Accueil Parentalité Comment choisir les meilleurs cartables et sacs à dos pour enfants ?

Comment choisir les meilleurs cartables et sacs à dos pour enfants ?

par Corentin

Le choix d’un cartable ou d’un sac à dos pour enfant n’est pas une décision à prendre à la légère. Et pour cause, cela peut affecter le confort et la santé de l’enfant tout le long de l’année scolaire. À cet effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Retrouvez ici quelques conseils pour sélectionner les meilleurs cartables et sacs à dos pour enfants.

Prendre en compte l’ergonomie et le confort


Dans la recherche des meilleurs cartables et sacs à dos pour enfants, l’ergonomie et le confort sont d’une importance indéniable. Sachant que l’enfant porte sur lui son sac pendant de longues périodes, un choix mal adapté peut causer des tensions musculaires et des douleurs. Il est donc conseillé de choisir un sac ou un cartable avec une bonne répartition du poids des fournitures qu’il contiendra.

Pour sélectionner le sac, veillez à ce que le dos soit bien rembourré pour apporter confort et sécurité en cas de chocs. Les bretelles du sac aussi doivent être rembourrées. Cela permettra de réduire la pression sur les épaules et le cou pour faciliter la circulation sanguine. Aussi, orientez vos choix sur des sacs qui ont une sangle pour la poitrine ou la taille. Ce petit plus aidera à répartir le poids du sac de manière beaucoup plus uniforme.

Enfin, parlant d’ergonomie, le poids du sac lui-même doit être pris en compte. En effet, à vide, le sac doit être le plus léger possible. En général, on recommande des sacs qui font moins de 10 à 15 % le poids de l’enfant.

Vérifier la résistance et la durabilité 

De manière générale, les enfants sont très actifs. Il leur arrive donc d’être brusques avec leurs affaires. Les cartables et les sacs à dos ne font pas vraiment exception. Il apparaît alors capital de choisir un sac qui saura se montrer tenace et résistant face à l’usure quotidienne. 

Pour faire votre choix, attardez-vous sur les matériaux de fabrication du sac ou du cartable. Les plus recommandés sont le nylon et le polyester qui sont connus pour leur résistance à l’usure. Parlant de résistance et de durabilité, il faut aussi accorder une attention particulière aux coutures du sac. Celles-ci doivent être à la fois discrètes et solides pour résister aux mouvements brusques.

En dernier point, la résistance et la durabilité du sac passent par sa capacité de charge. À titre illustratif, il est évident qu’un petit sac ne fera pas long feu s’il est chargé de transporter plusieurs livres et cahiers quotidiennement. De plus, au-delà des matériaux de fabrication et des coutures, il faut choisir un sac qui correspond à la charge de transport de l’enfant. Cette charge prend en compte les fournitures, mais aussi les affaires personnelles comme la nourriture ou la bouteille d’eau.

Choisir l’efficacité et le style

Un autre critère pour choisir les meilleurs cartables ou sacs à dos pour enfant est la fonctionnalité et l’organisation de ceux-ci. Un sac conçu de manière efficace aidera l’enfant à rester organisé. Il pourra y retrouver ses affaires plus facilement sans se donner du mal. Ce faisant, il apprendra de manière inconsciente à être plus autonome et plus organisé.

Il sied de préciser que les sacs à dos à poches multiples sont les plus pratiques. Ils aident leurs propriétaires à ranger leurs affaires de façon plus organisée sans difficulté. Par exemple, avec un sac pareil, l’enfant saura ranger ses livres dans un compartiment différent de celui des cahiers.

Néanmoins, le caractère fonctionnel du sac n’exclut pas l’esthétique. C’est d’ailleurs le point qui intéressera beaucoup l’enfant qui en sera le futur propriétaire. En effet, les cartables et les sacs à dos existent dans une large variété de couleurs, de styles, de motifs… Le sac sélectionné doit s’accorder avec les goûts et la personnalité de l’enfant.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

onze + 16 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement