Accueil Beauté 10 traitements naturels contre la chute de cheveux

10 traitements naturels contre la chute de cheveux

par Manaia

Dérèglement hormonal, fatigue, malnutrition, pollution ou stress, peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux anormalement abondante. Mais alors, que faire pour endiguer naturellement un tel phénomène ? Existe-il des remèdes anti-chute de cheveux ? Zoom sur tous les traitements naturels contre la chute de cheveux. 

Chute de cheveux : 10 traitements naturels !

Ortie 

Reminéralisant, l’ortie est riche en vitamines B, en minéraux, tels que le magnésium, ainsi qu’en oligo-éléments, comme le zinc, le cuivre, ou encore, le fer. À noter qu’il s’agit là de nutriments indispensables à la pousse des cheveux. L’ortie constitue ainsi un allié de taille pour lutter contre la chute de cheveux. Il est d’ailleurs très utilisé dans les shampoings fortifiants.

Dans une casserole, faites chauffer un litre d’eau de source, ajoutez quatre cuillères à soupe de feuilles d’ortie, puis coupez le feu et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez la décoction et utilisez ensuite l’infusion obtenue pour frictionner vigoureusement le cuir chevelu. Répétez le traitement anti-chute de cheveux une à deux fois par jour, et ce, jusqu’à amélioration. 

Huile de moutarde

Traditionnellement utilisée pour stimuler la repousse des cheveux, l’huile de moutarde est particulièrement appréciée en Inde et au Maghreb, de par ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Riche en acide érucique, l’huile de moutarde permet de freiner efficacement la chute de cheveux, de gainer les longueurs ainsi que de nourrir les cheveux en profondeur. En prime, elle permet de booster la microcirculation du cuir chevelu, favorisant ainsi la repousse des cheveux. 

Appliquez-la localement sur le cuir chevelu : le tour est joué ! À noter qu’il est possible de l’utiliser sous forme de lotion capillaire, en masque, ou bien alors, directement dans le shampoing. Par sécurité, les personnes qui présentent un terrain atopique ou allergique doivent effectuer au préalable un essai sur une partie de la peau ou du cuir chevelu avant utilisation. 

Le massage micro-circulatoire contre la chute de cheveux 

Rien de tel qu’un bon massage du cuir chevelu pour relancer la pousse des cheveux ! Un tel massage permet, en effet, de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Une circulation locale optimale facilitera grandement l’apport de vitamines, de minéraux et d’acides aminés pour nourrir et booster la repousse des cheveux. 

Massez énergiquement votre cuir chevelu lors de l’application de shampoing, après-shampoing, masque, ou bien alors, à l’aide d’une simple lotion prévue à cet effet. Renouvelez le massage anti-chute de cheveux une à deux fois par jour, et ce, jusqu’à amélioration. 

massage micro-circulatoire du cuir chevelu

Rhassoul 

Le rhassoul ou ghassoul est une poudre ayurvédique qui ralentit la chute du cheveux, en le gainant et en le fortifiant. 

Pour faire un masque au rhassoul, ajoutez dans un bol : 5 cuillères à soupe de poudre de rhassoul, 5 cuillères à soupe d’eau tiède et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez le tout, jusqu’à obtenir une pâte fluide, puis appliquez le masque mèche par mèche. Laissez le soin poser une heure, sous une serviette, avant de rincer. 

Huile de ricin

L’huile de ricin n’est pas, à proprement parler, un remède contre la chute des cheveux. Néanmoins, elle permet tout de même de ralentir le phénomène, en fortifiant le cheveu et en accélérant la pousse du cheveu.

Appliquez de l’huile de ricin sur l’ensemble cuir chevelu. Laissez poser toute une nuit, avant de faire un shampoing, le lendemain matin.

L’homéopathie contre la chute de cheveux

Le traitement homéopathique Thallium Metallicum 4CH est habituellement préconisé en cas d’alopécie.

Faites fondre sous la langue 3 granules de Thallium Metallicum 4 CH, à raison de 3 à 4 fois par jour. En principe, il est recommandé de prendre les granules à distance ou un quart d’heure avant le repas, ou bien, une heure après le repas. En cas de chute de cheveux, une cure de 3 semaines est indiquée. Pour la femme enceinte ou allaitante, il est préférable de demander conseil à un médecin ou pharmacien, avant de commencer une cure de Thallium Metallicum. 

homéopathie contre la chute de cheveux

Spiruline 

La spiruline est une micro-algue d’eau douce de couleur vert-bleu, qui compte parmi les super-aliments. La raison ? Elle a une haute teneur en macro et micro nutriments ! La spiruline est, en effet, riche en protéines, fer et silice, des nutriments qui participent activement à la structure des cheveux et à la synthèse de la kératine. 

Saupoudrez une cuillère à café de spiruline en poudre sur les salades, crudités ou sur les potages de légumes, et ce, une fois par jour. Bon à savoir : il est tout à fait possible de prendre la spiruline en complément alimentaire, sous forme, par exemple, de gélules. 

Levure de bière

La levure de bière figure parmi les aliments les plus riches en vitamines du groupe B. Des vitamines qui, pour rappel, sont favorables à la croissance et à la vitalité des cheveux ! La levure de bière constitue ainsi une arme redoutable pour lutter contre la chute de cheveux. 

Saupoudrez une cuillère à café de levure de bière sur les salades, à raison d’une à deux fois par jour. À noter qu’il est possible de prendre la levure de bière en complément alimentaire, tout comme la spiruline. Attention, la levure de bière est contre-indiquée en cas de déficit du système immunitaire et chez les personnes qui portent un cathéter veineux ou artério-veineux. 

Infusion de prêle des champs

Riche en silice, en fer et en sélénium, la prêle des champs est une plante reminéralisante. Elle contribue ainsi à fortifier les phanères, c’est-à-dire, les ongles et les cheveux, et à en favoriser la pousse. 

Préparez une infusion à base de prêle des champs. Pour ce faire, portez à ébullition un litre d’eau de source et quelques cuillères à café de prêle des champs séchée. Laissez la décoction infuser une dizaine de minutes, puis filtrez-la. Buvez une tasse de tisane de prêle des champs matin, midi et soir après les repas, jusqu’à amélioration des symptômes. Réalisez des cures de 3 semaines, plusieurs fois par an, notamment au changement de saison, lorsque les cheveux ont tendance à tomber plus abondamment. 

tisane de prêle des champs contre la chute de cheveux

L’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas contre la chute de cheveux

L’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas est, non seulement, réputée pour éliminer les pellicules, mais également, pour stimuler la pousse de cheveux. Grâce à son action anti-chute, elle constitue un bon traitement naturel pour endiguer la chute de cheveux. 

Ajoutez 1 à 2 gouttes d’HE de Bay de Saint-Thomas dans votre shampoing ou après-shampoing habituel : le tour est joué ! Attention, toutefois, l’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas est une huile puissante, qu’il est nécessaire d’utiliser avec précaution et parcimonie. Elle peut, en effet, être irritante pour le cuir chevelu. C’est pourquoi, il est préférable de faire un test au préalable, en déposant une goutte dans le pli du coude, pour voir si d’éventuelles réactions allergiques ou brûlures s’ensuivent. 

Prenez soin de vous et de vos cheveux; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire