Accueil Santé Halitose : comment en finir avec la mauvaise haleine ? (10 traitements naturels)

Halitose : comment en finir avec la mauvaise haleine ? (10 traitements naturels)

par Manaia

L’halitose est un terme médical qui désigne la mauvaise haleine. Les facteurs à l’origine de l’halitose sont nombreux : une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une inflammation des gencives ou une parodontite, des aphtes, ou bien encore, un abcès. La mauvaise haleine n’est pas grave en soi, mais elle peut toutefois traduire un problème de santé plus grave (diabète, insuffisances rénales ou pulmonaires, infection des sinus, etc.). Elle peut d’ailleurs constituer un fardeau à porter au quotidien, en particulier, socialement. Heureusement, il existe des traitements naturels pour en finir avec la mauvaise haleine. 

Traiter la mauvaise haleine (halitose) : 10 traitements naturels ! 

Charbon actif 

Le charbon actif est l’un des meilleurs compléments alimentaires naturels pour en finir avec la mauvaise haleine. Et pour cause, il possède le pouvoir d’absorber les toxines et les bactéries ! Il se montre donc très utile pour lutter contre l’halitose.

Dans un verre d’eau, diluez une cuillère à café de charbon actif, buvez le mélange après chaque repas. Bon à savoir : le charbon végétal existe également sous forme de gélule. Néanmoins, il est plus efficace de se gargariser avec le charbon actif que de l’avaler tout rond. 

charbon actif pour en finir avec la mauvaise haleine

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate est tout bonnement un produit indispensable à avoir dans son armoire à pharmacie. Blanchir les dents, soulager les brûlures d’estomac… Il ne s’agit là que d’un bref aperçu des bienfaits du bicarbonate de soude. Mais ce n’est pas tout ! Il traite également la mauvaise haleine. 

Dans un verre d’eau, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Veillez à bien mélanger, de sorte à dissoudre les grains de bicarbonate. Avec la préparation obtenue, effectuez simplement des gargarismes. Renouvelez le traitement autant de fois que nécessaire. 

L’huile essentielle de menthe poivrée pour en finir avec la mauvaise haleine 

L’huile essentielle de menthe poivrée comporte bien des propriétés. En effet, elle est à la fois un puissant stimulant de tous les métabolismes et du mental et un tonique digestif et respiratoire. Par ailleurs, elle constitue un excellent immunostimulant et antalgique. L’huile essentielle de menthe poivrée a la capacité de rafraîchir la sphère buccale et de drainer le foie. Il s’agit donc d’un formidable remède naturel pour en finir avec l’halitose. 

En cas de mauvaise haleine, déposez une goutte de menthe poivrée dans la bouche, à raison de 3 fois par jour. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. En outre, elle est proscrite chez l’enfant âgé de moins de 6 ans et chez les personnes épileptiques. 

Persil

Le saviez-vous ? Le persil constitue un excellent traitement naturel pour lutter contre la mauvaise haleine. Riche en chlorophylle, le persil a la pouvoir de capter les odeurs et de les détruire. Entre autres, la chlorophylle est réputée pour réduire la production de gaz et de toxines d’origine digestive. 

Pour en finir avec la mauvaise haleine, mâcher des feuilles de persil après un repas. Par ailleurs, n’hésitez pas, si vous appréciez le goût du persil, à en mettre sur vos plats. 

persil frais pour en finir avec la mauvaise haleine

Jus de citron

La plupart du temps, l’halitose est causée par la présence de bactéries dans la bouche. Le jus de citron possède, justement, des propriétés antiseptiques, qui sont idéales pour retrouver une haleine fraîche. 

Dans un verre, pressez le jus d’un citron, puis ajoutez de l’eau. Bon à savoir : le jus de citron peut être une excellente boisson à intégrer à son quotidien. Pour plus d’efficacité, croquez directement dans un citron. Mais attention, à ne pas craindre l’acidité ! 

L’huile essentielle de tea tree pour en finir avec la mauvaise haleine 

L’arbre à thé est un bon remède naturel pour se débarrasser de l’intertrigo, mais pas que ! L’huile essentielle de tea tree est également un formidable traitement naturel pour en finir avec la mauvaise haleine. En effet, en régulant la flore buccale, l’arbre à thé assainit ainsi l’haleine. 

Déposez simplement une goutte de tea tree sur la brosse à dent, en plus du dentifrice habituel. Attention, l’huile essentielle d’arbre à thé est contre-indiquée chez l’enfant âgé de moins de 3 ans et chez la femme enceinte lors du premier trimestre de grossesse.

Clou de girofle

Très odorant, le clou de girofle est idéal pour lutter contre l’halitose. Et pour cause, il diminue considérablement la mauvaise haleine, de par sa forte odeur et ses nombreuses propriétés

Mâchouillez un clou de girofle, jusqu’à ce qu’il perde son goût et soit totalement ramolli.

clous de girofle

Infusion de romarin, artichaut et fumeterre

Le romarin, l’artichaut et le fumeterre sont trois plantes qui décongestionnent le foie en profondeur. Le foie, qui au passage, est souvent engorgé en cas de mauvaise haleine. 

Préparez un mélange à parts égales de romarin, artichaut et fumeterre. Faites infuser une cuillère à café de mélange dans de l’eau frémissante (environ 500 ml). Laissez infuser une dizaine de minutes à couvert. Filtrez l’infusion, puis buvez-la par petites quantités sur la journée. Effectuez une cure de 4 à 5 jours, renouvelez-la si besoin. Attention, le romarin, l’artichaut et le fumeterre sont contre-indiquées chez l’enfant âgé de moins de 12 ans, la femme enceinte et allaintante. Par ailleurs, ils sont déconseillés, en cas d’obstruction des voies biliaires, d’allergie aux astéracées et de chimiothérapie. 

L’homéopathie pour en finir avec la mauvaise haleine 

Chelidonium est un traitement homéopathique qui agit sur le foie et la vésicule biliaire. En règle générale, il est utilisé en cas de troubles hépatiques et de mauvaise digestion. Il est toutefois très efficace pour en finir avec la mauvaise haleine. 

Glissez sous la langue 5 granules de Chelidonium, à raison de 4 fois par jour. À prendre sur 4 à 5 jours, à renouveler autant que nécessaire. 

Probiotiques 

Les probiotiques ne se contentent pas de lutter contre l’eczéma. Ils se montrent aussi très utiles pour combattre l’halitose. En effet, les probiotiques, en occupant le terrain dans la bouche et le reste du tube digestif, chassent ainsi les bactéries indésirables à l’origine de mauvaises odeurs.

Laissez simplement fondre dans la bouche un comprimé de Lactibiane Bucodental (Pileje). Il s’agit d’un complément alimentaire à base de la souche microbiotique Lactobacillus Paracasei LA 802 dosée à 1 milliard UFC par comprimé. À prendre 2 fois par jour en fin de repas, après s’être brossé les dents, au préalable. Attention, les lactobacilles sont contre-indiqués chez les personnes immunodéprimées et chez celles qui portent un cathéter.

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-neuf + dix-sept =