Accueil » Santé » Comment soulager naturellement des maux de ventre ?

Comment soulager naturellement des maux de ventre ?

par Manaia
98 vues

Les maux de ventre peuvent survenir, notamment, à cause d’une alimentation surchargée. Mais aussi et surtout, à cause d’un stress trop important ! Ils peuvent être très handicapants au quotidien, et même nous gâcher la vie. Heureusement, il existe des remèdes naturels, pour soulager et apaiser les maux de ventre, qui nous font tant souffrir ! Dans cet article, vous retrouverez, justement, un ensemble de traitements, pour venir à bout de ces caprices digestifs. Et ce, naturellement ! 


Notre partenaire



10 traitements naturels pour soulager des maux de ventre 

Bouillote chaude

La chaleur est un excellent remède naturel pour soulager les maux de ventre. En effet, la chaleur possède une action apaisante, et favorise même le relâchement musculaire et psychique. Appliquer une bouillotte chaude sur l’abdomen peut donc s’avérer très efficace, en cas de digestion difficile. Et ce, surtout après un repas copieux ! 

Avant d’aller vous coucher, placez une bouillotte au niveau de votre estomac, ou mieux encore, de votre foie. Puis, laissez agir la chaleur durant quelques heures, et le tour est joué. Appliquer une source de chaleur sur le foie favorise la production de bile, et par la même occasion, facilite la digestion. 

bouillotte chaude pour soulager des maux de ventre

Cataplasme d’argile verte 

L’argile verte est, non seulement, réputée pour drainer les toxines dans le corps. Mais aussi, pour ses vertus anti-inflammatoires ! Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les douleurs menstruelles, et également, en cas de digestion difficile. En prime, l’argile verte peut être utilisée en externe, comme en interne ! 

En interne, l’argile verte peut s’avérer très efficace pour traiter une infection intestinale. Pour ce faire, remplissez un verre d’eau, puis ajoutez-y une cuillère à café de poudre d’argile verte. Laissez-le reposer toute une nuit, puis buvez le lait d’argile obtenu, le lendemain matin ! Attention, avant de prendre de l’argile verte par voie interne, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel de santé.

En externe, l’argile verte s’utilise, principalement, sous forme de cataplasme. Pour réaliser un cataplasme, mélangez de l’argile verte concassée, à de l’eau chaude ou froide, de manière à obtenir une pâte épaisse. Puis étalez la préparation obtenue sur votre ventre, et laissez poser entre 2 et 3 heures. 

Charbon actif

Le charbon actif est un allié de taille pour lutter contre les troubles digestifs ! En effet, le charbon actif est un anti-infectieux, obtenu à partir de la calcination du bois. De plus, il possède un fort pouvoir d’absorption des toxines ! Le charbon actif lutte, non seulement contre les gaz, mais aussi, contre les ballonnements. Il se montre, également, très efficace pour traiter les gastro-entérites et les infections intestinales, telles que la turista. 

En cas de maux de ventre, prenez une cuillère à café de charbon actif, diluée dans un verre d’eau. Et ce, à raison d’une fois par jour ! Un tel traitement est à suivre seulement entre 4 à 5 jours, sans quoi, vous pourriez devenir constipé. Et donc, avoir besoin de recourir à des laxatifs naturels

poudre et gélules de charbon actif

Aspen (Fleur de Bach N°2)

L’aspen est utilisée en fleur de Bach, pour lutter contre l’appréhension, sans cause définie. Elle peut, par conséquent, agir sur les maux de ventre, provoqués à cause d’une trop forte angoisse

L’aspen peut se consommer soit pure, soit diluée dans l’eau. Si vous souhaitez l’utiliser pure, déposez alors quatre gouttes, directement sous votre langue. Autrement, ajoutez quatre gouttes d’aspen, dans un verre d’eau  L’aspen se consomme, à raison de quatre fois par jour, et ce, jusqu’à disparition des symptômes ! En raison de sa teneur en alcool, l’aspen est à proscrire chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes en phase de sevrage alcoolique. 

Huile essentielle de basilic tropical

L’huile essentielle de basilic tropical, ou exotique, est à la fois un bon antispasmodique et anti-infectieux. Elle calme, non seulement, les douleurs intestinales et gastriques, mais aussi les ballonnements et les nausées. Elle peut être prise en externe, ou alors, en interne, mais à certaines conditions ! 

En usage externe, diluez 3 à 4 gouttes d’HE de basilic tropical dans de l’huile végétale, telle que l’amande douce. Puis, appliquez la préparation sur votre ventre, et massez-le, en réalisant de larges cercles avec la paume de la main, dans le sens des aiguilles d’une montre. 

En usage interne, prenez une goutte d’HE de basilic exotique, diluée dans une cuillère à café de miel. Et ce, à raison de 2 fois par jour, pendant 7 jours ! L’utilisation interne de l’huile essentielle de basilic tropical est proscrite chez l’enfant de moins de 7 ans. Et nécessite, dans tous les cas, l’avis d’un thérapeute ! 

Huile essentielle de menthe poivrée

Les maux de ventre peuvent également être soignés par l’huile essentielle de menthe poivrée. Et pour cause, l’HE de menthe poivrée est un puissant antispasmodique, qui vient à bout de tous les problèmes de digestion, même les plus difficiles ! Elle lutte, notamment, contre les ballonnements, les colites et les crampes intestinales

En usage interne, l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez l’enfant âgé de moins de 7 ans et chez la femme enceinte. Ajoutez une goutte d’HE de menthe poivrée, à une cuillère de miel, puis avalez, tout simplement. Renouvelez cette opération, 2 à 3 fois dans la journée ! Le miel peut, tout à fait, être remplacé par de la purée de sésame, par exemple. 

L’huile essentielle de menthe poivrée peut, également, s’utiliser en externe. Pour ce faire, diluez quelques gouttes d’HE, dans de l’huile végétale, appliquez la préparation sur votre abdomen. N’hésitez pas à faire pénétrer le mélange, en effectuant de petits massages ! 

huile essentielle de menthe poivrée

Levure de bière

La levure de bière est un fortifiant naturel, composé de nombreux oligo-éléments et de champignons microscopiques. Et réputée, en particulier, pour restaurer la flore intestinale ! La levure de bière agit, entre autres, sur les gaz, les ballonnements, les gastro-entérites et les infections intestinales, telles que la turista ! 

Prenez soit, une cuillère à café de poudre de levure de bière, chaque matin, accompagné d’un verre d’eau ou de jus de fruits. Soit, jusqu’à 6 gélules de levure de bière, quotidiennement. Une telle cure peut être suivie durant 3 semaines, et renouvelée si nécessaire, après une semaine d’arrêt ! Au passage, notez que la levure de bière est contre-indiquée, en cas de candidose intestinale.

Point de réflexologie 

En cas de diarrhée, particulièrement, douloureuse, stimulez le point de réflexologie 25E. Autrement dit, le méridien de l’estomac, situé à un peu près, deux pouces au-dessus du nombril. Massez le point, quelques minutes, et ce, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

En cas de constipation, massez pendant quelques minutes, à l’aide des doigts de l’une de vos mains, la paume de votre autre main. Plus précisément, le bas et le centre de la paume ! 

Tisane de camomille 

La camomille allemande, ou matricaire, possède des propriétés antispasmodiques et digestives. Elle se montre, particulièrement, efficace en cas de crampes abdominales, gastrites, colites, ballonnements, ou encore, diverticulites.

Infusez de la camomille séchée, dans de l’eau, pendant 10 minutes. Filtrez la préparation, puis buvez-en un peu, avant et après chaque repas ! Les infusions de camomille sont contre-indiquées en cas d’allergies aux astéracées. Et sont, également, à éviter chez les jeunes enfants ! 

bol rempli de camomille séchée

Traitement homéopathique 

Un traitement homéopathique est tout à fait envisageable pour lutter contre des maux de ventre. Le médicament lycopodium est notamment, très efficace contre les ballonnements, flatulences et brûlures d’estomac

Prenez 3 granules de lycopodium en 5CH, sous la langue, à raison de 3 fois par jour. Une dilution plus élevée, en 9CH voire 15CH, peut s’avérer toutefois nécessaire, si les symptômes sont associés à un terrain anxieux. 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire