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L’importance de la liberté et de l’autonomie dans la méthode Montessori

par Corentin

Le but de la méthode Montessori est de susciter chez l’apprenant une réelle envie d’apprendre tout en s’épanouissant. C’est pourquoi les centres d’apprentissage dédiés offrent une ambiance propice à l’autonomie de l’enfant. Outre ce dernier aspect, la liberté constitue également un déterminant clé pour le gain de compétences en situation de classe. Découvrez en quoi la liberté et l’autonomie sont capitales dans la méthode Montessori.

Importance de la liberté de mouvement

La liberté de bouger est un aspect majeur développé dans la démarche éducative Montessori. Elle contribue de façon remarquable à la croissance des gamins. En effet, lorsqu’un enfant commence par marcher, il a naturellement besoin de bouger.

Lorsqu’il lui est donné la possibilité de satisfaire ce besoin, cela participe à sa croissance, parce que la mobilité reste le moteur de son développement. Les déplacements stimulent également les interconnexions au niveau de son cerveau. Les avantages de la liberté de mouvement chez un enfant sont assez nombreux. Vous pouvez en savoir plus sur Grandir avec Mino. Mieux, découvrez également des astuces simples pour pratiquer la méthode Montessori et la pédagogie positive avec vos enfants.

L’autonomie dans la méthode Montessori : un vecteur de l’épanouissement des enfants

L’autonomie est l’une des aptitudes que cherche à développer la pédagogie Montessori chez les enfants. Elle englobe plusieurs facettes. La première, fonctionnelle, consiste à faire de l’enfant un être capable d’agir par lui-même. Ainsi, un enfant autonome doit pouvoir par exemple apprendre à se chausser, enfiler son pyjama ou se brosser les dents tout seul.

L’aspect émotionnel de l’autonomie dans la méthode montessorienne renvoie à la capacité d’un enfant à apprendre à se libérer de la dépendance des adultes. Le petit doit avoir le sentiment qu’il est à la bonne place. Il doit maintenir une bonne estime de lui et gagner en assurance grâce à la bonne volonté des adultes qui l’entourent.

Importance de la liberté de choix dans l’exécution des tâches

La méthode Montessori recommande de donner aux gamins une certaine liberté dans le choix des activités qu’ils souhaitent effectuer. Le tout-petit doit pouvoir choisir par lui-même ce qu’il veut faire, quand et pendant combien de temps il veut le faire. Cela permet à l’enfant de se vouer à une activité qui l’intéresse et de l’approfondir. Même lorsqu’il passe plusieurs jours sur une tâche et finit par abandonner, il y revient avec de nouvelles pensées et une autre manière de procéder. C’est une approche qui lui permet de manifester son désir et d’optimiser sa concentration tout en acquérant de nouvelles connaissances.

Importance de la liberté de l’esprit critique

Généralement, lorsqu’un enfant effectue une tâche, il a tendance à demander la validation du résultat de son travail auprès d’un adulte. Or le plus essentiel pour lui n’est pas d’exécuter une tâche qui satisfait l’éducateur, mais de faire quelque chose qui le rend lui-même fier.

L’enfant doit pouvoir évaluer par lui-même le résultat et d’en être content ou insatisfait. C’est cette liberté de jugement que promeut la méthode Montessori chez les enfants. Le libre choix permet à l’enfant de développer sa propre estime et de faire un travail qui répond à ses propres attentes. C’est également un moyen à travers lequel l’enfant développe de l’autodiscipline.

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