Accueil SantéAssurance santé Les garanties incluses dans la mutuelle pour fonctionnaire

Les garanties incluses dans la mutuelle pour fonctionnaire

par Corentin

Tout comme les salariés du secteur privé, pour bénéficier d’une assurance santé complémentaire, les fonctionnaires doivent souscrire à une mutuelle.

Entre les soins d’optique, les soins auditifs et les soins dentaires, parfois, on n’a pas assez de moyens pour tout financer. C’est là que la mutuelle joue son rôle : elle rembourse une partie ou la totalité des frais de santé.

Pour en savoir plus sur la mutuelle pour fonctionnaire, voici les différents types de mutuelle et les garanties proposées.

Les types de mutuelle pour fonctionnaire

Pour les travailleurs dans le secteur public, souscrire à une mutuelle pour fonctionnaire est obligatoire. Cependant, contrairement aux travailleurs du secteur privé, qui prennent une mutuelle collective, les fonctionnaires publics peuvent choisir entre :

La mutuelle collective est généralement proposée par le patron et qui concerne tous les travailleurs. Ce dernier peut être le ministère ou une collectivité.

On distingue 2 types de contrats de mutuelle individuelle : la mutuelle généraliste et la mutuelle spécialisée.

La plupart des fonctionnaires optent pour une mutuelle généraliste qui correspond à leur budget et à leur situation familiale. De plus, certains contrats de la mutuelle généraliste sont moins chers que ceux de la mutuelle spécialisée.

Une mutuelle spécialisée signifie que les fonctionnaires ont la possibilité de souscrire à une mutuelle en fonction de leur activité. Par exemple, les professeurs peuvent souscrire à une mutuelle spéciale… Il en est de même pour les autres professions.

Quelles sont les garanties incluses dans les contrats de mutuelle pour fonctionnaire ?

Avant de choisir un contrat, il est très important de se renseigner sur les garanties qu’il offre. En termes de mutuelle pour fonctionnaire, les garanties proposées sont :

  • Les soins optiques ;
  • Les soins dentaires ;
  • La médecine générale ;
  • Les soins en cas d’hospitalisation.

Avec un plafond de remboursement qui satisfait la plupart des fonctionnaires, les soins optiques pris en charge sont les lunettes et les lentilles de contact.

Pour les soins dentaires, ceux pris en compte sont les implants, les prothèses et les couronnes. De plus, le montant du plafond de remboursement est particulièrement satisfaisant.

Peu importe qui vous consultez, un médecin spécialiste ou généraliste, la mutuelle prendra votre consultation en charge. De plus, elle prendra en charge les dépassements d’honoraires et les médicaments.

La mutuelle prendra en charge les tarifs de la chambre individuelle, le forfait hospitalier journalier, l’anesthésie et l’intervention chirurgicale si elle est nécessaire.

Selon vos besoins et votre profil, vous pouvez, en tant que fonctionnaire, souscrire à des garanties supplémentaires, telles que des soins de médecine douce.

Pour le prix de la mutuelle pour fonctionnaire, il varie selon le contrat et les garanties que vous choisissez.

Quelle est la meilleure mutuelle labellisée pour fonctionnaire ?

Il faut savoir que les tarifs que proposent la plupart des mutuelles se ressemblent. Cependant, le choix est large, on peut s’y perdre au milieu de toutes ces mutuelles.

Parmi les meilleures, on retrouve :

  • AXA ;
  • Aviva Assurances ;
  • MGEN ;
  • Groupama ;
  • Pacifica ;
  • Harmonie Fonction Publique ;
  • Solimut ;
  • MGP : Mutuelle Générale de la Police, etc.

Nous vous recommandons de comparer les offres et les garanties qu’offre chaque mutuelle, puis de choisir le contrat qui répond le mieux à vos besoins au meilleur prix.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire