Accueil Parentalité Quelles activités extrascolaires choisir pour son enfant ?

Quelles activités extrascolaires choisir pour son enfant ?

par Manaia

Qui dit rentrée scolaire, dit activités extrascolaires ! Or, encore faut-il savoir laquelle choisir pour son enfant… Tour d’horizon sur les activités extrascolaires à privilégier en fonction des préférences, du tempérament et de l’âge de l’enfant. 

10 activités extrascolaires qui favorisent le développement et l’épanouissement de l’enfant 

Les activités extrascolaires pour les plus petits 

Éveil corporel

Il s’agit de l’une des premières disciplines à pouvoir être pratiquée par les enfants. Elle permet, entre autres, de développer la souplesse et l’équilibre de l’enfant, et ce, tout en douceur. Elle s’adresse à tous les enfants, aux petits garçons comme aux petites filles, et peut être pratiquée dès le plus jeune âge (à partir de 3 ans). L’éveil corporel constitue une bonne première approche à des disciples, comme la gymnastique rythmique ou la gymnastique sportive

Éveil musical

Il s’agit de l’activité extrascolaire parfaite pour les petits musiciens en herbe. Et pour cause, elle offre une excellente première approche au 4ème art, à savoir : la musique ! Elle permet, en effet, de faire connaissance de manière ludique, avec la musique et les différents instruments. L’éveil musical est ainsi idéal pour développer l’oreille musicale de l’enfant et lui faire découvrir le rythme. La cerise sur le gâteau ? Elle est adaptée aux enfants dès l’âge de 3 ans. 

petite fille qui joue du piano

Les activités extrascolaires pour les plus grands 

Danse

Classique, contemporaine… la danse est un sport qui fait rêver toutes les petites filles. Très complète, la danse est une discipline qui permet à l’enfant de découvrir les repères dans l’espace et de prendre conscience de sa place par rapport aux autres. Mais ce n’est pas tout : elle permet, comme l’éveil musical, de développer le sens du rythme ! La danse s’adresse, non seulement, aux petites filles qui rêvent de tutu, mais également, aux petits garçons. Elle convient aux enfants de 6 ans et plus. À noter qu’il est tout à fait possible d’inscrire à la danse un enfant âgé de moins 6 ans. Toutefois, on parlera plus d’initiation que de pratique en tant que telle. 

Natation

La natation est une vraie discipline, et surtout : elle ne se résume pas à apprendre à nager ! Elle permet de développer à la fois la souplesse corporelle et la coordination des mouvements et de la musculature. En bref, il s’agit de l’activité extra-scolaire parfaite pour les enfants qui se sentent comme des poissons dans l’eau ! Il est bon de souligner que la natation peut être pratiquée dès 4 ans pour se familiariser avec l’élément, sinon pas avant 6 ans. 

Foot

Un incontournable pour les petits garçons qui aiment taper dans un ballon ! Il s’agit du sport le plus populaire auprès des enfants, en raison de la grande présence de l’activité dans les cours de récré. Sport aux multiples bénéfices, le foot permet de travailler sur la précision, la concentration, la stratégie ainsi que sur l’esprit d’équipe. Il s’adresse aux enfants de 6 ans et plus. Avant l’âge de 6 ans, on parle plus d’initiation que de pratique en tant que telle. Il est bon de rappeler que le foot est un sport exigeant, qui requiert une bonne coordination des mouvements

enfants qui pratiquent des activités extrascolaires

Judo

Comment parler d’activités extrascolaires, sans mentionner le judo ! Il s’agit de la discipline idéale pour permettre à l’enfant de découvrir son corps et de mieux le connaître. En outre, le judo met l’accent sur la notion de respect de l’autre. Le baby judo peut être pratiqué dès 3 ans. En revanche, le judo, lui, peut seulement être pratiqué à partir de 6 ans. À noter que le judo s’adresse aux enfants qui n’ont pas peur du contact physique ou, à l’inverse, aux enfants qui ne sont pas à l’aise dans leurs rapports aux autres.  

Théâtre

Il s’agit d’une activité qui plaît beaucoup aux enfants. Et pour cause, le théâtre permet de se glisser dans la peau de personnages, de se déguiser…. N’est-ce pas la grande passion des enfants ? Outre l’aspect «fun» de l’activité, le théâtre est une discipline très complète qui permet à l’enfant d’apprendre à se placer dans un groupe, à se déplacer ainsi qu’à respecter des consignes simples. En plus, le théâtre convient à tous les enfants. Il s’agit de l’une des meilleures activités pour aider un enfant timide. Elle peut d’ailleurs être pratiquée dès l’âge de 4 ans : que demander de mieux ! 

Équitation

Loin d’être une simple activité sportive, l’équitation permet à l’enfant de tisser un lien profond avec un animal. Et pour cause, en plus de développer leur équilibre, leur concentration et leur confiance en soi, les petits cavaliers en herbe sont amenés à apprendre à s’occuper de leur monture. En bref, une vraie leçon de vie ! L’équitation est une discipline qui s’adresse aux enfants qui aiment les animaux et peut être pratiquée dès l’âge de 4 ans

Tennis 

Il s’agit d’un sport qui permet, non seulement, de développer la précision et la coordination, mais également, de favoriser l’endurance. Un autre point positif ? Le tennis nécessite peu d’investissement en matériel et permet aux enfants de pouvoir se mesurer rapidement à leurs parents. En plus, il est adapté aux plus jeunes (dès 4 ans pour le mini-tennis). 

Escrime

Il est vrai que ce n’est pas le premier sport auquel on pense lorsque l’on parle d’activités extrascolaires. Et pourtant, l’escrime est une discipline complète, qui peut contribuer grandement au développement et à l’épanouissement de l’enfant ! Adaptée aux enfants de 6 ans et plus, l’escrime est une pratique qui permet de travailler sur la coordination des mouvements, le respect de règles et les réflexes

Prenez soin de vous et de votre famille;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-neuf − 15 =