Formation en réflexologie plantaire : Comment devenir réflexologue ?

La réflexologie plantaire est une technique de médecine traditionnelle. Elle consiste à détendre le corps tout entier juste en massant des pieds jusqu’aux genoux. La réflexologie plantaire stimule donc toutes les zones réflexes de notre corps connectées au pied afin d’apporter un meilleur confort à l’organisme.

Si vous voulez apprendre la réflexologie plantaire et faire d’elle votre métier dans l’avenir, que ce soit à votre propre compte ou pour un institut de massage, par exemple, voici comment y arriver.

Les avantages et bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire a de nombreux avantages. Même si tout se passe sur les pieds et les mollets, cette pratique a un effet sur l’ensemble du corps humain. En effet, vous l’ignorez peut-être mais tous les réflexes et organes du corps sont liés aux pieds.

Cette science du bien-être consiste à prendre soin de vos pieds en échange des services qu’ils nous rendent au quotidien. Le corps humain a besoin d’entretien sinon il va se détériorer et s’affaiblir.

Les bienfaits de cette pratique

Il existe de nombreux bienfaits à profiter de la réflexologie plantaire car celle-ci :

  • Entraîne une sensation de légèreté dans tout le corps.
  • Soulage les jambes en les rendant moins lourdes.
  • Régule l’appétit et les troubles digestifs.
  • Permet de lutter contre les insomnies.
  • Atténue les maux de tête et élimine le stress en agissant en profondeur sur votre système nerveux.
  • Permet d’équilibrer énergétiquement le corps.
  • Procure le bien-être pour passer vos semaines en toute sérénité.
  • Renforce la vitalité du corps et de l’esprit.
  • Est importante pour adoucir et assouplir la peau
  • Élimine ou atténue les troubles respiratoires, les maux de ventre et de dos.
  • Améliore la circulation sanguine.
  • Évacue les émotions,
  • Active le système lymphatique,
  • Renforce le système immunitaire.

Cette liste est bien entendu non exhaustive. La formation en réflexologie plantaire vous permettra de procurer du plaisir à de nombreuses personnes puisque chaque partie du pied est liée avec un organe du corps humain par un système nerveux.

C’est ainsi que la partie haute du pied correspond aux sinus, au nez, à la tempe, à la tête, aux oreilles et aux yeux.

La partie du milieu du pied gauche correspond à la gorge, à l’estomac, aux poumons, au cœur, aux intestins, aux reins etc… Tandis que celle du pied droit correspond non seulement à la gorge, mais également à l’estomac, aux poumons, au foie, aux reins et bien d’autres.

La partie basse quant à elle influence les organes sexuels.

C’est la raison pour laquelle les praticiens thérapeutes considèrent la réflexologie plantaire comme une technique d’auto-guérison de l’organisme. Pas besoin ici de prendre des médicaments.

D’ailleurs, ces derniers ont des effets néfastes à long terme sur l’organisme. Vous serez libéré de certains troubles, sauf que cette technique ne soigne malheureusement pas les pathologies organiques.

une formation en réflexologie plantaire

Pratique de la réflexologie plantaire

Les techniques de la réflexologie plantaire consistent à faire un massage doux et énergique à la fois des pieds, de la voûte plantaire, du bas des jambes jusqu’au genou. Tout ceci est nécessaire pour procurer de la relaxation.

Elle doit être réalisée avec des pressions pour stimuler les zones du corps correspondantes à la partie du pied massé. Cette action à distance sur l’organe associé est effectuée avec un stylet en bois.

On retrouve aussi d’autres techniques parallèles telles que les percussions et étirements. Ces dernières permettent de compléter la réflexologie plantaire grâce à une lotion composée de Camphre et de menthe.

Les compétences et qualités requises

Certes la formation en réflexologie plantaire est ouverte à tous, mais il y a certaines prédispositions qui vous feront vous sentir à l’aise dans ce métier. Pour un bon réflexologue, il est important de :

  • Connaître les techniques de réflexologie : en effet, pour exercer dans ce métier, il est primordial d’avoir un amour pour les techniques plantaires. Aimez son métier est la base pour tout apprentissage.
  • Connaître les zones à stimuler afin de bien exercer son travail.
  • Avoir des prérequis en ostéopathie, acupuncture et shiatsu sinon la formation sera lourde.
  • Avoir une aisance relationnelle car il s’agit d’un métier de contact. Raison pour laquelle cette qualité est vivement sollicitée. Vous devez être sociable, à l’écoute, disponible et patient.
une réflexologue plantaire

Le contenu de la formation en réflexologie plantaire

L’avantage avec cette formation est qu’elle est à la portée de tous donc accessible à tout le monde. Que vous soyez professionnel ou particulier, femme ou homme. Cette formation a un but purement thérapeutique.

Pour être complet et professionnel en réflexologie plantaire, la formation consiste :

  • Au respect des règles d’hygiène du matériel et de l’environnement du praticien,
  • À respecter les mesures de sécurité pour le client et pour soi-même,
  • À préparer la pièce et le matériel,
  • L’accueil du client,
  • Faire la présentation sur la réflexologie plantaire et le déroulement de la séance,
  • Maîtriser ses bienfaits et ses inconvénients,
  • Bien installer le client,
  • Maîtriser les gestes spécifiques de la réflexologie plantaire (pressions, mobilisations, digitopuncture, ponçages, pressions glissées…),
  • À la bonne utilisation des accessoires tels le baume et tout le nécessaire,
  • À maîtriser les postures et gestes adéquats.

La formation en réflexologie

Il existe des centres de formation agréés pour cela. Mais il est possible de se faire former à distance. Ne vous inquiétez surtout pas, car vous aurez les mêmes connaissances et compétences. Ces formations sont ouvertes même aux non ou mal voyants. Ceux-ci auront juste à utiliser un dictaphone pour prendre les cours théoriques.

À la fin de la formation, vous serez évalués par écrit (théorie). Ensuite vous irez faire un stage au sortir duquel vous devrez rédiger un mémoire de fin de formation (pratique). Enfin, vous serez convié à une soutenance devant un jury pour présenter votre travail et tout ce qui tourne autour.

Ces tests de connaissances écrits et pratiques permettent de mieux apprécier le niveau de formation de l’apprenti.

Au terme de tout ceci, si les tests sont concluants, vous obtiendrez un certificat ou diplôme de fin de formation professionnelle selon les centres de formation. Vous pourrez donc pratiquer en tant que réflexologue partout où besoin se fera sentir.

FAQs

Quels sont les avantages de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire a plusieurs côtés positifs. Grâce à cette technique, vous allez trouver le sommeil facilement, votre organisme sera détendu et flexible, votre système nerveux bien détendu et vous serez à l’abri de certains maux ou malaises quotidiens.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon réflexologue plantaire ?

Avant de se faire former, assurez-vous d’être sociable, chaleureux, disponible et à l’écoute. Ces prédispositions vous permettront de réussir votre formation et de l’exercer facilement.

Quelle formation en réflexologie plantaire ?

La formation en réflexologie plantaire est ouverte à tout le monde même aux non et malvoyants. Elle est composée de deux parties : théorie et pratique. À la fin de votre soutenance, si les résultats sont positifs, vous obtiendrez un diplôme ou une attestation de formation professionnelle.

Quel est le salaire d’un réflexologue plantaire ?

De nombreuses personnes vont jusqu’en Thaïlande chaque année uniquement pour jouir de ce massage douillet. C’est l’une des pratiques les plus sollicitées dans les spas et instituts de thalassothérapie. Un réflexologue plantaire gagne en effet entre 1 700 et 2 200 brut par mois.

Laisser un commentaire