Accueil MaisonÉnergies Comment se passe un entretien de chaudière à gaz ?

Comment se passe un entretien de chaudière à gaz ?

par Corentin

Une chaudière à gaz se doit d’être entretenue pour fonctionner convenablement. C’est pourquoi il faut régulièrement effectuer des inspections afin de la tenir en activité. L’entretien d’une chaudière à gaz est particulièrement minutieux car il doit être réalisé par un professionnel qui cerne totalement ce qu’il faut réaliser. La fréquence d’entretien est au minimum d’un fois tous les ans.

Qui réalise l’entretien de la chaudière à gaz ?

Bien-sûr que ce n’est pas vous qui allez mettre les mains dans votre installation. Il faudra faire appel à un professionnel, notamment un expert chauffagiste. C’est lui qui saura comment entretenir votre chaudière, les pièces à remplacer ou bien encore qui fera la mise en service.

chauffagiste faisant entretien de chaudière à gaz

Les différentes étapes de l’entretien de chaudière à gaz annuel

Un entretien de chaudière à gaz, au fioul ou bien au charbon se fait d’une manière bien précise. Nous vous détaillons les étapes.

La vérification de l’état général de la chaudière

C’est avec cette étape que le chauffagiste va pouvoir déterminer les étapes d’après. C’est une inspection visuelle afin de déterminer les différents éléments possiblement endommagés.

Le nettoyage de la chaudière et l’optimisation des réglages

Le chauffagiste va procéder au nettoyage de fond en comble de votre chaudière à gaz. Si votre appareil est sale ou encrassé, il ne va pas ou mal fonctionné. Cette étape est cruciale.

L’évaluation des performances, des risques et des polluants

Que ce soit pour les émissions de monoxyde de carbone ou bien encore la consommation, il est important de relever tous les taux. En effet, c’est grâce à ce diagnostic que vous êtes en sécurité avec une chaudière qui utilise le gaz pour chauffer votre eau et vos chauffages !

Les fameux 10 points de contrôle

Il existe une hiérarchie des éléments à vérifier par le chauffagiste dans le cadre d’un entretien de chaudière à gaz. Les voici :

  • Le nettoyage du corps de chauffe ;
  • Le nettoyage du brûleur et de la veilleuse ;
  • La vérification du bon fonctionnement de la pompe ;
  • Le contrôle des organes de régulation internes à la chaudière ;
  • Le contrôle des organes de sécurité ;
  • Le contrôle du débit de gaz et réglages si nécessaire ;
  • La vérification de la température de l’eau chaude sanitaire selon le débit ;
  • La vérification du vase d’expansion et gonflage si nécessaire ;
  • La vérification et le contrôle de l’étanchéité des circuits de gaz et de l’eau de la chaudière à gaz ;
  • Le contrôle du monxyde de carbone (CO) dans l’air ambiant.

C’est en effectuant toutes ces étapes que vous allez pouvoir obtenir une chaudière en état de marche et qui ne sera pas dangereuse pour vous.

Suis-je dans l’obligation de faire réaliser cet entretien ?

Une loi de 2009 le précise : vous êtes obligé de faire réviser votre chaudière. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les incendies et d’engendrer des dégâts matériels et corporels. L’intoxication au monoxyde de carbone est également un élément soulevé par cette obligation.

Le contrat d’entretien

Les sociétés de chauffage ou bien encore les fournisseurs proposent des contrats d’entretien de chaudières. Ceux-ci prévoient un entretien par an offert et la maintenance de votre appareil.

Conditions et prix d’un entretien de chaudière à gaz

Si vous êtes propriétaire de l’appartement, vous payez sûrement un forfait de maintenance de votre chaudière à gaz. Celui-ci comprends, chaque année, un entretien.

Si vous êtes locataire c’est également à vous de payer, vous pouvez souscrire également un forfait maintenance.

Si vous n’avez pas de contrat de maintenance, une intervention coûte environ 70€ jusqu’à 190€ en fonction de votre localité et de l’entretien réalisé.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

8 − six =