Accueil MaisonÉnergies Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

par Manaia

Adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, s’apparente à un véritable changement de paradigme ! En effet, un bon nombre de nos habitudes se voient totalement remises en question. Et par-dessus tout, notre manière de consommer se voit complètement bouleversée ! Si vous êtes en transition écologique, vous serez sûrement amené à vous questionner quant à la provenance de l’électricité dont vous usez au quotidien. Après quoi, vous déciderez peut-être de changer de fournisseur d’électricité, pour une alternative plus respectueuse de la planète. Dans cet article, vous retrouverez justement une revue complète des différents fournisseurs d’électricité verte existant sur le marché français !

Quels fournisseurs d’électricité verte choisir ?

Les fournisseurs d’électricité verte exemplaires 

Enercoop

logo enercoop : électricité verte

Enercoop est l’un des meilleurs fournisseurs d’électricité verte, qu’il était donné d’exister. D’ailleurs, il se classe ex aequo avec Planète Oui, que nous verrons plus tard au cours de cet article !

Créé en 2005, Enercoop est l’un des pionniers en matière de fournisseur d’électricité verte. En effet, celui-ci s’approvisionne uniquement en énergie renouvelable. Et soutient, au passage, des petits producteurs d’énergie, indépendants qui plus est ! En 2018 et 2019, Enercoop a réussi l’exploit de fournir une électricité provenant exclusivement du renouvelable. Depuis peu, le fournisseur Enercoop est désormais en plein développement de son propre système de production d’électricité verte ! 

Ilek

Ilek électricité verte

Fondé en 2014, Ilek est lui aussi un fournisseur d’électricité qui relève à merveille le challenge du 100% renouvelable. Entre autres, celui-ci s’approvisionne auprès de producteurs d’électricité solaire, éolienne et hydraulique

Comme Enercoop, l’énergie fournie en 2018 et 2019 par Ilek provînt intégralement du renouvelable. Or, contrairement à son concurrent, Ilek ne prévoit pas d’investir dans la production d’énergies propres prochainement ! 

Planète Oui : oui à l’électricité verte

Logo planète oui

Comme nous le mentionnons plutôt, Planète Oui est l’un des meilleurs fournisseurs d’électricité, au côté de Enercoop !

Créé en 2007, Planète Oui s’approvisionne, aujourd’hui, 100% en énergies renouvelables. Il compte également parmi les producteurs notables d’électricité solaire photovoltaïque, en France. Très engagé dans la cause environnementale, Planète Oui soutient activement le développement des énergies renouvelables sur le territoire français. Et investit notamment dans le raccordement de nouvelles capacités en France ! 

Plüm

Logo plum energie

Fondé en 2016, Plüm Énergie est un fournisseur d’électricité propre, très prometteur ! 

Alors qu’en 2018, ce fournisseur s’approvisionnait encore principalement en énergie non renouvelable, tels que le nucléaire. Plüm Énergie décida alors de prendre un virage à 90 degrés, en changeant radicalement sa politique d’approvisionnement !  Après quoi, en 2019, Plüm réussit à fournir uniquement de l’électricité d’origine éolienne, hydraulique et solaire

Dans un avenir proche, ce fournisseur ne prévoit pas d’investir dans le développement des énergies renouvelables. Plüm reste tout de même innovant, de par la mise en place d’un système de «cagnotte», visant à inciter sa clientèle à réduire sa consommation électrique

Urban Solar Energy : une électricité verte et renouvelable

urban solar energy électricité verte

Créé en 2018, Urban Solar Energy est un petit fournisseur d’électricité verte. 

Pour l’instant, ce fournisseur s’approvisionne auprès de producteurs d’énergie renouvelable. Toutefois, celui-ci compte bien investir dans sa propre capacité de production, d’ici 2022 ! En 2018 et 2019, l’électricité fournie par Urban Solar Energy fut totalement issue d’installations photovoltaïques et hydrauliques

Les fournisseurs d’électricité prometteurs

Alterna

En tant que fournisseur, il est vrai que Alterna reste encore à la traîne. En effet, ce fournisseur s’approvisionne encore trop peu en électricité, d’origine renouvelable. D’ailleurs, seul 19,6 % de l’électricité acheté en 2018 par celui-ci provenait des énergies renouvelables

Heureusement, en tant que producteur, Alterna fait des efforts. En effet, ce fournisseur dispose de capacités de production électrique exclusivement d’origine renouvelable. En bonne voie, Alterna continue d’investir activement dans le solaire et l’éolien. Et espère, augmenter ses capacités de production d’électricité verte, d’ici 2023 ! 

ekWateur

À l’heure actuelle, près de la moitié de l’électricité fournie par ekWateur, serait d’origine renouvelable. Entre autres, cette dernière provient essentiellement de petits producteurs d’énergie hydraulique. Toutefois, il est possible de bénéficier de cette électricité propre, uniquement en souscrivant à l’offre verte «petits producteurs» de ekWateur. 

Malheureusement, ekWateur ne prévoit pas d’investir dans le développement des énergies renouvelables, d’ici tôt ! De plus, ce fournisseur d’électricité continue a acheté une part importante d’électricité provenant du nucléaire..

GEG

GEG, ou Gaz et Électricité de Grenoble, poursuit ses efforts en matière d’électricité verte. Très engagé, ce fournisseur dédie toute sa production et ses investissements aux énergies renouvelables. 

Malheureusement, le rendement obtenu reste encore trop faible, par rapport à l’énergie fournie par GEG ! C’est pourquoi, ce fournisseur continue d’acheter de l’électricité non renouvelable, provenant principalement du nucléaire

Mint Énergie 

À ce jour, près de trois quarts de l’électricité fournie par Mint Énergie, serait d’origine renouvelable. Selon certaines estimations, encore 20% de l’électricité achetée par ce fournisseur proviendrait malheureusement de l’énergie nucléaire

Heureusement, Mint Énergie prévoit d’investir dans la production d’énergies renouvelables, notamment d’origine éolienne et solaire !

Sélia 

En tant que fournisseur, Sélia s’approvisionne encore trop peu en électricité verte. En effet, seul 19,6% de l’énergie achetée par celui-ci provenait du renouvelable, en 2018. 

Toutefois, en tant que producteur, Sélia poursuit ses efforts. En effet, la capacité de production électrique de ce dernier est totalement basée sur les énergies renouvelables. Elle repose notamment sur des petits barrages, et des parcs éoliens et solaires. Dans la bonne voie, Sélia continue d’investir à la fois dans le photovoltaïque et l’éolien terrestre ! 

Vous l’aurez donc compris, les fournisseurs d’électricité verte ne manquent pas sur le marché ! Je vous conseille vivement de consulter les offres de chacun d’entre eux, et surtout de les comparer entre elles. À titre personnel, je ne peux que vous recommander les fournisseurs d’électricité Oui Planète et Enercoop. En effet, ces derniers vous offriront la garantie d’obtenir une électricité des plus propres et vertes que possible ! 

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatorze − treize =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement