les feuilles.

Elles peuvent être consommées cuites ou crues et constituent une excellente source de vitamines :

  • A
  • C
  • K

Ces mêmes feuilles contiennent des minéraux (oligo-éléments) comme le : 

Si on descend tout en bas, au niveau des racines, on se rend compte qu’elles sont très riches en glucides. Elles contiennent aussi de l’inuline. 

Il s’agit d’une espèce de fibre soluble que l’on trouve dans les plantes et qui favorise la croissance et le maintien d’une flore bactérienne saine au niveau intestinal.

Lutte contre le vieillissement

Consommer régulièrement du pissenlit peut vous aider à rester jeune plus longtemps. Alors plus besoin de chercher la fontaine de Jouvence. Vous savez maintenant ce qui doit être fait. 

Le pissenlit est en effet une source riche en bêta-carotène et en composés polyphénoliques. Ces deux éléments sont des antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement et certaines maladies. 

Les antioxydants sont des molécules qui aident à neutraliser ou à prévenir les effets négatifs des radicaux libres dans votre organisme.

une femme souffle sur un pissenlit

Vertu anti-inflammatoire

Le pissenlit possède des vertus anti-inflammatoires. L’inflammation est l’une des réponses naturelles du corps à une blessure ou à une maladie. Cette réaction peut toutefois avoir des effets négatifs très prononcés sur certains organes. 

Prendre de la dent de lion permet donc d’éviter de connaître une telle situation.

Régule le taux de cholestérol

Le mot obésité vous dit quelque chose ? Qu’en est-il de l’expression taux de cholestérol élevé ? Eh bien, sachez que le pissenlit possède des propriétés de régulation de ce taux. 

Le déséquilibre du taux de cholestérol est à l’origine de nombreuses maladies non transmissibles comme l’obésité. 

Plusieurs études ont en effet suggéré que la consommation de pissenlit entraînait une réduction du niveau de cholestérol total et des niveaux de graisse dans le foie. 

Alors tout en vous mettant au sport pour maigrir, pourquoi ne pas ajouter de la dent de lion à votre régime alimentaire ?

Fait baisser la tension artérielle

Les maladies cardio-vasculaires sont parmi les maladies non transmissibles qui font le plus de victimes au monde. Elles se manifestent souvent par une tension artérielle élevée. La consommation du pissenlit permet de faire baisser cette tension. 

Le potassium contenu dans les feuilles permet de réguler la pression artérielle. Aussi, selon plusieurs études médicales, les personnes qui prennent régulièrement un supplément de potassium réduisent leurs risques face à l’hypertension. Il s’agirait bénéfique en tant que fluidifiant sanguin.

Réduit le risque de cancer

Des recherches suggèrent que le pissenlit peut aider à lutter contre l’apparition de certaines catégories de cancer. Le cancer du côlon, du cancer du pancréas et le cancer du foie sont ainsi concernés par ces recherches. 

Selon ces différentes études, l’extrait de pissenlit serait très efficace contre ces cancers. D’autres recherches sont en cours.

Renforce le système immunitaire

Le pissenlit possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui permettent de renforcer le système immunitaire. Des études ont ainsi révélé que sa consommation permet de limiter le développement de l’hépatite B. 

Prendre donc régulièrement de la dent-de-lion, vous aidera à mieux affronter un certain nombre de maladies et à mieux vous porter au quotidien.

cueillir un pissenlit

Comment et quand prendre le pissenlit ?

Vous n’avez généralement pas besoin d’un avis médical ou d’un diagnostic particulier avant de prendre du Pissenlit. Cette plante peut être en outre consommée à l’état naturel

Si vous disposez d’un potager chez vous, vous pouvez le planter et ensuite consommer les feuilles ou les racines. Attention toutefois à bien les laver avant.

Vous trouverez également en pharmacie des boîtes de comprimés ou de gélules de pissenlit. Ils sont fabriqués à partir de la plante et en consommer revient presque à prendre la plante elle-même.

Le pissenlit est consommé dans de nombreuses circonstances. Il est notamment utilisé pour soigner certains problèmes de la peau comme l’eczéma

Dans de nombreuses médecines traditionnelles, le pissenlit est utilisé pour faciliter la production d’urine, augmenter l’appétit et soigner les problèmes d’indigestion. Il est aussi utilisé pour faire baisser la fièvre. 

Vous l’aurez compris sans être un couteau suisse, les utilisations possibles du pissenlit sont nombreuses et la science contemporaine en découvre chaque jour de nouvelle.

Quelle posologie adopter ?

La posologie varie selon le mode de consommation. 

Ainsi, si vous prenez des feuilles en infusion, il est conseillé de mettre 4 à 10 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau et d’en prendre 3 fois par jour. 

S’il s’agit d’un extrait liquide, 1 ou 2 cuillères à soupe 3 fois par jour suffiront. 

Si vous optez pour les racines, vous devez faire bouillir entre 3 et 5 g de racines séchées dans une tasse ou un bol d’eau et ceci pendant une dizaine de minutes. L’opération doit être répétée 3 fois par jour. 

Si vous choisissez de prendre du pissenlit sous la forme de comprimés ou de gélules, la dose est de 750 à 1250 mg, 3 fois par jour.

Effets secondaires et contre-indications

Une surconsommation du pissenlit peut causer des brûlures d’estomac, des nausées, une inflammation de voies biliaires. Dans ces cas, il est conseillé de consulter rapidement son médecin.

Les personnes atteintes de troubles du foie, de calculs des voies biliaires, d’obstruction intestinale ou d’ulcères du duodénum ne doivent pas prendre du pissenlit. 

Aussi en cas de calculs urinaires mieux vaut éviter de prendre du pissenlit. Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent consulter leurs médecins avant de prendre du pissenlit. 

Aussi, certaines personnes peuvent être allergiques à ce supplément.

Bon à savoir

Le pissenlit est encore appelé dent-de-lion à cause de la forme recourbée de ses feuilles. 250 à 300 espèces de pissenlit ont été répertoriées en France. 1 200 espèces ont été recensées dans toute l’Europe et près de 2 000 dans le monde.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire