Accueil Parentalité Bébé ne pleure qu’avec maman ? Explications

Bébé ne pleure qu’avec maman ? Explications

par Manaia

Bébé ne pleure qu’avec maman ? Est-ce une simple impression, ou bien, une réalité ? Et si tel est le cas, quelles sont les explications rationnelles à ce phénomène, quelque peu déroutant ? Dans cet article, vous découvrirez, justement, les raisons pour lesquelles bébé a tendance à se montrer plus grognon avec maman ! 

5 raisons pour lesquelles bébé ne pleure qu’avec maman 

Maman est une nourricière aux yeux de bébé

Les enfants ont tendance à se montrer plus exigeants envers leur maman. Pourquoi ? La raison est simple : maman est à la fois une source de réconfort, d’attention et d’amour. Plus important encore, elle représente l’accès à la nourriture pour bébé !  En effet, même si l’autre parent prend son rôle très à cœur, l’instinct de bébé aura toujours le dessus. C’est pourquoi, de manière générale, l’enfant sollicite plus maman que papa ! 

Par nature, bébé s’attend, ainsi, à recevoir systématiquement de l’attention de la part de maman. D’ailleurs, même si maman lui prête de l’attention, en le prenant dans les bras et en tentant de le réconforter, il se peut que l’enfant continue à pleurer. L’explication ? Bébé se sent de demander plus de confort, plus de nourriture, car il sait pertinemment que maman lui en donnera !

maman exténuée à cause de son nourrisson qui pleure

Bébé a besoin de sentir en sécurité 

Pour bébé, maman est un lieu sûr ! En réalité, le fait de vouloir être proche de maman est, en quelque sorte, un mécanisme de survie chez l’enfant. En effet, bébé naît avec un instinct biologique, qui lui dicte de ne pas s’éloigner de sa mère, car il s’agit de la personne qui le nourrit et lui apporte de la sécurité. 

D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler du «réflexe de moro» ? Il s’agit de l’un des réflexes archaïques de bébé, qui survient en réponse à un stimulus inconfortable. En principe, il permet à l’enfant de pouvoir s’agripper, en cas d’urgence, à sa mère. Dans les faits, il se manifeste par une ouverture soudaine des membres de bébé, qui reprennent, ensuite, leur position de départ, ramenés et serrés le long du corps. 

L’instinct naturel de bébé le pousse, ainsi, à rester à proximité de maman, comme un moyen de survivre. L’enfant percevra, ainsi, toujours sa mère, comme sa seule et unique source de nourriture. Et ce, même s’il consomme du lait en poudre, et non maternel !

Maman répond plus vite aux pleurs de bébé

Bien évidemment, papa se soucie, lui aussi, de bébé. Néanmoins, en règle générale, maman a tendance à céder plus rapidement, aux plaintes et aux pleurs du nourrisson ! L’enfant n’est pas dupe. Il comprend, ainsi, très vite que maman est plus susceptible de craquer, dès les premières manifestations de mécontentement. Pour faire simple, s’il veut sa mère auprès de lui, bébé n’a donc qu’à pousser un petit cri, pour parvenir à ses fins ! 

maman qui fait un bisous à son nouveau-né

Bébé ne veut pas de frères et soeurs 

Plus étonnant encore, bébé ne pleure qu’avec maman car il ne veut pas de frères et sœurs. Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université Harvard, le nouveau-né se montre particulièrement difficile à gérer, au cours des 12 premiers mois, en partie pour éloigner papa et maman. Il s’agirait d’une contraception naturelle, dont l’objectif principal est de garantir que l’enfant, en pleine croissance, recevra toute l’attention de sa mère. Et plus important encore, il s’agit d’un moyen de s’assurer qu’aucun frère et sœur ne viendra jouer les trouble-fêtes ! 

Cela vous semble tirer par les cheveux ? Peut-être ! Quoi qu’il en soit, ce dont vous pouvez être sûr, c’est que bébé réclame toute l’attention de maman, car il aime être près d’elle, certes. Mais surtout, car elle subvient à ses besoins !

Maman sait toujours satisfaire les besoins de bébé 

S’il est allaité, bébé perçoit alors sa mère, en quelque sorte, comme une brique de lait ambulante. C’est pourquoi, dès qu’il la voit, il la veut près de lui ! L’enfant, en particulier, le nouveau-né, a un sens de l’odorat plutôt développé, malgré la petite taille de leurs narines. Parfois, bébé ressent, ainsi, juste le besoin de prendre une bouffée de lait, et non forcément de boire !

Un nourrisson qui n’est ni pris dans les bras par sa mère, ni allaiter, aura tendance à vouloir beaucoup téter. Et ce, même s’il vient d’être nourri à l’instant !  L’allaitement est un très grand réconfort pour bébé, et d’ailleurs, il participe, par la même occasion, à augmenter la production de lait.

bébé qui ne pleure qu avec maman dans ses bras

Bébé ne pleure qu’avec maman : que retenir ?

Plusieurs facteurs naturels peuvent expliquer pourquoi bébé ne pleure qu’avec maman. Toutefois, si bébé se montre, particulièrement, pénible et rebelle avec maman, mieux vaut, par précaution, consulter un pédiatre ! 

Prenez soin de vous et de bébé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatorze − 10 =