Accueil Santé Comment se débarrasser de l’intertrigo ? (7 traitements naturels)

Comment se débarrasser de l’intertrigo ? (7 traitements naturels)

par Manaia

L’intertrigo, également appelé «atteintes des plis», est une infection de la peau courante, causée par une macération locale. Elle touche, comme son nom l’indique, les zones de plis de la peau. Il s’agit d’une dermatose qui entraîne une rougeur locale et des suintements, dans les plis cutanés de l’aisselle, de l’aine, ou bien encore, sous les seins, le nombril et les orteils. Pour éviter la propagation de l’infection à d’autres zones du corps, ou pire encore, à d’autres personnes, l’intertrigo doit être traité rapidement. Dans cet article, vous découvrirez, justement, quelques traitements naturels pour se débarrasser de l’intertrigo le plus vite possible.

Intertrigo : 7 traitements naturels pour s’en débarrasser !

Curcuma

Le curcuma est une épice très utilisée en médecine ayurvédique. Et pour cause, il regorge, non seulement, de propriétés antifongiques, mais également, de vertus anti inflammatoires ! Il se montre, ainsi, efficace pour combattre les affections cutanées, notamment, situées sous la poitrine. 

Le meilleur du Curcuma Bio en complément alimentaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est curcuma-bio.png.

Mélangez une cuillère à soupe de curcuma en poudre avec de l’eau de rose, de sorte à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur les zones touchées par l’intertrigo, puis laissez agir environ 1 heure. Pour finir, rincez et séchez : le tour est joué ! Réalisez le remède 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que l’intertrigo ne devienne plus qu’un lointain souvenir. 

curcuma en poudre pour se débarrasser de l'intertrigo

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent antibactérien et antifongique. Entre autres, il se révèle très utile pour inhiber la prolifération de bactéries et de champignons. Il aide, ainsi, à traiter les éruptions cutanées localisées sous les plis de la peau, tout en soulageant la sensation de brûlure. 

Tout d’abord, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau de rose, de sorte à former une pâte. Ensuite, appliquez la pâte obtenue en couche épaisse sur les zones infectées par l’intertrigo, avant de laisser poser une quinzaine de minutes. Une fois le temps de pose écoulé, rincez à l’eau froide, et pour finir, séchez votre peau. Répétez l’opération une fois par jour, jusqu’à ce que les éruptions cutanées disparaissent totalement. Attention, le bicarbonate de soude peut être à l’origine de légers picotements, en usage externe. 

Camomille 

La camomille est une herbe remarquablement efficace pour soigner le psoriasis naturellement, mais pas que ! Elle constitue également un excellent remède contre l’intertrigo. En effet, les vertus antifongiques et anti inflammatoires de la camomille aident à soulager l’irritation et les démangeaisons causées par une éruption cutanée dans les plis cutanés.  

En premier lieu, portez à ébullition de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau chaude, ajoutez-y environ une poignée de fleurs de camomille séchées. Laissez le tout infuser environ 3 minutes. Filtrez la décoction, de sorte à récupérer l’infusion de camomille. Formez une sorte de pâte avec les fleurs bouillies. Ensuite, appliquez de l’infusion de camomille sur les plis cutanés impactés par l’infection, celle-ci doit évidemment avoir refroidi au préalable. Puis, déposez une couche épaisse de pâte de camomille obtenue avec les fleurs séchées. Laissez agir le cataplasme environ 30 minutes, avant de le retirer. Renouvelez l’opération 2 fois par jour pour vous débarrasser définitivement et naturellement de l’intertrigo.

fleurs de camomille séchées

L’aloe vera pour se débarrasser de l’intertrigo

L’aloe vera est un véritable incontournable pour traiter des problèmes de peau, que ce soit de l’eczéma, ou bien encore, de l’intertrigo. Antifongique et antiseptique, le gel d’aloe vera calme les démangeaisons, apaise la sensation de brûlure et réduit les rougeurs liées à l’intertrigo.

Pour fabriquer du gel d’aloe vera, prenez une feuille d’aloe vera et placez-la dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Ensuite, coupez-la en deux dans la longueur, puis récupérez la chair. Rincez abondamment la chair d’aloe vera récoltée, de sorte à éliminer le latex (liquide jaune). Enfin, mixez-la : et voilà votre gel d’aloe vera fait-maison ! Appliquez le gel obtenu sur le plis cutané, en couche épaisse, avant de laisser poser entre 10 et 15 minutes. Puis, rincez et séchez votre peau à l’aide d’une serviette propre. Répétez le traitement 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. 

Sel

Le sel n’est pas un simple condiment pour agrémenter nos petits plats. En effet, le chlorure de sodium élimine les champignons et aide à guérir les infections cutanées, de type intertrigo. 

Dans 250 ml d’eau tiède, versez environ 3 cuillères à soupe de sel non-iodé. Mélangez bien le tout, de sorte à ce que les grains de sel se dissolvent complètement dans l’eau. Appliquez l’eau salée sur les plis cutanés infectés, avant de venir rincer à l’eau claire au bout de 10 minutes. Réalisez le traitement une fois par jour, jusqu’à voir apparaître des résultats. Attention, en cas de plaies ouvertes, mieux vaut ne pas utiliser de sel, sinon : ça risque de piquer fort ! 

L’huile essentielle de tea tree pour se débarrasser de l’intertrigo

Le tea tree – littéralement «arbre à thé» en français- est l’une des meilleures huiles essentielles pour se débarrasser de l’intertrigo. Et pour cause, l’huile essentielle d’arbre à thé est une huile anti infectieuse polyvalente et bien tolérée, qui soulage les infections de la peau. En usage externe, elle apaise, ainsi, les démangeaisons, tout en calmant l’inflammation. 

Dans une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix, ajoutez 5 gouttes de tea tree. Ensuite, imbibez un coton dans la solution, puis déposez-le sur la zone à traiter. Laissez agir 1 à 2 heures, avant de retirer le coton. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour. Bon à savoir : il est recommandé d’effectuer au préalable un test cutané, avant de l’arbre à thé. Pour ce fait, il vous suffit de déposer une goutte de tea tree sur votre poignet. Si vous n’observez aucune réaction, vous alors l’utiliser en plus grande quantité sur d’autres zones de la peau. À noter que l’huile essentielle d’arbre à thé est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans ainsi que chez les femmes enceintes, pendant le premier trimestre de grossesse.

Le vinaigre de cidre pour se débarrasser de l’intertrigo

Le vinaigre de cidre est un élixir aux multiples pouvoirs. Entre autres, il possède de puissantes propriétés antibactériennes, anti inflammatoires et antifongiques. Il s’avère particulièrement efficace pour lutter contre les rougeurs et les démangeaisons cutanées.

Dans 125 ml d’eau tiède, ajoutez 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, de préférence biologique. Imbibez un coton dans la solution, puis appliquez-le directement sur les zones cutanées infectées par l’intertrigo. Laissez agir entre 15 et 20 minutes, avant de rincer à l’eau claire. Renouvelez le traitement au moins une fois par jour, pour dire adieu à l’intertrigo. 

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

douze + trois =