Accueil Parentalité Homeschooling : en quoi consiste l’école à la maison ?

Homeschooling : en quoi consiste l’école à la maison ?

par Manaia

En France, l’instruction en famille (IEF) concernerait plus de 50 000 enfants. Qu’est-ce que l’école à la maison ? Comment la mettre en place ? Quels sont les avantages ? Tour d’horizon sur l’école à la maison, un mode d’instruction alternatif qui compte de plus en plus d’adeptes.

Définition : qu’est ce que l’école à la maison ?

L’école à la maison (en anglais, homeschooling ), est un mode d’instruction alternatif dispensé au sein du foyer par les parents. Les enfants ne se rendent, certes, plus à l’école, mais ils peuvent conserver, néanmoins, des liens avec l’institution, étant donné que leurs apprentissages sont plus ou moins basés sur les programmes scolaires de l’éducation nationale. Hormis, si le choix des parents se porte sur l’unschooling. Il s’agit d’un autre type d’instruction à domicile, dans lequel les adultes n’imposent aucune méthode d’apprentissage à l’enfant.

Encore assez méconnue en France, l’école à la maison connaît pourtant un succès croissant dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, depuis la fin des années 1980. 

maman et enfant qui font l'école à la maison

Les différentes manières de faire l’école à la maison

Il y a d’abord la méthode classique, qui consiste à reproduire le cadre de l’école chez soi, à la maison : horaires, emploi du temps, apprentissages formels à partir de méthodes et de cours… Pour faire l’école à la maison, les parents peuvent opter pour des cours par correspondance, proposés par le CNED, ou bien alors, par un autre organisme. Tout est soigneusement préparé et il n’y a plus qu’à suivre le plan des cours ! Toutefois, il est bon de souligner que passer par de tels organismes peut être assez onéreux pour une famille. Une autre possibilité : les parents se chargent de concevoir des cours et supports pédagogiques. Il s’agit d’une option qui peut s’avérer très intéressante, mais qui requiert plus de temps, une bonne connaissance en pédagogie et en didactique, ainsi que beaucoup de motivation !  

Il existe une autre façon de faire l’école à la maison, qui combine des apprentissages formels et informels : il s’agit de l’instruction en famille (IEF). Les apprentissages jugés importants, comme les matières fondamentales (maths et français), restent dispensés de manière formelle. Pour ce qui est du reste, l’enfant sera amené à l’apprendre de façon informelle. 

Enfin, il existe une troisième façon de faire l’école à la maison : il s’agit du unschooling ! Tous les apprentissages sont informels. L’idée fondamentale du unchooling est que l’enfant est au cœur de tous les apprentissages. Ainsi, les choix d’apprentissage reposent sur les demandes, les besoins, les projets, les passions ainsi que les intérêts de l’enfant.  

Les avantages et inconvénients du homeschooling

Les points forts de l’école à la maison

Pédagogie individualisée

L’école à maison permet d’offrir à l’enfant une pédagogie plus individualisée. Le homeschooling permet, en effet, de passer davantage de temps sur les points sur lesquels l’enfant rencontre des difficultés. L’enfant est le propre acteur de son apprentissage. Il peut apprendre à son rythme, approfondir les sujets qui le passionnent, et ce, sans subir de pression de la part des autres élèves ou du corps enseignant. Un autre aspect positif de l’école à la maison : il n’y a pas de notes, sauf si l’on suit des cours par correspondance.

Rythme moins contraignant pour l’enfant

En homeschooling, c’est les parents qui établissent les horaires d’apprentissage. L’école à la maison offre la possibilité d’avoir un rythme moins fatiguant pour l’enfant. À la fin de la journée, l’enfant a ainsi plus d’énergie. Il peut alors s’adonner à d’autres activités et s’intéresser à d’autres domaines. En bref, le homeschooling donne un rythme de vie propice au développement des passions de l’enfant. 

Gain de liberté pour la famille

Un autre avantage de la déscolarisation : donner plus de liberté à la famille. Elle est, en effet, libre de déménager sans se soucier des contraintes liées à l’année scolaire. Dans la même lignée, il n’est plus nécessaire de partir en vacances en même temps que tout le monde. Enfants et parents peuvent ainsi voyager hors saison, lorsque les prix sont plus bas et que les lieux touristiques ne sont pas bondés de touristes.

Les points faibles de l’école à la maison

Besoin d’organisation

Pour faire l’école à la maison, les parents doivent avoir ou développer des compétences propres à l’enseignement, telles que la pédagogie, ainsi qu’une bonne maîtrise des connaissances prévues au programme scolaire. Mais ce n’est pas tout : ils doivent trouver le bon équilibre entre leur rôle de tuteur et leur rôle d’instructeur, et ce, sans jamais perdre leur enthousiasme ! 

L’un des principaux défis de l’homeschooling est de parvenir à insuffler un rythme et un cadre pour l’apprentissage. Il faut donc fixer, dès le début, des plages horaires consacrées aux leçons et des pauses pour jouer. Et plus important encore, il faut s’y tenir. Entre la préparation, la vérification de la faisabilité des exercices, l’évaluation régulière du niveau de l’enfant… Endosser la casquette de professeur et de parent demande une réelle organisation !

Manque de socialisation 

L’une des plus grandes craintes des parents concerne la socialisation de leur enfant. Et pour cause, il est difficile de reproduire l’espace de socialisation spécifique qu’est l’école ! Pour répondre à l’inquiétude des parents, les associations de homeschooling organisent régulièrement des sorties et des ateliers. Il s’agit là d’un bon moyen pour permettre à l’enfant de se socialiser avec d’autres enfants de son âge. 

chambre transformée en salle de classe pour le homeschooling

École à la maison : que dit la loi ?

La loi française stipule que ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais bien l’instruction de 3 ans à 16 ans. Autrement dit, l’école à la maison est une pratique légale, qui repose sur le droit français (code de l’éducation articles L131-1 à L131-13). 

Prenez soin de vous et de votre famille,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

18 + 12 =