Accueil Formations et métiers Comment apprendre la kinésiologie ?

Comment apprendre la kinésiologie ?

par Corentin

La kinésiologie est une application courante pour aider les athlètes et les danseurs. Elle est fréquemment utilisée en physiologie du sport. Cependant, la kinésiologie dans le contexte de la médecine complémentaire, un domaine connu sous le nom de kinésiologie appliquée, est un traitement holistique. Dans cet article, nous explorerons ce domaine, en examinant certains des principaux parcours éducatifs et professionnels pour apprendre la kinésiologie.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en ligne en Kinésiologie

Devenez Kinésiologue avec cette formation certifiante, complète, avec le meilleur rapport qualité prix !

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie étudie les mécanismes du mouvement humain et leurs impacts sur notre santé et notre bien-être. Pendant les cours, les étudiants apprennent à combiner une approche holistique avec les principes d’anatomie, de biomécanique et de psychologie pour aider à augmenter ou à réparer la mobilité physique des patients.

une kinésiologue

Les diplômes en kinésiologie sont de plus en plus populaires car ils peuvent être appliqués dans de nombreux domaines, tels que la santé (corps et esprit), la forme physique, le sport et les loisirs.

Voici les 9 principaux objectifs de la Kinésiologie :

  • Relaxation ;
  • Corriger l’alignement et la posture du corps ;
  • Augmenter la mobilité des articulations ;
  • Améliorer la force musculaire ;
  • Augmenter l’endurance musculaire ;
  • Coordination, control, balance ;
  • Entraînement à l’exercice ;
  • Rééducation respiratoire ;
  • Rééducation sensorielle.

Apprendre la kinésiologie

Les aspirants kinésiologues peuvent emprunter plusieurs voies vers la profession, mais les sections suivantes fournissent des détails sur certaines voies courantes. Les exigences académiques et professionnelles varient selon l’État, l’école et le programme, les étudiants doivent donc vérifier auprès de leur école et des organisations locales pour obtenir des informations spécifiques. En France, il s’agit d’une pratique de « médecine » alternative.

une thérapie de kinésiologie

Étape 1 : Étudiez la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques au lycée

Pour étudier la kinésiologie au collège, les apprenants doivent développer une base solide en sciences et en mathématiques au secondaire. En règle générale, les programmes de kinésiologie nécessitent des cours de chimie, de biologie, de physique et de calcul. Les candidats peuvent améliorer leurs chances d’admission en suivant des cours dans ces matières.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en ligne en Kinésiologie

Devenez Kinésiologue avec cette formation certifiante, complète, avec le meilleur rapport qualité prix !

Certaines écoles proposent également des offres conditionnelles ou des programmes de parcours qui permettent aux étudiants de suivre des préalables avant de commencer leurs études.

Étape 2 : Obtenez un baccalauréat en kinésiologie (pas en France)

Un baccalauréat en kinésiologie vous permet d’acquérir des compétences en évaluation, entretien et réadaptation du mouvement. Vous acquerrez une compréhension socioculturelle de la kinésiologie, ainsi que des connaissances théoriques et la capacité de les mettre en pratique. Généralement une exigence minimale est requise dans le domaine. Un baccalauréat peut qualifier les diplômés pour des carrières d’entraîneurs sportifs et de physiologistes de l’exercice.

Lorsque vous choisissez un programme de baccalauréat, vous devez d’abord examiner l’accréditation. L’accréditation régionale s’applique à l’ensemble d’un collège ou d’une université et garantit qu’une école répond à certaines normes éducatives. 

Étape 3 : Envisagez une formation en kinésiologie

L’obtention d’une formation en kinésiologie peut ouvrir la porte à une clientèle beaucoup plus importantes. En effet, en étant titulaire d’une formation certifiante, vous avez de quoi prouver vos compétences.

Étape 4 : Établir un permis d’État

Les kinésiologues peuvent avoir besoin de titres supplémentaires pour exercer, selon leur choix de carrière. Par exemple, la plupart des États exigent que les entraîneurs athlétiques réussissent l’examen de certification. Attention, en France, cette profession n’est pas réellement reconnue.

Les physiothérapeutes ont besoin d’un doctorat en physiothérapie et d’un permis pour exercer dans tous les États. De même, les ergothérapeutes ont besoin au minimum d’une maîtrise et d’une certification.

Étape 5 : Acquérir une expérience pratique sur le terrain

Dans de nombreux programmes de sciences de la santé, les expériences sur le terrain sont les éléments les plus importants. Tout en poursuivant des études de premier cycle et des cycles supérieurs en kinésiologie, vous pouvez acquérir de l’expérience grâce à des stages. Vous pouvez également faire du bénévolat ou travailler dans des établissements. Dans les postes de débutants en entraînement athlétique, en physiologie de l’exercice et en kinésithérapie, les professionnels apprennent généralement des protocoles spécifiques, ainsi que la façon d’utiliser l’équipement et l’instrumentation spécialisés.

apprendre la kinésiologie en ligne facilement

Quelles sont les principales spécialisations en Kinésiologie ?

Les diplômés en kinésiologie peuvent se spécialiser dans :

Les Sciences de l’exercice

Les diplômés deviennent des professeurs de sport ou des entraîneurs et apprennent aux gens à rester en forme, à effectuer des exercices physiques et à pratiquer du sport.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en ligne en Kinésiologie

Devenez Kinésiologue avec cette formation certifiante, complète, avec le meilleur rapport qualité prix !

La Kinésiologie et la physiothérapie 

Les spécialistes aident les gens à maintenir leur santé physique et mentale grâce au massage, à la réflexothérapie, à la récupération thérapeutique, au drainage lymphatique et à d’autres techniques.

Fitness & Nutrition

Les professionnels apprennent à arrêter les allergies et à combiner des suppléments, des vitamines et du sport pour aider les patients à maintenir un esprit et un corps sain.

Durée moyenne des études

Pour la plupart des diplômes en kinésiologie approuvés par le Collège international de kinésiologie appliquée, la formation de base comprend 100 heures d’études. Des études plus poussées pour devenir « Diplomate » signifient 300 heures d’enseignement supplémentaires plus des examens.

Frais de formation

La formation de base en kinésiologie coûte généralement entre 1 000 et 2 200€ pour les candidats à la certification pour la première fois. Les tarifs peuvent également varier selon que vous êtes praticien ou encore étudiant. La formation que nous mettons en avant dans cet article est beaucoup moins chère.

Salaire d’un kinésiologue

Les kinésiologues peuvent également trouver du travail lié à l’entraînement sportif, à l’ergothérapie et à la thérapie récréative.

Bon nombre des professionnels bénéficient également de fortes récompenses financières, gagnant des revenus supérieurs au salaire annuel médian. Les kinésiologues gagnent un salaire annuel médian de 25 000€ environ par an. Cependant, il est possible de gagner bien plus en faisant de la kinésiologie votre activité principale.

Peut-on apprendre la kinésiologie en ligne ?

Bien que les cours puissent être suivis au niveau du certificat et du diplôme de premier cycle, les cours de kinésiologie en ligne sont le plus souvent inclus dans les programmes d’études supérieures.

Les cours de kinésiologie en ligne couvrent généralement les principes de la biomécanique et de la motricité humaine. Le traitement de l’information et le contrôle sensoriel, l’examen musculaire et l’utilisation de techniques d’entraînement mental et physique sont également abordés.

FAQs

A quoi sert la kinésiologie ?

La kinésiologie vise à détecter et corriger les déséquilibres pouvant être liés au stress, à la nutrition ou à des blessures mineures. La kinésiologie n’est pas utilisée pour diagnostiquer les troubles.

La kinésiologie est-elle bonne pour l’anxiété ?

La kinésiologie utilise la combinaison de la surveillance musculaire et de la guérison énergétique pour traiter une multitude de stress émotionnels tels que l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel, entre autres, ainsi que les difficultés de nutrition et d’apprentissage.

Les kinésiologues sont-ils médecins ?

Non. La kinésiologie fait partie des médecines alternatives. Les kinésiologues ne sont pas des médecins mais ont suivi une formation privée pour obtenir des compétences. Cette pratique se détache totalement de la médecine traditionnelle.

La kinésiologie est-elle scientifiquement prouvée ?

La kinésiologie appliquée (KA) est une technique basée sur la pseudoscience en médecine alternative qui prétend être capable de diagnostiquer une maladie ou de choisir un traitement en testant les muscles pour la force et la faiblesse.

Se former à la kinésiologie

La kinésiologie est de plus en plus réputée en France. C’est une profession qui regroupe plusieurs disciplines comme l’étude du mouvement, l’anatomie ou encore la biochimie. Elle permet d’apprendre à cerner des situations pouvant être stressantes pour un individu, et surtout à désactiver ces automatismes. C’est une discipline résolument tournée vers le bien-être de la personne, et de plus en plus de gens consultent un kinésiologue.

Pour apprendre la kinésiologie et en faire votre métier, vous pouvez suivre le lien précédent. Vous découvrirez une excellente formation qui vous permettra d’apprendre toutes les disciplines de la kinésiologie. De la physiologie à l’étude du mouvement humain. Il sera possible de suivre des stages de découverte comme de véritables formations s’étalant sur plusieurs semaines. Pour parfaitement maîtriser l’art de la kinésiologie et en faire votre activité principale.

En vous tournant vers cette formation, vous apprendrez à mieux vous connaître, mais également à mieux connaître les autres. Cette médecine traditionnelle, mêlée aux différentes trouvailles scientifiques, vous permettra d’améliorer le bien-être des patients qui viendront vous voir. Vous serez encadré par de véritables professionnels, qui vous permettront de devenir un ou une kinésiologue qualifié et prêt à exercer.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

12 + 7 =