Accueil MaisonÉnergies Chauffage électrique : comment faire des économies ?

Chauffage électrique : comment faire des économies ?

par Manaia

En France, près de 8,2 millions de logements sont chauffés à l’électricité. Comme les autres énergies, l’électricité est coûteuse et représente donc un budget à part entière au sein d’un foyer. D’où l’importance majeure, d’accorder une grande vigilance à sa consommation énergétique ! Dans cet article, vous retrouverez justement un condensé d’informations pour faire des économies sur votre facture de chauffage électrique. 

Comment économiser avec un chauffage électrique ? (7 astuces)

Améliorer l’isolation de son habitat 

Diminuer ses dépenses énergétiques passe inévitablement par soigner l’isolation de son domicile. Et pour cause ! Près de 20% des déperditions de chaleur sont causées principalement par une mauvaise isolation des murs et de la toiture. Mais également, des vitres, bien qu’à un moindre niveau. 

isolation de son habitat

Pour réaliser des économies significatives sur votre facture de chauffage électrique, il faudra penser à isoler votre logement. En commençant par le toit de votre habitat, qui peut être responsable à lui seul de pas moins de 30% des déperditions de chaleur ! De plus, veillez à isoler vos tuyaux de chauffage, et à combler les trous et fissures par lesquelles la chaleur pourrait s’échapper. Enfin, si vous en avez les moyens, je vous recommande fortement de vous occuper de vos surfaces vitrées. Et ce, en faisant poser des doubles vitrages

Chauffer intelligemment son logement 

Avant tout, il est primordial de réapprendre à chauffer son habitat, en adoptant certains gestes au quotidien. Tout d’abord, habituez-vous à baisser, voire même à couper le chauffage chez vous. Par exemple, lorsque vous êtes absent quelques heures voire plusieurs jours ! Toutefois, si vous décidez de couper totalement le radiateur en plein hiver, veillez à toujours activer le mode «hors gel»

Il est également important d’adapter la température à laquelle vous chauffez votre domicile, en fonction des pièces et de la météo. Il est notamment déconseillé de surchauffer les chambres à coucher. Par ailleurs, l’ADEME recommande de les maintenir seulement à 16°C ! 

Comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie

La concurrence ne manque pas sur le marché de l’électricité ! Alors, pourquoi ne pas changer de fournisseur d’énergie ? En effet, cette solution vous permettra de réaliser des économies rapidement, et qui plus est sans le moindre effort.

économiser avec un radiateur électrique

Pour ce faire, je vous conseille tout d’abord de faire le point sur votre consommation électrique actuelle. Puis, simplement comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d’énergies présents sur le marché. Au passage, je tiens à vous préciser que changer de fournisseur d’électricité est gratuit. Mais surtout, que le remplacement de compteur n’est absolument pas nécessaire  ! 

Entretenir et remplacer ses appareils de chauffage

Comme tout équipement, les appareils de chauffage ont besoin d’être entretenus pour fonctionner optimalement. Et parfois même remplacer, lorsque cela devient nécessaire ! 

Pensez à dépoussiérer de fond en comble vos radiateurs, et à retirer les potentiels obstacles qui entravent la diffusion de la chaleur. Concernant la chaudière, il est préférable de la faire entretenir annuellement, et ce par un professionnel du secteur. Par ailleurs, je vous recommande de privilégier un modèle basse consommation, le jour où vous devrez changer de chaudière.

Faire pénétrer naturellement la chaleur dans son habitation 

Plusieurs gestes simples vous permettront de réchauffer naturellement votre domicile. En cas d’absence, fermer les volets des fenêtres peu exposés au soleil peut notamment être un bon réflexe pour limiter les déperditions de chaleur. Opter pour des rideaux plutôt épais peut également être une bonne solution pour barrer la route à l’air froid.

Installer un système de régulation performante

Grâce aux prouesses technologiques, il est désormais possible de programmer précisément chacun de nos appareils de chauffage. Et ce, au degré et à la minute près ! 

Pour ce faire, vous devrez vous équiper d’une centrale de programmation, qui se chargera de contrôler à distance tous les équipements de chauffage de votre habitat. Un tel dispositif permettrait d’économiser jusqu’à 24 kWh/m2 par an, en logement individuel, selon la Fédération Française du Bâtiment. Et jusqu’à 13 kWh/m2 par an, en appartement !

Limiter les déperditions thermiques, en aérant ingénieusement son habitat

Aérer régulièrement votre habitat, à raison de 5 à 10 minutes par jour, est nécessaire pour renouveler l’air ambiant. Toutefois, pensez toujours à éteindre le radiateur électrique, avant d’ouvrir vos fenêtres. Ainsi, vous éviterez de consommer inutilement de l’énergie  ! 

Enfin, sachez qu’il existe désormais  des chauffages électriques capables de détecter l’ouverture des fenêtres. Une fonctionnalité qui peut s’avérer très pratique, surtout pour les plus têtes en l’air d’entre nous ! 

Désormais, vous avez toutes les clés en votre possession pour faire des économies de chauffage électrique. Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action, en mettant en place les astuces qui vous ont été délivrées dans cet article ! Faire preuve de vigilance envers votre consommation électrique, peut réellement faire une différence sur vos factures. Surtout, lorsque l’on sait que baisser le chauffage de seulement un degré, permet déjà une économie de 7% d’énergie !

Un bon comparateur d’énergie 

Si vous souhaitez comparer les variations d’énergies, sachez qu’il existe plusieurs façons de procéder. Les comparateurs d’énergies comment à avoir la côte sur beaucoup de plateformes, et énormément de sites proposent aujourd’hui leurs services pour pouvoir comparer les différents contrats et prix proposés. En effet, aujourd’hui, il existe de nombreuses compagnies d’électricité proposant leurs services et leurs contrats.

Cependant, devant tant de compagnies et de contrats différents, vous ne savez maintenant plus où donner de la tête. Sachez que votre consommation d’énergie doit être calculée selon vos besoins : tous les consommateurs ne se servent pas de leur énergie de la même façon, et vous pourriez parfois tomber sur les mauvaises compagnies et les mauvais contrats. Pour y remédier, il est effectivement important de savoir à quoi vous aurez à faire, surtout que les contrats en matière d’électricité sont assez complexes parfois à résilier et à changer. Il vous faudra donc trouver la meilleure compagnie pour votre électricité et savoir différencier tous les contrats proposés. 

Les furets.com peuvent grandement vous aider à trouver la compagnie d’électricité qui sera faite pour vous ! Leaders sur le marché des comparateurs, les furets.com proposent effectivement un service de qualité et adapté à tous les utilisateurs. Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous y trouverez forcément la solution qui vous convient. Les furets traient avec rapidité et efficacité toutes les offres présentes sur le marché et vous proposeront le meilleur choix entre rapport qualité et prix.

À vous ensuite d’y intégrer vos choix personnels, tout en sachant qu’ils peuvent être modifiés par la suite. Si vous en souhaitez plus perdre votre temps pour trouver votre meilleur contrat, n’hésitez donc plus à faire appel au comparateur d’energie par lesfurets.com ! Vous pouvez être sûrs de faire totalement confiance et de gagner un temps fou ! 

Prenez soin de vous, et de votre habitat,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

3 × un =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement