Accueil Formations et métiers Comment se former à la photographie ?

Comment se former à la photographie ?

par Corentin

Vous avez envie de vous lancer dans la photographie pour votre propre plaisir ? Ou bien vous rêvez d’en faire votre métier, une source de revenus ? Voici ce que vous devez faire.

Maîtriser l’art de la photographie

Comme la plupart des gens, vous possédez certainement un smartphone doté d’un appareil photo. Prendre des photos est désormais accessible à tous, ce n’est plus l’exclusivité de ceux qui disposent d’un appareil photo. Avoir le matériel photo le plus performant, dernière génération n’est pas une garantie de photos de qualité. Un appareil photo dernier cri doit être utilisé de la bonne façon pour obtenir de meilleurs résultats.

Comme tout art, la photographie requiert de la passion, mais surtout de la technicité. Il est donc essentiel de se former, puis de passer de la théorie à la pratique pour se former. Si vous voulez éviter de payer vos formations, commencez par regarder les tutoriels sur Internet ainsi que les forums d’entraide. Il y a aussi les cours d’initiation à la photographie proposés en ligne à petit prix. Ce sont autant de bonnes idées pour plonger dans l’univers de la photographie.

un photographe pro

En étant attentif, sérieux et persévérant, vous pouvez progresser rapidement. Vous allez connaître et vous familiariser avec le vocabulaire dédié. Vous en apprendrez davantage sur les caractéristiques d’un appareil photo, les meilleures marques, etc. Vous saurez tout sur les réglages d’un appareil, ce qu’est la balance des blancs, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ. Vous maîtriserez les paramètres à prendre en compte pour réussir vos photos. Puis, cherchez un stage : cela vous aidera à toucher du doigt la réalité du monde de la photographie.

Quelles formations suivre pour évoluer dans la photographie ?

Les cours de photographie en ligne (gratuits ou payants) sont une solution simple et pratique pour vous former. La formation à distance vous est adaptée si votre emploi du temps est serré. C’est également une solution si les centres de formation sont trop loin de chez vous. Pour des cours en ligne, vous serez sans doute dans un groupe restreint. L’ambiance y est souvent conviviale, ce qui vous permettra d’avancer plus facilement. Les échanges se font plus volontiers et vous bénéficierez de conseils et d’astuces d’amateurs passionnés.

Il y a aussi possibilité d’avoir un professeur particulier via un stage individuel. De cette manière, vous avez un accompagnement personnalisé. Les cours plus spécifiques existent : cours pour développer son regard artistique, cours sur la gestion de la lumière, etc. Les thématiques sont très variées. Alors, prenez le temps de consulter les sites les plus réputés pour voir quelle formation est la plus adaptée à vos envies. Une fois que vous aurez maîtrisé les différentes techniques de shooting, vous pouvez suivre une formation pour apprendre à manipuler un logiciel de retouche photo, le fameux post-traitement. Savoir utiliser Photoshop, GIMP, Lightroom et PhotoScape est un atout indéniable en photographie.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire