Accueil Formations et métiers Comment ça marche le portage salarial ?

Comment ça marche le portage salarial ?

par Corentin

Le portage salarial séduit de plus en plus de porteurs de projets. D’ailleurs, il est en progression depuis son apparition dans les années 80. Il faut reconnaitre que le portage salarial offre des avantages très intéressants. Mais il ne faut pas aussi négliger ses limites.

Principe du portage salarial

Le portage salarial offre avant tout la possibilité à un travailleur indépendant de proposer librement ses services à ses clients. Il sera en outre présenté comme un salarié de la société de portage à laquelle il est inscrit. Le salarié doit négocier les modalités de ses missions avec l’entreprise de portage. Les négociations se portent de ce fait sur la nature de son travail, sur la durée et sur le prix. La société passe ensuite un contrat avec une entreprise cliente ainsi qu’un accord de prestation avec le salarié porté.

Le point sur les documents contractuels

Différents documents sont indispensables dans un portage salarial :

  • Le contrat de mission. Celui-ci est normalement conclu entre la société de portage, l’entreprise cliente et le salarié porté.
  • Vient ensuite la convention de portage qui donne des détails sur les conditions de collaboration des 3 parties.
  • le dernier document incontournable est le contrat de travail établi après la lecture et la signature des deux documents cités précédemment.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à choisir le portage salarial :

  • Le système ne demande pas la création de statuts.
  • Le portage offre aussi une bonne protection pour l’entrepreneur. Il peut par exemple réaliser une activité indépendante tout en profitant des avantages de son statut de salarié.
  • Le salarié a la possibilité de réaliser des tâches intéressantes avec les différentes missions. Il ne faut pas non plus négliger l’accompagnement qu’il obtient après la signature du contrat.
  • Enfin, il ne perdra pas son temps avec les démarches administratives.

Attention à ces points

Le portage salarial offre des avantages intéressants. Mais, il ne faut pas non plus négliger quelques points auxquels vous devez faire attention. Vous devez vous attendre à des frais de gestion coûteux sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Ces frais sont normalement liés à l’accompagnement que le salarié peut avoir. Il ne faut pas non plus oublier les cotisations sociales que le salarié doit payer tout au long du portage. Ce coût est souvent considéré comme étant la sécurité dont il peut profiter pendant l’exercice de ses fonctions.

Le portage salarial est-il vraiment sécurisé ?

De manière générale, le portage salarial ne présente aucun danger pour le consultant. Toutes les conditions de travail sont inscrites dans le contrat. Cela implique qu’il peut toucher une rémunération toutes les fins de mois. Le salarié porté bénéficie en même temps d’une protection contre les dommages pouvant se manifester pendant l’exécution de son travail. Le système est de plus en plus apprécié par les travailleurs et les entreprises qui souhaitent combiner l’indépendance au travail avec la couverture sociale. Ce statut est complètement adapté pour des métiers relatifs à la médecine chinoise ou autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quinze − 2 =