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Artisan : Comment trouver des chantiers ?

par Corentin

Vous êtes un professionnel ou un artisan qui cherche à trouver de nouveaux clients et réussir d’autres chantiers ? Bâtiment, plomberie, électricité, travaux énergétiques, peinture… Quel que soit le domaine de votre expertise, nombreuses sont les méthodes et les astuces qui vous permettront de dénicher de nouvelles opportunités professionnelles et de booster votre activité. En effet, vous pouvez augmenter vos chances de signer de nouveaux contrats en faisant la promotion de vos prestations online et offline. Découvrez, dans cet article, un tour d’horizon sur les bonnes pratiques à adopter pour trouver de nouveaux clients.

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Vous pouvez trouver des chantiers facilement avec cette plateforme en ligne

Trouver des chantiers sur internet

De nos jours, la publicité a pris le virage du digital. De plus en plus empruntée par les entreprises et les artisans, cette voie présente tellement de vertus que les professionnels sont enclins de s’en servir pour promouvoir leurs activités. Se faire connaître sur internet pour trouver des chantiers revient beaucoup moins cher que d’autres méthodes de promotion. De plus, l’artisan peut profiter d’une grande capacité de ciblage. Dans cette section, on va passer en revue les différentes pistes intéressantes sur la toile.

Créer un site web professionnel

Il est important, aujourd’hui, de prendre le virage « internet » dans la communication professionnelle. Pour bien commencer, il serait utile de créer un site web. Cette présence sur la toile vous permet de mettre en avant votre savoir-faire, vos prestations et vos compétences. Votre site doit donner envie aux particuliers de vous contacter et de demander vos services. Sur le site web, il est aussi recommandé de publier des photos de vos réalisations, des chantiers réalisés mais aussi des témoignages de vos clients satisfaits. Un site optimisé qui respecte les règles du web sera la meilleure publicité pour votre activité d’artisan.

un artisan heureux

Les sites de mise en relation

Aujourd’hui, ce sont plus de 80 % des clients qui font des recherches sur internet pour préparer leurs chantiers. En tant qu’artisan, vous pouvez profiter de cette tendance en exploitant les espaces qui attirent les clients. On parle ici des sites de mise en relation. Il s’agit de plateformes qui mettent en contact les particuliers et les artisans de différents domaines : bâtiment, plomberie, peinture, isolation, électricité… Grâce à ces apporteurs d’affaires, vous serez en mesure de trouver des chantiers ciblés et qualifiés en fonction de votre domaine d’expertise. Il suffit de souscrire un abonnement dans ce site. Sur cette plateforme, une fois que vous avez trouvé un bon chantier, il convient de contacter le client pour lui établir un devis de travaux et poursuivre la démarche nécessaire.

Ainsi, vous économisez beaucoup de temps sur la prospection et vous vous concentrez plus sur ce que vous savez faire au mieux : votre métier !

Les réseaux sociaux

Vous êtes un artisan qui souhaite trouver de nouveaux chantiers ? N’hésitez pas à chercher sur les réseaux sociaux. LinkedIn est le réseau professionnel le plus efficace pour dénicher des opportunités intéressantes. Sur cet espace, vous pouvez cibler rapidement de nouveaux clients en communiquant sur votre expertise. LinkedIn vous permet également de nouer des relations professionnelles solides et de développer votre réseau de partenaires. À titre d’exemple, si vous êtes un artisan en bâtiment, vous pouvez y retrouver des architectes ainsi que des experts travaillant dans des bureaux d’études techniques. Vous pouvez aussi faire la connaissance d’autres artisans du même domaine.

La publicité Google Ads

Même si vous n’êtes pas un génie de l’informatique, vous pouvez mettre en ligne des publicités qui vous aideront à mieux vous faire connaître auprès des clients potentiels. Google Ads est un canal de communication assez efficace qui vous permet de publier des annonces s’affichant au-dessus des résultats de recherche. Cette visibilité va générer un trafic qualifié vers votre site web. Ce moyen encouragera aussi les clients à vous contacter pour des demandes de devis. Cet outil permet de fixer un plafond qui correspond à votre budget de publicité. Ainsi, vous gérez mieux le coût de votre publicité.

La publicité Facebook Ads

C’est pratiquement le même principe que Google Ads. Facebook vous permet de mettre en avant certaines publications moyennant un certain budget. Pour booster une publication, vous devez cibler un certain public. À titre d’exemple, vous pouvez choisir les personnes habitant dans une zone géographique bien déterminée qui possèdent un appartement ou une maison… Facebook Ads vous offre un grand nombre de critères de ciblage. Ainsi, vous pouvez optimiser la portée de votre publicité.

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Alimenter une page Google MyBusiness

Il s’agit d’une fiche synthétique qui apparaît à droite des résultats de recherche. Cette dernière reprend des informations pertinentes sur une entreprise, un magasin ou un restaurant. Remplir une fiche qui renseigne les clients potentiels sur votre activité serait efficace. Ainsi, les particuliers à la recherche d’un artisan peuvent tomber sur vos coordonnées et vous contacter pour une demande de devis.

un jeune artisan en recherche de chantiers

Utiliser les forums sur internet

Pour trouver de nouveaux chantiers sur internet, vous pouvez passer par les forums de discussions. Il serait judicieux de commencer par recenser les forums les plus pertinents dans votre domaine d’activité. Par la suite, vous pouvez axer vos interventions sur comment aider les clients potentiels à structurer leurs demandes et obtenir des réponses pertinentes à leurs questions. En apportant les bonnes informations aux interrogations des clients potentiels, vous gagnez leur confiance. En effet, ces particuliers cherchent des réponses d’experts. En faisant quelques interventions sur les forums, vous pouvez vous forger une image d’experts aux yeux de ces clients potentiels. Ainsi, vous pouvez aisément leur proposer vos services.

S’inscrire sur un annuaire d’artisans

Être référencé dans un annuaire de professionnels serait une excellente idée pour dénicher de nouveaux chantiers. De ce fait, vous pouvez être rapidement contacté par des particuliers à la recherche d’une certaine prestation. Il s’agit de sites consultés par des personnes qui cherchent à rénover leur maison, par exemple. Il est à noter que si vous êtes un artisan qui détient le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous serez automatiquement référencé dans ces annuaires.

Le bouche-à-oreille

Pour décrocher de nouveaux chantiers, la façon la plus classique et la plus simple reste toujours, le bouche-à-oreille. C’est un moyen de communication qui rapporte ses fruits à long terme. En effet, quel que soit votre domaine d’expertise, pensez à soigner vos travaux et vos réalisations. Veillez à ce que le chantier se déroule dans de bonnes conditions et dans le respect des délais et de la qualité promise.

Être ponctuel et souriant, vous permet de laisser une bonne impression chez le client. Une fois satisfait, ce dernier devient un vrai ambassadeur et il vous recommandera certainement à ses amis et à ses voisins. Un client content est plus facile à relancer. Il est plus disposé à poursuivre votre collaboration sur d’autres travaux. À la fin du chantier, n’hésitez pas à lancer une enquête de satisfaction et n’oubliez pas de laisser vos coordonnées à ce client.

La publicité locale

Vous êtes un artisan local qui cherche à obtenir de nouveaux chantiers sur son secteur ? La publicité locale est une excellente solution pour se faire connaître et décrocher des travaux de peinture, de plomberie et d’autres prestations. Commencez par faire le tour de votre ville en vue de détecter les maisons qui ont besoin de travaux de rénovation ou de services particuliers. Ainsi, vous pouvez y déposer des flyers et des prospectus qui mettent en avant vos prestations et votre savoir-faire.

Ces supports de communication doivent être bien soignés. Accordez une attention particulière au choix d’image. En effet, une photo bien choisie vaut beaucoup plus qu’une longue description.

Il est aussi préférable de penser à un marquage adhésif publicitaire réalisé sur le véhicule de votre entreprise. Par conséquent, vous pouvez optimiser votre visibilité et toucher un public plus important au quotidien.

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Un réseau de prescripteurs

Vous êtes à la recherche de chantiers ? Pour ce faire, il faut avoir un réseau de qualité composé de prescripteurs dans plusieurs domaines. À titre d’exemple, pour dénicher de nouveaux travaux de bâtiment, il serait judicieux de se rapprocher des agences immobilières dans votre zone, des compagnies d’assurances, des services d’aide à domicile… Pour plus d’efficacité, vous pouvez offrir une certaine commission à ces apporteurs d’affaires en contrepartie des opportunités présentées. Cette commission peut être efficace aussi dans le cas d’échanges de chantiers ou de clients. Elle s’élève, souvent, à un montant qui oscille entre 5 à 15 %. Compter sur un réseau de prescripteurs vous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts.

Il est également important d’entretenir des relations solides et de confiance avec vos confrères artisans. L’un de leurs clients pourrait avoir besoin d’un professionnel pour un nouveau chantier. Ainsi, ils peuvent recommander vos services.

Opter pour la sous-traitance

Vous n’avez pas assez d’effectifs pour couvrir l’ensemble des travaux surtout dans le domaine du bâtiment ? Recourir d’une façon occasionnelle à la sous-traitance est une solution assez avantageuse. En effet, solliciter d’autres artisans vous permet de vous engager dans des chantiers plus importants. De plus, vous serez capable de couvrir tous les métiers nécessaires à la rénovation d’une maison ou d’un appartement.

Les groupements d’entreprises

Pour trouver de nouveaux chantiers, il ne suffit pas de contacter les particuliers à la recherche d’artisans. En effet, il est possible de regarder du côté des entreprises qui ont besoin de sous-traiter certains travaux. À titre d’exemple, dans le secteur du bâtiment, pour construire des maisons et des appartements, il faut des artisans confirmés et une main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises qui opèrent sur ce marché ont souvent besoin de profils expérimentés dans la plomberie, l’électricité, les travaux énergétiques… Faire partie d’un groupement d’entreprises c’est mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher de bonnes opportunités professionnelles.

Les groupements d’artisans

Rejoindre un groupement d’artisans est une pratique très bénéfique. En effet, dans ce réseau, plusieurs corps de métiers sont associés. Ainsi, les artisans peuvent proposer des offres et des prestations plus complètes aux clients potentiels. De ce fait, ils sauront mieux répondre à leurs demandes. Chaque expert fait profiter de son carnet de commandes aux autres membres du groupement. Ainsi, il est plus facile de dénicher des chantiers qualifiés.

Une femme qui cherche des clients

Se renseigner sur les derniers permis de construire

En se rapprochant de la mairie, il est possible de se renseigner sur les permis de construire récemment obtenus. Ainsi, vous pouvez aisément trouver les coordonnées des propriétaires à la recherche d’artisans. Il est également intéressant de consulter la liste des appels d’offres disponible à la mairie.

Participer aux salons professionnels

Quoi de mieux que de se retrouver dans un environnement riche en opportunités professionnelles et en échanges fructueux ? Les salons professionnels constituent de bons rendez-vous pour nouer de nouvelles relations avec les experts de votre secteur. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des clients potentiels et de les convaincre de votre savoir-faire et de vos prestations. Il convient de prévoir le bon budget pour payer le stand. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour se présenter physiquement aux différents participants au salon. Dans cet espace, vous pouvez afficher clairement vos réalisations. Vous pouvez aussi exposer les techniques et les matériaux utilisés dans vos projets. Si vous arrivez à convaincre le client potentiel, ce dernier ne va pas tarder à vous appeler pour un premier rendez-vous à domicile. Pour profiter de ces avantages, il serait judicieux de noter les événements importants qui concernent votre métier dans votre agenda.

Relancer les clients satisfaits

Après avoir terminé les travaux chez le client, il serait judicieux de vérifier s’il est satisfait. Si la réponse est positive, n’hésitez pas de lui laisser votre carte visite et de lui demander de vous recommander dans son entourage. De plus, il serait intéressant de le relancer de temps en temps en lui envoyant un mail ou en glissant un prospectus dans sa boîte aux lettres. Ainsi, vous lui rappelez que vous êtes encore disposé à réaliser de nouveaux travaux pour son compte.

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En guise de conclusion

Comme vous l’avez remarqué, les pratiques qui maximisent vos chances de dénicher de nouveaux projets sont assez nombreuses. Il convient de choisir les techniques qui correspondent le plus à votre secteur d’activité. Finalement, c’est la qualité de vos réalisations qui vous permet de vous forger une bonne réputation et de vous offrir un positionnement d’expert dans votre domaine. Ainsi, vous serez de plus en plus sollicité pour de nouveaux chantiers.

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