Accueil SantéAssurance santé Comment choisir la bonne mutuelle senior ?

Comment choisir la bonne mutuelle senior ?

par Corentin

Comment choisir la bonne mutuelle senior

Les seniors doivent désormais consacrer une part plus importante de leur budget aux dépenses de santé en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Les compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance santé spécifiques aux seniors afin de mieux couvrir un certain nombre de dépenses liées à l’âge. Cependant, il est bon de valider un certain nombre de points avant de choisir une mutuelle santé si vous avez plus de 60 ans.

Mutuelle senior : Qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle sénior est un contrat d’assurance santé complémentaire qui offre une protection plus adaptée aux personnes âgées. En cas d’accident ou de maladie, la mutuelle prend en charge ou rembourse les frais médicaux non couverts par l’assurance santé du pays. En général, des limites de remboursement s’appliquent.

Pour comparer au mieux les assurances santé sénior, nous vous proposons de découvrir le site AAA Mutuelle qui propose un comparateur mutuelle sante efficace et mis à jour régulièrement.

Pourquoi choisir une mutuelle dédiée aux seniors ?

Les seniors de plus de 75 ans représentent 9% de la population et près de 20% des dépenses globales de santé. Les retraités ayant souvent recours à des spécialistes plus fréquemment que la moyenne des Français, leurs honoraires peuvent souvent être plus élevés. Il est conseillé de souscrire une mutuelle senior qui offre une couverture appropriée pour aider à faire face aux coûts du vieillissement.

une femme senior sereine

A noter : les mutuelles seniors ne demandent pas de questionnaire médical pour souscrire.

Quel est le meilleur moment pour souscrire une assurance pour seniors ?

Les seniors peuvent demander à souscrire une mutuelle senior dès qu’ils atteignent l’âge légal de la retraite. Il est préférable de souscrire tôt, car le niveau de la cotisation pour l’assurance maladie évolue avec l’âge.

Les avantages de la mutuelle senior

Une mutuelle senior présente de nombreux avantages :

  • Offrir une couverture et garantir des adaptations à la situation des seniors
  • Certains contrats d’assurance couvrent également les cures thermales et autres actes qui ne sont normalement pas pris en charge par la Sécurité sociale.
  • Les seniors peuvent bénéficier de toutes les garanties offertes par les mutuelles seniors, y compris la garantie à vie.

Le contrat peut prévoir une augmentation progressive des cotisations, soit chaque année, soit par période.

Comment choisir la bonne mutuelle senior ?

Vous devez tenir compte de ces facteurs pour choisir le bon contrat d’assurance senior :

  • Tout d’abord, vous devez tenir compte du montant des remboursements et de l’existence ou non d’un délai d’attente
  • Remboursement des frais d’hospitalisation, d’optique et de soins dentaires.
  • Pour couvrir le risque de dépendance, certaines mutuelles proposent une assurance perte d’autonomie.

Comment choisir la bonne mutuelle senior ?

Le marché de l’assurance santé senior est très concurrentiel. Les options sont nombreuses et peuvent souvent être ajustées en fonction de vos besoins. Voici les conseils pour vous aider à choisir la meilleure assurance senior pour votre cas particulier.

Définissez vos besoins en matière de santé

Faites le point sur vos dépenses de santé et dressez la liste de vos besoins en pensant à l’avenir. De nombreux assureurs proposent des contrats souples et personnalisables qui vous permettent d’ajouter ou de soustraire des garanties.

Modifiez les garanties de votre contrat de mutuelle

Cela vous permettra de faire des économies sur votre contrat d’assurance senior .

Comparez les comparatifs de mutuelles

Pour avoir une idée des offres disponibles, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet qui proposent des comparatifs de mutuelles santé senior. Cependant, vous ne devez pas vous fier à eux pour prendre votre décision finale. Ils ne sont souvent pas indépendants.

Quel est le coût d’une assurance senior ?

La prime annuelle d’une assurance maladie senior est presque deux fois plus élevée que celle d’une assurance maladie complémentaire pour les 25-45 ans.

  • 1 490 pour les 66-75 ans
  • 1 475 euros pour les personnes de plus de 75 ans.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire