Accueil Santé 8 traitements pour éliminer une verrue naturellement

8 traitements pour éliminer une verrue naturellement

par Manaia

Une verrue est une tumeur cutanée bénigne, une infection fréquente chez l’enfant et le jeune adulte. À l’origine ? Une contamination de la peau par un virus du type papillomavirus humain (HPV). En principe, une verrue est sans gravité et n’est pas douloureuse. En revanche, elle peut occasionner de la gêne. Elle n’est d’ailleurs pas très esthétique. Besoin de soigner une verrue ? Dans cet article, vous découvrirez, justement, quelques traitements pour éliminer une verrue naturellement. 

Verrue : comment l’éliminer naturellement ? (8 traitements)

Chélidoine

La chélidoine, plus communément appelée «l’herbe aux verrues», est l’un des remèdes les plus efficaces pour éliminer une verrue. Elle pousse à l’état sauvage dans les campagnes, les jardins, parfois même, dans les villes. Elle est d’ailleurs considérée par beaucoup comme une mauvaise herbe ! La sève (latex) jaune-orangé de la chélidoine contient un alcaloïde, la coptisine, qui comporte des propriétés antimitotiques. Un tel composé bloque et empêche la prolifération du virus, tout en traitant la verrue. 

Coupez la tige de la plante en deux, de sorte à laisser apparaître la sève jaune-orangé. Ensuite, appliquez la sève de chélidoine directement sur la verrue. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la verrue. Attention, la sève de chélidoine est corrosive et toxique, il est donc déconseillé de l’utiliser dans le traitement de la verrue chez l’enfant. 

chélidoine pour éliminer une verrue naturellement

L’aloe vera pour éliminer une verrue naturellement 

Utilisé dans le traitement de l’intertrigo, l’aloe vera constitue un allié de taille pour soigner une verrue. Et pour cause, l’aloe vera est riche en acide salicylique ! Elle favorise ainsi le renouvellement cellulaire, tout en aidant à l’élimination des cellules de la verrue. 

À partir d’une feuille d’aloe vera, récupérez le gel, en coupant la tige en deux, puis appliquez-le sur la verrue. À défaut, un gel d’aloe vera bio commercialisé en pharmacie, ou bien alors, en boutique diététique peut très bien faire l’affaire. 

Huile essentielle de clou de girofle 

L’huile essentielle de clou de girofle est un traitement de choix pour soigner une verrue. Et pour cause, elle possède des propriétés bactéricides, antivirales et antifongiques ! Le pouvoir anesthésiant du clou de girofle fait d’ailleurs disparaître les désagréments liés à une verrue. 

Ajoutez 1 à 2 gouttes dans ½ cuillère à café de l’huile végétale à votre choix (huile de coco, huile d’amande douce…). Appliquez le mélange directement sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. En revanche, veillez à ne pas dépasser sur la peau saine. Répétez l’opération deux fois par jour, jusqu’à amélioration. Attention, l’huile essentielle de clou de girofle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant âgé de moins de 12 ans.

Ail 

L’ail est un excellent remède naturel pour en finir avec la mauvaise haleine, mais pas seulement ! En effet, cet aliment aux propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques, se montre particulièrement efficace pour éliminer une verrue naturellement. 

Coupez une gousse d’ail en deux, puis appliquez-la sur la verrue. Maintenez-la avec un sparadrap, ou bien alors, un pansement et changez-la tous les jours, jusqu’à disparition complète de la verrue.

l'ail pour éliminer une verrue naturellement

Le thuya pour éliminer une verrue naturellement 

Le thuya est un allié de taille pour éliminer une verrue naturellement. Les vertus antivirales kératolytiques, virucides et cytostatiques du thuya se révèlent, en effet, très utiles pour lutter contre une verrue.

Sous forme de teinture-mère, prélevez une goutte de thuya sur un coton-tige, puis déposez-la sur la verrue. En homéopathie, prenez une dose de Thuya 7 CH, une fois par semaine pendant un mois

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre ne soigne pas, à proprement parler, une verrue. Il permet plutôt de la ramollir et de l’affaiblir

Portez à ébullition 150 ml de vinaigre de cidre, puis laissez refroidir. Imbibez ensuite un coton de vinaigre de cidre préalablement bouilli et appliquez-le sur la verrue entre 5 et 8 minutes. Renouvelez le traitement, jusqu’à la disparition totale de la verrue. 

Argile verte

En cas de problèmes cutanés, tels que le psoriasis ou l’acné, l’argile verte fait des miracles. Mais ce n’est pas là son seul atout ! L’argile verte constitue un excellent traitement pour éliminer une verrue naturellement, de par ses propriétés anti-inflammatoires

Mélangez de l’argile verte et de l’eau, de sorte à obtenir une pâte, ni trop dure, ni trop liquide. Appliquez la pâte obtenue sur la verrue, laissez agir quelques minutes, avant de rincer abondamment. 

bol rempli d'argile verte

L’euphorbe pour éliminer une verrue naturellement 

L’euphorbe est une plante qui pousse spontanément de mai à novembre dans les jardins et campagnes. Elle contient un latex, riche en euphorbone, un composé qui se révèle très efficace pour lutter contre une verrue. 

Coupez une tige d’euphorbe en deux, puis appliquez le latex sur la verrue. Renouvelez l’opération matin et soir, jusqu’à disparition complète de la verrue. Attention, le suc blanc de l’euphorbe est irrant pour la peau. Il peut d’ailleurs s’avérer dangereux en cas de contact avec les yeux. Après avoir manipulé de l’euphorbe, veillez donc à bien vous laver les mains.

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 × 3 =