Accueil SantéAssurance santé Comment changer de mutuelle facilement ?

Comment changer de mutuelle facilement ?

par Corentin

Les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif. Elles fonctionnent avec les cotisations de leurs membres qui bénéficient de toutes sortes d’assistances (sanitaires ou professionnelles). Cependant, l’adhésion à une mutuelle n’est pas à vie, puisque vous pouvez le changer à tout moment. Que faire alors pour changer votre mutuelle avec succès ? Éléments de réponse !

Le changement facile de mutuelle à l’échéance du contrat

En application de la loi Chatel, si vous désirez changer facilement de mutuelle à l’échéance de votre contrat, vous devez informer votre assureur en respectant un préavis. Dans ce cas, transmettez-lui le plus tôt possible votre demande par lettre postale en recommandé avec accusé de réception.

Selon la loi Chatel, votre assureur est dans l’obligation de vous faire parvenir un avis d’échéance 75 jours avant la date limite de résiliation de votre contrat. Cet avis doit alors vous être transmis avant le 15 octobre si la date d’échéance de votre complémentaire santé est le 1er janvier. De votre côté, vous devez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception au moins 2 mois avant le 1er janvier, soit avant le 31 octobre.

Changer facilement sa mutuelle de santé en cours d’année

Certaines situations permettent de changer facilement de mutuelle santé sans attendre une date précise.

D’abord, quand vous trouvez un emploi, vous avez la possibilité de souscrire la complémentaire de votre entreprise. En prenant cette décision, vous pouvez résilier facilement la mutuelle santé que vous aviez souscrite individuellement.

Ensuite, lorsque vous déménagez, vous pouvez aussi facilement résilier votre assurance santé. Cependant, les déménagements entre deux habitations éloignées de moins de 300 mètres n’ont aucun impact sur les mutuelles santé. Dans ce cas, elles sont en droit de vous refuser la résiliation.

De plus, quand vous vous mariez, divorcez ou que vous accueillez un enfant, vous pouvez résilier facilement votre complémentaire santé selon la loi. Enfin, la mutuelle peut être résiliée facilement en cas d’augmentation de tarif. Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous pouvez changer votre mutuelle. Pour ce faire, il est nécessaire de prévenir votre assureur avec une lettre de résiliation de mutuelle en recommandée avec accusé de réception. À partir de la réception du courrier, l’assureur devra annuler le contrat mis en place sous un mois. Il ne restera donc qu’une mensualité à payer. Pour les personnes ayant payé les cotisations d’assurance à l’année, l’assureur devra les rembourser au prorata.

Par ailleurs, le droit de rétractation, aussi appelé droit de renonciation, vous permet de résilier facilement une mutuelle santé souscrite sur internet. Cependant, vous devez le faire avant 14 jours après l’acceptation de l’offre. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur. Il aura 30 jours pour vous rembourser la cotisation d’assurance santé déjà versée.

Changer sa mutuelle pour un contrat plus intéressant

Changer de mutuelle facilement signifie mener plusieurs actions conjointement pour éviter de vous retrouver sans protection. En premier lieu, faites le point sur vos besoins actuels. Ensuite, regardez de près les garanties détaillées de votre contrat de complémentaire santé pour évaluer ce qui ne vous correspond plus. En parallèle, renseignez-vous sur la date d’échéance de votre contrat afin d’identifier le moment où vous enverrez votre lettre de résiliation.

En somme, une fois ces premières étapes réalisées, commencez la recherche d’un nouveau contrat mieux adapté pour remplacer l’ancien. Quelle que soit l’évolution de votre situation et/ou de vos besoins, comparer plusieurs contrats auprès d’organismes concurrents est la démarche à suivre. En effet, que vous payiez moins cher votre mutuelle ou faites évoluer vos garanties, cette démarche de nouvelle adhésion doit suivre un même objectif : celui de trouver le meilleur rapport couverture adaptée/prix.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire