Accueil MaisonÉnergies Gaz ou électricité : quelle énergie est la plus avantageuse ?

Gaz ou électricité : quelle énergie est la plus avantageuse ?

par Manaia

Choisir entre le gaz et l’électricité peut se révéler être un véritable dilemme, dans le cadre, par exemple, de travaux de rénovation énergétique ! En effet, tous deux présentent des avantages, mais également, des inconvénients. Entre le chauffage, le système de cuisson et l’eau chaude, mieux vaut-il miser sur le gaz ou l’électricité ? Et surtout, lequel des deux est le plus avantageux ? Dans cet article, nous tenterons, justement, de répondre à ces interrogations ! 

Gaz ou électricité : quelle est l’énergie la plus attractive financièrement ?

Comparer le prix du kWh du gaz naturel et de l’électricité est un exercice loin d’être facile ! Pourtant, beaucoup tentent, en vain, d’opposer le prix du kWh de gaz naturel, au prix du kWh d’électricité. Or, 1 kWh de gaz naturel n’équivaut, en aucun cas, à 1 kWh d’électricité. Et pour cause, ceont des pouvoirs calorifiques bien différents ! 

D’après les informations transmises par le Ministère de la Transition Écologique, le gaz naturel serait moins coûteux que l’électricité. En effet, le prix du kWh d’électricité, qui possède un pouvoir calorifique inférieur au gaz, coûterait 17.41 centimes d’euros, en 2021. Alors que le kWh de gaz naturel coûterait, seulement, 8.39 centimes d’euros, en 2021 ! 

ampoule alimentée par le gaz ou l'électricité

Gaz ou électricité : quelle est la meilleure énergie pour se chauffer ?

Le gaz étant moins onéreux, mieux vaut alors se chauffer au gaz. Pourtant, paradoxalement, la France se distingue du reste de l’Europe, par une utilisation du chauffage électrique importante ! En effet, la part des résidences principales chauffées à l’électricité est en plein boom. Actuellement, elle représenterait plus de 32 % !

Le choix du mode de chauffage est très important, si ce n’est le plus important. Et pour cause, le chauffage représente, en moyenne, 60% des dépenses énergétiques d’un foyer ! Il a donc un impact majeur sur la facture d’énergie. Le chauffage au gaz naturel n’est pas, seulement, avantageux financièrement. En effet, il s’avère, généralement, plus confortable, et surtout, n’assèche pas l’air !

Le coût d’une installation au chauffage à gaz reste, toutefois, très onéreux. Pour installer une chaudière à gaz et plusieurs radiateurs, prévoyez, en moyenne, entre 7’000 et 12’000 €. Alors que pour installer un convertisseur électrique, comptez, uniquement, entre 100 et 500€.

Et pour l’eau chaude et la cuisson, qu’en est-il ?

De la même manière que pour le chauffage, mieux vaut privilégier le gaz naturel ! En effet, préférer le gaz à une autre +aura une incidence, non négligeable, sur votre facture d’énergie. 

radiateur alimenté par un chauffage à gaz ou électrique

Gaz ou électricité : une simple question d’offre ?

Que ce soit le gaz ou l’électricité, la question reste, avant tout, l’offre ! En effet, le type de contrat, auquel vous souscrivez, est très important. Privilégiez plutôt un fournisseur, qui propose des tarifs attractifs et qui se positionne à la fois sur le gaz naturel et l’électricité. Et si possible, un fournisseur d’électricité verte, si jamais vous vous tournez vers l’électricité ! 

Pensez à comparer, le prix de l’abonnement et le prix du kWh entre les différentes offres. Il est, également, tout à fait envisageable de se diriger vers l’autoconsommation. Et ainsi, par exemple, produire son électricité, et par conséquent, chauffer sa maison gratuitement, ou presque ! 

Finalement, quelle énergie est la plus avantageuse ?

Le gaz naturel est plus avantageux que l’électricité, et ce, sur de nombreux points. En effet, il est, non seulement, plus attractif financièrement. Mais également, plus performant que l’électricité ! Seul bémol, installer un système de chauffage au gaz reste encore, malheureusement, très onéreux, comparé à l’installation d’un système de chauffage électrique. Enfin, pensez toujours à comparer les offres des différents fournisseurs, entre elles. Et ce, quelle que soit l’énergie vers laquelle vous souhaitez vous tourner ! 

Prenez soin de vous et de votre maison, 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

un × deux =