Chauffer sa maison gratuitement : C’est possible !

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, chauffer son logement devient alors une véritable nécessité. Malheureusement, le chauffage en tant que tel n’est pas sans conséquence, ni pour votre porte-monnaie, ni pour la planète.  Et ce, qu’il soit alimenté par l’électricité, le gaz, le fioul ou le bois ! 


Notre partenaire


Selon les chiffres publiés en 2019, la facture de chauffage moyenne par foyer français s’élèverait à 1’697 euros par an. Pourtant, consacrer un budget si important n’est pas forcément nécessaire pour chauffer son habitat. En effet, il existe bel et bien des astuces pour limiter considérablement ses dépenses énergétiques. C’est d’ailleurs l’objet de cet article, dans lequel nous verrons ensemble comment chauffer nos habitations, sans même devoir débourser un centime. 

Comment chauffer gratuitement sa maison ? (10 astuces)

Aérer ingénieusement

Toute habitation a besoin d’être aérée, cela va sans dire ! Toutefois, il est tout autant important de limiter au maximum les déperditions de chaleur lorsque vous ventilez votre logement. 

aérer chez soi

Si votre maison est plutôt petite, 5 minutes par jour seront amplement suffisantes pour l’aérer correctement. À l’inverse, si elle est assez grande, 10 minutes seront davantage nécessaires.

Entre autres, veillez à privilégier les moments ensoleillés de la journée, pour ventiler les pièces de votre habitat. Le matin est notamment particulièrement favorable ! Ainsi, en l’aérant dans la matinée, vous permettrez à votre logement d’emmagasiner de la chaleur le reste de la journée. Cela permet aussi de renouveler l’air et lutter contre la pollution intérieure de votre logement.

Allumer des bougies

Les bougies sont un excellent moyen pour réchauffer quelque peu l’atmosphère de votre intérieur. Toutefois, préférez les modèles plutôt naturels, à base de cire végétale et non parfumés. Ainsi, vous n’aurez pas à respirer des substances nocives en les allumant !

Allumer une bougie pour chauffer chez-soi gratuitement

En plus d’être une source de chaleur agréable, les bougies sont de bons éléments décoratifs. En effet, elles sont particulièrement idéales pour apporter une touche chaleureuse et relaxante à une pièce. Disposez-en quelques une dans votre séjour, et le tour est joué !

Calfeutrer les surfaces vitrées

Il s’agit tout bonnement de la meilleure solution, pour éviter que des courants d’air froid s’infiltrent dans votre habitation. Il existe de nombreuses manières, plus ou moins abordables, pour calfeutrer des surfaces vitrées, telles que des fenêtres.  

La solution la plus économique reste de vous procurer du ruban adhésif isolant. Puis, de l’appliquer sur les fissures présentes au niveau de vos portes ou fenêtres, pour contrer les courants d’air. Grâce à cette méthode, vous empêcherez le froid de s’engouffrer dans votre logement. Et ce, sans devoir vous lancer dans des travaux de rénovation coûteux !

Concocter de bons petits plats

La chaleur émise par les plaques de cuisson ou par le four permettra de réchauffer considérablement votre intérieur. La période hivernale est donc le moment parfait pour vous mettre à la cuisine, si ce n’est pas déjà le cas !

faire la cuisine chauffe la pièce

D’ailleurs, je vous recommande fortement de laisser la porte du four grande ouverte, après l’avoir utilisée. Il ne me reste donc plus qu’une chose à vous dire: À vos fourneaux ! 

Diviser pour mieux conserver la chaleur 

La chaleur doit avant tout être concentrée dans chacun des recoins de votre habitat, et non pas disperser. Autrement dit, vous devrez prendre l’habitude de fermer les portes, des pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas. Bien qu’il puisse paraître anodin, ce petit geste vous permettra de faire des gains de chaleur non négligeables !

Embrasser pleinement le soleil 

Le soleil est sans aucun doute l’un de vos plus précieux alliés, pour parvenir à chauffer gratuitement votre lieu de vie. Aucun obstacle ne doit donc lui barrer la route, lorsqu’il est présent ! 

Lors des moments ensoleillés, les stores et rideaux ne doivent absolument pas obstruer l’entrée des rayons du soleil. De plus, évitez de positionner près des surfaces vitrées, des mobiliers trop encombrants, tels qu’une immense bibliothèque. Enfin, l’erreur à ne surtout pas commettre, est d’ouvrir les fenêtres trop longtemps lors des journées ensoleillées. En effet, vous risqueriez plus de faire échapper la chaleur, que de la concentrer chez vous !

Installer des tapis épais

De manière générale, le sol est l’élément de la maison qui favorise le plus les déperditions de chaleur. C’est pourquoi, il est si important de le couvrir ! La solution la plus rapide et efficace, reste d’installer des tapis épais dans l’ensemble de votre logement.

un grand tapis réchauffe l'intérieur

Bien qu’ils ne soient pas isolant à proprement parler, ils participeront tout de même à conserver la chaleur dans votre habitat. Au passage, notez que la moquette peut également être un revêtement à privilégier, pour réaliser des économies d’énergie.

Opter pour des rideaux épais 

Les rideaux épais permettent à la fois de conserver la chaleur, mais également de limiter l’entrée de courants d’air froid. Ouvrez-les lors des moments ensoleillés, pour ne pas entraver la route aux rayons du soleil. Et fermez-les aussitôt, lorsque le soleil n’est plus présent chez vous, afin de conserver la chaleur emmagasinée auparavant. 

Penser à isoler les combles et les murs 

Des combles et des murs mal isolés, ne peuvent que favoriser les déperditions de chaleur, notamment d’un chauffage électrique. Isoler son habitation représente certes un certain investissement. Toutefois, un tel investissement sera vite rentabilisé, de par les économies d’énergie conséquentes que vous réaliserez grâce à lui. Au passage, sachez qu’il existe des aides prévues par l’État, visant à l’isolation des combles. N’hésitez donc pas à vous renseigner, afin de savoir si vous y êtes éligible. 

Transformer sa salle de bain, en une véritable source de chaleur

La salle de bain est une pièce qui peut fortement participer à chauffer un intérieur. Après chaque douche ou bain, laissez donc la porte de la salle d’eau entrouverte. Ainsi, vous permettrez à la chaleur qui s’y trouve, de circuler dans l’ensemble de votre maison. 

Désormais, vous connaissez tous les secrets pour chauffer gratuitement votre habitation ! À vous maintenant de les appliquer, pour ainsi espérer pouvoir vous passer du chauffage, partiellement voire totalement. Prenez soin de vous, et de votre maison.


Laisser un commentaire