Accueil Santé Acné : comment s’en débarrasser naturellement ?

Acné : comment s’en débarrasser naturellement ?

par Manaia

L’acné, au même titre que l’eczéma, ou encore, le psoriasis, se manifeste sur la peau. Il s’agit d’une maladie de peau causée par l’inflammation des glandes sébacées. De telles glandes participent, notamment, à limiter le dessèchement de la peau. Et surtout, luttent contre contre les bactéries par la sécrétion d’un liquide gras, appelé plus communément sébum. En France, près de 6 millions de personnes seraient touchées par l’acné. Les femmes sont plus concernées par la maladie, que les hommes. Elles représentent, d’ailleurs, 61% des cas d’acné léger ou modéré ! L’acné est une maladie de peau qui s’avère parfois difficile à supporter, en particulier, moralement. Heureusement, il existe des remèdes pour lutter, naturellement, contre l’acné… 

10 remèdes naturels pour soigner efficacement l’acné ! 

Argile verte

L’argile verte présente des propriétés absorbantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et reminéralisantes. Entre autres, elle assèche les boutons acnéiques et régule la sécrétion de sébum ! 

Pour élaborer un cataplasme, mélangez de l’argile verte en poudre, à de l’eau minérale, dans un bol, jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Veillez à utiliser une cuillère en bois, et non en métal, pour réaliser le mélange. Une fois le cataplasme prêt, appliquez-le sur le visage, puis laissez-le agir, environ, une dizaine de minutes ! Retirez le masque à l’argile, dès qu’il commence à sécher, en vous rinçant le visage, abondamment, avec de l’eau de source, de préférence. Attention, en aucun cas, le cataplasme ne doit être appliqué sur une plaie ! 

soigner acné avec argile verte

Huile essentielle de tea tree

Il s’agit de l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre l’acné. Et pour cause, l’arbre à thé est à la fois un excellent anti-infectieux, antibactérien et antiseptique ! Il se montre, ainsi, particulièrement utile pour assainir la peau et assécher les boutons d’acné. 

Appliquez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur chaque bouton, à l’aide d’un coton-tige, matin et soir. Au préalable, pensez, évidemment, à bien nettoyer la peau de votre visage ! Toutefois, notez que l’huile essentielle de tea tree est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants. 

Desmodium

Le desmodium est une plante vivace qui agit, principalement, sur le foie. Elle se montre, particulièrement, utile lorsque le foie est surchargé et ne fonctionne plus correctement, ce qui est d’ailleurs, souvent, le cas lors de problèmes de peau, comme l’acné ! Le desmodium permet, ainsi, de régénérer les cellules du foie, et aide à réguler le système hormonal et le métabolisme des graisses. En prime, cerise sur le gâteau : il améliore la digestion ! 

Dans un litre d’eau bouillante, faites infuser 10 g. de feuilles de desmodium, durant une quinzaine de minutes. Filtrez la décoction, puis buvez-la, tout au long de la journée ! Une cure de desmodium doit s’étendre, au maximum, jusqu’à 3 semaines. D’ailleurs, il est recommandé de faire une pause, entre 2 et 3 semaines, avant de renouveler une nouvelle cure. 

Aloe vera

Le gel d’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes ! Elle s’avère, ainsi, très efficace pour lutter contre des problèmes de peau, comme l’acné. 

Il est possible de se procurer du gel d’aloe, en pharmacie ou en boutique bio, nécessitant alors de le fabriquer. Si vous optez pour la seconde option, vous aurez alors besoin d’une feuille d’aloe vera ! D’abord, coupez-la en deux, dans la longueur, puis rincez-la abondamment, de manière à retirer l’intégralité du latex (liquide jaune). Retirez-la chair d’aloe vera, puis mixez-la, et enfin, filtrez-la. Une fois le gel obtenu, appliquez-le, tout simplement, sur le visage, en massant doucement du bout des doigts, pour le faire pénétrer ! 

Huile essentielle de lavande vraie 

L’huile essentielle de lavande vraie s’impose comme une alliée de taille pour traiter, naturellement, l’acné. En effet, il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes

Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur chaque bouton, à l’aide d’un coton-tige, matin et soir. Au préalable, n’oubliez pas de bien nettoyer la peau de votre visage ! Attention, par contre, l’huile essentielle de lavande vraie est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants.

huile essentielle de lavande vraie

Argent colloïdal

L’argent colloïdal est un ensemble de particules infiniment petites d’argent, en suspension, dans une eau purifiée de haute qualité. Entre autres, il a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques ! Il réduit, ainsi, les rougeurs et les boutons, apaise les irritations, et en prime, purifie et clarifie le teint. 

Pulvérisez, matin et soir, de l’argent colloïdal en spray, sur la zone à traiter, puis laissez sécher, sans rincer, et le tour est joué ! 

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre n’est pas un vinaigre, comme les autres. Et pour cause, le vinaigre de cidre, de par ses composants, purifie la peau, en profondeur, et surtout empêche les inflammations des boutons

Passez sur l’ensemble du visage, un coton ou une compresse, imbibé de vinaigre de cidre. Ensuite, laissez le vinaigre agir, puis rincez à l’eau tiède ! 

Citron

Le citron est un bon exfoliant, qui se montre très utile contre l’acné. En effet, il combat, notamment, les comédons, les points noirs, et surtout, les boutons ! 

Pressez un citron, puis prenez un coton-tige, et faites-le tremper dans le jus récolté. Ensuite, appliquez-le sur les boutons à traiter ! Laissez reposer le tout, une vingtaine de minutes, avant de rincer à l’eau claire. 

citron pour soigner acné

Miel

Le miel est un puissant antibactérien, anti-inflammatoire et hydratant. Il se montre, particulièrement, efficace contre les problèmes de peau, comme l’acné ! En cas d’acné, mieux vaut privilégier le miel de thym, aux propriétés antiseptiques et antibactériennes remarquables. D’ailleurs, il favorise l’élimination des impuretés, et surtout, accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons ! 

D’abord, étalez du miel de thym sur l’ensemble de la peau de votre visage. Ensuite, laissez poser une vingtaine de minutes, avant de rincer. Renouvelez l’opération, autant que nécessaire ! 

Sauna facial 

Le sauna facial permet de dilater les pores, et par la même occasion, de purifier et détoxifier la peau. D’ailleurs, la chaleur humide permet de fluidifier et évacuer l’excès de sébum

Dans un grand bol, versez de l’eau très chaude, penchez le visage au-dessus, puis couvrez-vous la tête avec une serviette. Maintenez la position, environ, une quinzaine de minutes. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie ! 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire