Accueil Beauté L’huile de ricin, un fortifiant naturel pour les cheveux et les ongles

L’huile de ricin, un fortifiant naturel pour les cheveux et les ongles

par Manaia

L’huile de ricin est une huile végétale pas comme les autres. Et pour cause, elle regorge de bienfaits et fait des miracles sur la peau, les cheveux et les ongles ! Atténuer les rides et ridules, hydrater en profondeur, réduire l’acné, favoriser la pousse des ongles et des cheveux… Voici un bref aperçu des pouvoirs de l’huile de ricin ! Pour en savoir plus sur l’huile de ricin, une huile végétale qui renferme des propriétés en tout genre, poursuivez la lecture de cet article. 

Huile de ricin: définition, origine et composition

L’huile de ricin, appelée également «castor oil», – littéralement «huile de castor» – est obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Elle n’a évidemment strictement rien à voir avec le castor, un gros rongeur à la queue aplatie, qui se dit «beaver» en anglais ! L’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires, notamment, en Egypte. Les égyptiens lui prêtaient des propriétés «magiques», en particulier, pour la peau. La légende dit, d’ailleurs, que l’huile de castor était l’huile préférée de Cléopâtre, qui s’en servaient pour se démaquiller. 

La consistance de l’huile de ricin est quelque peu particulière. Contrairement à l’huile de coco, elle arbore une texture liquide, assez grasse et visqueuse. Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile de castor possède des propriétés purifiantes et nourrissantes. Bon à savoir : la composition d’une huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. C’est pourquoi, mieux vaut opter pour une huile extra vierge, obtenue par pression à froid, de préférence issue de l’agriculture biologique.  

huile de ricin et graines de ricin

Pourquoi utiliser l’huile de ricin ?

Bienfaits pour la peau 

En usage cutané, l’huile de castor fait des miracles. Riche en vertus antifongiques, antibactériennes et cicatrisantes, elle traite l’acné inflammatoire, l’eczéma et le psoriasis. En outre, elle se montre également efficace pour lutter contre les tâches pigmentaires. Par ailleurs, elle s’avère très utile pour apaiser et hydrater les peaux sèches, grâce à son action nourrissante

Bienfaits pour les cheveux

L’huile de ricin est particulièrement nourrissante. Elle hydrate, ainsi, en profondeur le cuir chevelu, tout en apportant de la brillance et de la souplesse à la chevelure. Mais ce n’est pas tout : elle constitue également une alliée de taille pour avoir des cheveux longs naturellement ! En effet, elle accélère la pousse et la repousse des cheveux. En revanche, attention, il ne faut pas en abuser, auquel cas, le cuir chevelu pourrait s’habituer à la richesse de l’huile. 

Bienfaits pour les ongles 

L’huile de castor ne se contente pas seulement de prendre soin de la beauté des cheveux. En effet, elle agit également sur la santé des ongles ! Entre autres, elle les rend plus solides et les fait pousser plus vite. Par ailleurs, elle adoucit les cuticules. 

Bienfaits pour les cils et sourcils

Les cils et sourcils profitent, eux aussi, des bienfaits de l’huile de ricin. Au même titre que pour les cheveux, cette huile végétale accélère la pousse des cils et des sourcils, tout en les hydratant. En revanche, il faut faire attention lors de l’application, en particulier, sur les cils, à ne pas en mettre dans les yeux. 

femme qui tient un flacon d'huile de castor

Comment utiliser l’huile de ricin ? (3 recettes)

Baume ultra riche pour le corps

Ingrédients :

  • Huile de ricin (5 c. à s.);
  • Beurre de karité (5 c. à s.).

Étapes de préparation et d’application

Dans un bol, mélangez, tout d’abord, les deux ingrédients. Ensuite, appliquez le mélange obtenu sur les parties les plus sèches du corps, telles que les coudes, ou bien encore, les genoux. N’hésitez pas à en mettre sur les vergetures, de sorte à les estomper. 

Masque capillaire nourrissant

Ingrédients :

  • Huile de ricin (1 c. à s.);
  • Gel d’aloe vera (1 c. à s.);
  • Beurre de karité (1 c. à s.).

Étapes de préparation et d’application :

En premier lieu, chauffez quelques secondes le beurre de karité, si besoin, de sorte à le fluidifier. Ensuite, mélangez les trois ingrédients dans un récipient. Une fois le soin capillaire prêt, appliquez-le sur l’ensemble des longueurs, en massant délicatement. Laissez agir le masque, au minimum une heure, avant de rincer. Après avoir rincé le soin capillaire, n’hésitez pas à laver à plusieurs reprises vos cheveux, de façon à éliminer l’intégralité des résidus gras. 

femme qui met de l'huile de castor sur ses cheveux

Baume hydratant pour les mains 

Ingrédients :

  • Huile de castor (1 c. à s.);
  • Beurre de karité (60 g);
  • Huile d’olive (2 c. à s.);
  • Beurre de cacao (60g);
  • Huile essentielle au choix (entre 10 et 15 gouttes). 

Étapes de préparation et d’application :

Dans un premier temps, chauffez l’ensemble des ingrédients, à l’exception de l’huile essentielle. Remuez le tout, jusqu’à obtenir un mélange homogène et liquide. Ensuite, retirez la préparation du feu, puis ajoutez-y les quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Enfin, versez le liquide dans un pot hermétique, de préférence en verre, avant de laisser refroidir. Une fois le baume figé, vous pourrez alors l’utiliser. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à en prélever une noisette et à masser vos mains, de sorte à faire pénétrer le baume. 

Huile de ricin : précautions, dangers et contre-indications 

L’huile de castor n’est pas comestible. C’est pourquoi, elle doit être réservée à un usage externe, en raison de ses effets laxatifs et purgatifs trop violents ! Utilisée par voie cutanée, elle peut entraîner des réactions, notamment, allergiques. Il est donc préférable, avant tout, de faire un test d’allergie, en appliquant une petite quantité au niveau du pli du coude, par exemple. 

Quant au mode de conservation, l’huile de ricin doit être conservée à l’abri de la chaleur et la lumière.  

Huile de ricin : finalement, que retenir ?

L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente, cela va sans dire. En effet, elle comporte des bienfaits autant pour la peau et les ongles, que pour les cils, les cheveux et les sourcils. Si elle a le don d’opérer des miracles en usage externe, l’huile de castor est, en revanche, à proscrire par voie interne, de par ses effets laxatifs et purgatifs trop violents pour l’organisme humain. 

Prenez soin de vous;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire