Accueil Santé Comment soigner le psoriasis naturellement ?

Comment soigner le psoriasis naturellement ?

par Manaia

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, qui comme l’eczéma, se manifeste sur la peau. Elle se caractérise, principalement, par des plaques rouges, quelque peu squameuses. Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. En France, 2 à 4 % de la population serait touchée par la maladie, soit environ 1,5 à 3 millions de personnes.  Dans cet article, vous découvrirez, justement, un ensemble de remèdes pour lutter naturellement contre le psoriasis ! 

Psoriasis : 10 remèdes totalement naturels !

Curcuma 

Le curcuma  est une racine qui ne cessera de nous surprendre. En effet, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, très utiles lutter contre le psoriasis. Ainsi, le curcuma ne sert pas seulement à agrémenter nos petits plats ! 

Le meilleur du Curcuma Bio en complément alimentaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est curcuma-bio.png.

En usage interne, préparez simplement des infusions, à base de curcuma râpé. En usage externe, privilégiez plutôt la poudre de curcuma. Mélangez la poudre à de l’eau, de manière à obtenir une pâte. Une fois la pâte prête, déposez-la tout simplement sur la zone à soulager ! Attention, le curcuma a tendance à tacher durablement tout ce qui entre en contact avec lui. 

curcuma en poudre et sous forme de racines

Aloe vera

Les vertus de l’aloe vera sont nombreuses ! En effet, l’aloe vera soulage, notamment, les affections de la peau, tels que : l’acné, l’eczéma, ou encore, le psoriasis. D’ailleurs, elle possède un effet antioxydant puissant, idéal pour lutter contre le vieillissement cutanée. 

Pour soigner le psoriasis, c’est le gel d’aloe vera qui nous intéressera ! Il s’achète soit en tube ou en bouteille, soit se prélève directement à partir de la feuille d’aloe vera. Pour le faire maison, coupez d’abord une feuille d’aloe vera en deux, dans la longueur. Puis, rincez la chair d’aloe vera, abondamment, jusqu’à avoir retiré tout le latex (liquide jaune). Une fois l’étape précédente réalisée, prélevez la chair d’aloe vera, puis mixez-la. Filtrez la préparation obtenue, et le gel d’aloe vera est prêt ! Enfin, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les plaques de psoriasis, de manière à apaiser et réparer les lésions cutanées. 

Feuilles d'aloe vera pour soigner psoriasis

Camomille 

La camomille possède, non seulement, des propriétés apaisantes. Mais aussi et surtout, des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-prurigineuses ! Ainsi, elle se révèle, particulièrement, efficace pour soulager le psoriasis. 

La camomille convient autant à un usage interne qu’externe. En usage interne, préparez une infusion à base de fleurs séchées de camomille, puis buvez-la tout au long de la journée. En usage externe, préférez plutôt l’huile essentielle de camomille. Appliquez-la alors sur les plaques de psoriasis, en veillant à l’avoir diluer préalablement dans un peu d’huile végétale (huile de coco, huile de ricin..). Attention, l’huile essentielle de camomille est contre-indiquée pendant les trois premiers mois de grossesse ! 

Cataplasme d’argile verte

L’argile verte présente des propriétés à la fois purifiantes, apaisantes et régénérantes. Elle constitue donc un bon remède pour soigner les irritations cutanées, causées par le psoriasis. 

Pour réaliser un cataplasme, mélangez simplement de l’argile et de l’eau, jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Appliquez la pâte obtenue sur les zones concernées, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à laisser agir le cataplasme, entre 2 à 3 heures, puis à rincer. 

Cure de zinc 

Le zinc est un oligo-élément très efficace pour calmer les irritations de la peau, causées par le psoriasis. En usage interne, une cure de zinc, de 2 à 3 mois, se montre utile pour lutter contre un tel problème de peau. Attention, il ne faut pas abuser du zinc, il devient d’ailleurs toxique pour l’organisme au-delà de 150 mg par jour ! C’est pourquoi, mieux vaut consulter un professionnel de santé, avant d’entreprendre une cure de zinc. 

En usage externe, une crème à base de zinc s’avère efficace pour traiter des maladies de peau, comme l’acné ou le psoriasis. 

Détoxification du foie et des intestins

Pour apaiser l’état inflammatoire de la peau, mieux vaut directement remonter à la source du problème. L’artichaut et le chardon marie sont des plantes idéales pour détoxifier le foie et les intestins, en profondeur qui plus est ! 

Pour l’artichaut, consommez-le de préférence en tisane. Buvez-en 3 à 4 tasses par jour, en cure de 15 jours à 3 semaines ! Concernant le chardon marie, prenez-le plutôt en gélules. En cas de crise, prenez-en jusqu’à 600 mg par jour, en prévention, jusqu’à seulement 200 mg. Effectuez une cure de chardon marie de 15 jours à 3 semaines, comme pour l’artichaut ! 

Faire le plein en vitamine D

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du corps, et par la même occasion, de la peau. Pour faire le plein en vitamine «du soleil», rien de mieux que l’exposition au soleil ! Attention, il n’est absolument pas question d’abuser du soleil. Bien au contraire ! En effet, quelques dizaines de minutes suffisent amplement à faire le plus grand bien à la peau. Pour information, les rayons ultraviolets (UV) agissent directement sur les cellules responsables de l’inflammation cutanée et de la formation des plaques. 

Sel marin

Le sel marin participe à lutter contre les infections, en tout genre. D’ailleurs, il est beaucoup utilisé en balnéothérapie pour lutter contre le psoriasis !

Ajoutez simplement une poignée de sel marin à l’eau de votre bain, et le tour est joué. Répétez l’opération, autant que besoin ! 

Sel marin pour traiter psoriasis

Traiter le psoriasis à l’aide de l’homéopathie

Plusieurs traitements homéopathiques se montrent efficaces, en cas de psoriasis :

  • Arsenicum Album 10 DH : si les squames sont de petite taille;
  • Arsenicum Iodatum 10 DH : si les squames sont assez importantes; 
  • Natrum Muriaticum 10 DH : en cas de psoriasis localisé sur le cuir chevelu;
  • Hydrocotyle asiatica 10 DH : en complément, si la desquamation est abondante.

Vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre est bon antiseptique, et surtout un excellent anti-prurigineux. Autrement dit, il est idéal, non seulement pour apaiser les démangeaisons liées au psoriasis. Mais également, pour nettoyer les lésions cutanées, causées par la maladie ! 

Tout d’abord, mélangez 125 ml de vinaigre de cidre à 1 litre d’eau tiède. Appliquez la préparation obtenue sur la zone à traiter, à l’aide d’une compresse. Séchez délicatement la peau, en veillant à ne pas frotter ! Renouvelez l’opération, à raison de deux fois par jour, pour calmer les démangeaisons. 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire